Aller au contenu principal

250 emplois seraient condamnés dans les offices

250 postes sur les 2500 existant actuellement dans les offices seraient supprimés d’ici trois à quatre ans, selon le syndicat des salariés des offices, branche CFDT, le Synpia. Dans le cadre de la réforme des offices, le débat avait lieu depuis quelques semaines entre Bercy et Varenne, le premier étant pour une suppression de 350 postes et le second pour un non renouvellement des départs à la retraite. Matignon aurait, finalement, tranché pour 250 postes supprimés (dont 40 non renouvellements de postes). La proposition, émise par les syndicats, d’intégrer des agents des offices dans la Fonction publique aurait été catégoriquement refusée par le ministère de l’Agriculture. Les syndicats qui ne sont pas encore officiellement informés de cette décision s’interrogent sur la nature des postes concernés. Mais « pour arriver à une telle cure d’amaigrissement, il faudra abandonner des missions», dénonce d’ores et déjà le Synpia. « Dans le collimateur : tout ce qui ne découle pas d’obligations communautaires, voire ce qui n’est pas strictement obligatoire dans le fonctionnement d’un organisme payeur, c’est-à-dire les missions d’expertises techniques et économiques» en déduit-il. Face à cette menace, le Synpia envisage de passer à l’action. « Nous mettrons tout en œuvre, en concertation avec l’ensemble des autres syndicats (ndlr : des offices mais aussi du Cnasea et du ministère de l’Agriculture) pour faire échouer ce projet cynique et inique», affirme un tract. La première action pourrait consister à attaquer les décrets en conseil d’Etat de nomination des directeurs de pôles si la procédure d’information des comités techniques paritaires n’est pas appliquée.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio