Aller au contenu principal

64 projets dans le plan de modernisation

Les entreprises adhérentes à la FNICGV sont nombreuses à avoir entamé une « réflexion stratégique » sur leur avenir. Le plan, soutenu financièrement par FranceAgriMer, est reconduit jusqu’en 2012.

Le « plan de modernisation de la filière viande » que la FNICGV a souhaité mettre à la disposition de ses adhérents en 2007 n’est pas resté lettre morte. « À ce jour, 64 projets stratégiques ont été validés. Ils ont été financés à hauteur de 1 million d’euro, avec l’aide des pouvoirs (Office de l’élevage puis FranceAgriMer) », détaille Nicolas Douzain, le directeur de la fédération. « Environ un dossier sur deux vise à la mise en commun de moyens entre entreprises ». L’une de ces « réflexions stratégiques » s’est concrétisée de façon spectaculaire avec la constitution d’une « coentreprise » en Auvergne entre Puigrenier et Somafer pour leur activité de produits piécés et élaborés (lire Les Marchés du 30 mai 2008). « Il faut arrêter d’être individualistes,juge Dominique Langlois, le président de la FNICGV. Trop d’entreprises se livrent à des guerres fratricides ». Le programme a été tellement plébiscité par les entreprises qu’il a été reconduit jusqu’en 2012. « Le but de ce plan, ce n’est pas de financer les projets, c’est de faire réfléchir les chefs d’entreprise. L’aide apportée, c’est du conseil stratégique. Toutes les entreprises intéressées peuvent continuer à nous le faire savoir ». La FNICGV a demandé qu’une autre piste de réflexion soit prise en compte dans le plan : la médiation du crédit et la stratégie financière. « Il y a trop d’autofinancement dans nos entreprises, cela pèse sur les trésoreries. Nous devons aider les entreprises à trouver des ressources ailleurs. » La fédération se félicite que l’administration porte une oreille attentive à son plan. Ces bonnes relations ne devraient pas pâtir de la constitution de FranceAgriMer. « Cette évolution est logique. Il faut avoir une vision globale des questions agricoles. Et nous y sommes bien représentés », se félicite Dominique Langlois.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio