Aller au contenu principal

250 emplois seraient condamnés dans les offices

250 postes sur les 2500 existant actuellement dans les offices seraient supprimés d’ici trois à quatre ans, selon le syndicat des salariés des offices, branche CFDT, le Synpia. Dans le cadre de la réforme des offices, le débat avait lieu depuis quelques semaines entre Bercy et Varenne, le premier étant pour une suppression de 350 postes et le second pour un non renouvellement des départs à la retraite. Matignon aurait, finalement, tranché pour 250 postes supprimés (dont 40 non renouvellements de postes). La proposition, émise par les syndicats, d’intégrer des agents des offices dans la Fonction publique aurait été catégoriquement refusée par le ministère de l’Agriculture. Les syndicats qui ne sont pas encore officiellement informés de cette décision s’interrogent sur la nature des postes concernés. Mais « pour arriver à une telle cure d’amaigrissement, il faudra abandonner des missions», dénonce d’ores et déjà le Synpia. « Dans le collimateur : tout ce qui ne découle pas d’obligations communautaires, voire ce qui n’est pas strictement obligatoire dans le fonctionnement d’un organisme payeur, c’est-à-dire les missions d’expertises techniques et économiques» en déduit-il. Face à cette menace, le Synpia envisage de passer à l’action. « Nous mettrons tout en œuvre, en concertation avec l’ensemble des autres syndicats (ndlr : des offices mais aussi du Cnasea et du ministère de l’Agriculture) pour faire échouer ce projet cynique et inique», affirme un tract. La première action pourrait consister à attaquer les décrets en conseil d’Etat de nomination des directeurs de pôles si la procédure d’information des comités techniques paritaires n’est pas appliquée.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio