Aller au contenu principal

250 emplois seraient condamnés dans les offices

250 postes sur les 2500 existant actuellement dans les offices seraient supprimés d’ici trois à quatre ans, selon le syndicat des salariés des offices, branche CFDT, le Synpia. Dans le cadre de la réforme des offices, le débat avait lieu depuis quelques semaines entre Bercy et Varenne, le premier étant pour une suppression de 350 postes et le second pour un non renouvellement des départs à la retraite. Matignon aurait, finalement, tranché pour 250 postes supprimés (dont 40 non renouvellements de postes). La proposition, émise par les syndicats, d’intégrer des agents des offices dans la Fonction publique aurait été catégoriquement refusée par le ministère de l’Agriculture. Les syndicats qui ne sont pas encore officiellement informés de cette décision s’interrogent sur la nature des postes concernés. Mais « pour arriver à une telle cure d’amaigrissement, il faudra abandonner des missions», dénonce d’ores et déjà le Synpia. « Dans le collimateur : tout ce qui ne découle pas d’obligations communautaires, voire ce qui n’est pas strictement obligatoire dans le fonctionnement d’un organisme payeur, c’est-à-dire les missions d’expertises techniques et économiques» en déduit-il. Face à cette menace, le Synpia envisage de passer à l’action. « Nous mettrons tout en œuvre, en concertation avec l’ensemble des autres syndicats (ndlr : des offices mais aussi du Cnasea et du ministère de l’Agriculture) pour faire échouer ce projet cynique et inique», affirme un tract. La première action pourrait consister à attaquer les décrets en conseil d’Etat de nomination des directeurs de pôles si la procédure d’information des comités techniques paritaires n’est pas appliquée.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio