Aller au contenu principal

250 emplois seraient condamnés dans les offices

250 postes sur les 2500 existant actuellement dans les offices seraient supprimés d’ici trois à quatre ans, selon le syndicat des salariés des offices, branche CFDT, le Synpia. Dans le cadre de la réforme des offices, le débat avait lieu depuis quelques semaines entre Bercy et Varenne, le premier étant pour une suppression de 350 postes et le second pour un non renouvellement des départs à la retraite. Matignon aurait, finalement, tranché pour 250 postes supprimés (dont 40 non renouvellements de postes). La proposition, émise par les syndicats, d’intégrer des agents des offices dans la Fonction publique aurait été catégoriquement refusée par le ministère de l’Agriculture. Les syndicats qui ne sont pas encore officiellement informés de cette décision s’interrogent sur la nature des postes concernés. Mais « pour arriver à une telle cure d’amaigrissement, il faudra abandonner des missions», dénonce d’ores et déjà le Synpia. « Dans le collimateur : tout ce qui ne découle pas d’obligations communautaires, voire ce qui n’est pas strictement obligatoire dans le fonctionnement d’un organisme payeur, c’est-à-dire les missions d’expertises techniques et économiques» en déduit-il. Face à cette menace, le Synpia envisage de passer à l’action. « Nous mettrons tout en œuvre, en concertation avec l’ensemble des autres syndicats (ndlr : des offices mais aussi du Cnasea et du ministère de l’Agriculture) pour faire échouer ce projet cynique et inique», affirme un tract. La première action pourrait consister à attaquer les décrets en conseil d’Etat de nomination des directeurs de pôles si la procédure d’information des comités techniques paritaires n’est pas appliquée.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio