Aller au contenu principal

Faire découvrir de nouveaux fruits et légumes aux jeunes via Internet

Interfel avec OpinionWay s’est intéressé aux pratiques d’achats des jeunes et leur conscience vis-à-vis des algorithmes. Des opportunités à saisir pour booster la consommation de fruits et légumes chez cette catégorie sous-consommatrice ?

Interfel a sondé la Génération Z sur ses pratiques d'achat et de découverte de nouveaux fruits et légumes, en particulier via Internet.
© Interfel

Les jeunes, sujets des algorithmes ou maîtres de leur consommation ? Interfel avec Opinion Way s’est intéressé à quelques pratiques typiques chez les “Millennials et la “génération Z”*.

En effet, les jeunes adoptent des pratiques d’achats qui se distinguent progressivement de celles des générations passées, qu’il s’agisse des “Millennials” (25-34 ans), très connectés, parfois perçus comme plus individualistes, mais également reconnus pour leur « idéalisme avec des comportements qui se veulent plus responsables », ou encore de leurs successeurs la “Génération Z” (18-24 ans). Internet, réseaux sociaux et applications figurent en tête de leurs outils privilégiés pour découvrir de nouveaux produits et effectuer leurs achats. En parallèle, on sait que cette tranche d’âge est particulièrement sous-consommatrice de fruits et légumes frais alors que c’est un enjeu de santé publique reconnu.

Parmi les grandes conclusions de l’étude :

  • Les jeunes, lors d’achats en ligne, cèdent à la tentation des suggestions sur Internet ;
  • Ils restent néanmoins très lucides des fonctionnements des algorithmes et de la “manipulation” qui en découle ;
  • Ils sont aussi adeptes de la découverte de nouvelles saveurs par le biais d’Internet.

« Par leur connaissance des technologies numériques et l’usage qu’ils en font, les jeunes démontrent avec brio leur maîtrise des arcanes du web. Une connaissance et une agilité qui leur permettent de faire-fi des algorithmes et de demeurer maîtres de leur consommation ! », conclut Interfel.

*« Les Français et les influences sur l’alimentation » - Sondage OpinionWay pour Interfel, réalisé du 24 au 25 août 2022 sur un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus constitué selon la méthode des quotas.

 

Céder à la tentation”, une nouvelle tendance conso, tout en lucidité

  • 67 % des 18-24 ans sont convaincus qu’Internet et les réseaux sociaux les inciteraient davantage à consommer toujours les mêmes produits (vs 52% en moyenne) ;
  • 91% des 18-24 ans et 84 % des 25-34 ans admettent s’être laissé tenter par d’autres produits suggérés par le site lorsqu’ils réalisent des achats de grande consommation sur Internet (ce qui est nettement supérieur à l’ensemble de la population : 65 %).
  • Pour répondre plus vite à leurs besoins, 73 % des 18-24 ans ont déjà utilisé la fonctionnalité qui propose d’utiliser une liste de produits préexistante à partir des produits déjà achetés lors de leur précédente visite (contre 42 % pour l’ensemble de la population).
  • 37 % des 18-24 ans déclarent acheter parfois totalement autre chose que le produit recherché initialement lorsqu’ils font des achats sur Internet, soit +20 points par rapport au niveau de l’ensemble de la population ! Ce résultat s’élève à 28 % chez les “Millennials”, ce qui, selon Interfel, reflète « la distinction dans les usages entre une génération née avec internet et celle qui a vu l’apparition des nouvelles technologies dans sa jeunesse ».
  • 68% des 18-24 ans et 62% des 25-34 ans sont convaincus qu’Internet et les réseaux sociaux tentent d’orienter leurs choix de consommation alimentaire (contre 48 % des Français en moyenne). « Il semble donc que les jeunes se conforment aux prescriptions des algorithmes, uniquement lorsque celles-ci vont dans le sens qui leur convient. »

 

Fruits et légumes : découvrir de nouvelles saveurs... en un clic

Près de 8 jeunes sur 10 manifestent leur souhait de découvrir des fruits et légumes qu’ils consomment peu, voire qu’ils ne connaissent pas (78 % des 25-34 ans et 77 % des 18-24 ans).

Si cette curiosité est globalement partagée par l’ensemble de la population (70 %), les moyens de la satisfaire diffèrent sensiblement :

  • 57 % des 18-24 ans découvrent des fruits et légumes qu’ils ne connaissent pas lorsqu’ils font leurs achats en ligne (contre 28 % pour l’ensemble de la population).
  • 22 % des 18-24 ans réalisent des découvertes similaires grâce aux applications anti-gaspillage (contre 10 % pour l’ensemble de la population et 5 % chez les 50 ans et plus).
  • Seuls 64 % des 18-24 ans préfèrent acheter des fruits et légumes qu’ils ne connaissent pas dans des magasins physiques (contre 84 % des Français).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes