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Faire découvrir de nouveaux fruits et légumes aux jeunes via Internet

Interfel avec OpinionWay s’est intéressé aux pratiques d’achats des jeunes et leur conscience vis-à-vis des algorithmes. Des opportunités à saisir pour booster la consommation de fruits et légumes chez cette catégorie sous-consommatrice ?

Interfel a sondé la Génération Z sur ses pratiques d'achat et de découverte de nouveaux fruits et légumes, en particulier via Internet.
© Interfel

Les jeunes, sujets des algorithmes ou maîtres de leur consommation ? Interfel avec Opinion Way s’est intéressé à quelques pratiques typiques chez les “Millennials et la “génération Z”*.

En effet, les jeunes adoptent des pratiques d’achats qui se distinguent progressivement de celles des générations passées, qu’il s’agisse des “Millennials” (25-34 ans), très connectés, parfois perçus comme plus individualistes, mais également reconnus pour leur « idéalisme avec des comportements qui se veulent plus responsables », ou encore de leurs successeurs la “Génération Z” (18-24 ans). Internet, réseaux sociaux et applications figurent en tête de leurs outils privilégiés pour découvrir de nouveaux produits et effectuer leurs achats. En parallèle, on sait que cette tranche d’âge est particulièrement sous-consommatrice de fruits et légumes frais alors que c’est un enjeu de santé publique reconnu.

Parmi les grandes conclusions de l’étude :

  • Les jeunes, lors d’achats en ligne, cèdent à la tentation des suggestions sur Internet ;
  • Ils restent néanmoins très lucides des fonctionnements des algorithmes et de la “manipulation” qui en découle ;
  • Ils sont aussi adeptes de la découverte de nouvelles saveurs par le biais d’Internet.

« Par leur connaissance des technologies numériques et l’usage qu’ils en font, les jeunes démontrent avec brio leur maîtrise des arcanes du web. Une connaissance et une agilité qui leur permettent de faire-fi des algorithmes et de demeurer maîtres de leur consommation ! », conclut Interfel.

*« Les Français et les influences sur l’alimentation » - Sondage OpinionWay pour Interfel, réalisé du 24 au 25 août 2022 sur un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus constitué selon la méthode des quotas.

 

Céder à la tentation”, une nouvelle tendance conso, tout en lucidité

  • 67 % des 18-24 ans sont convaincus qu’Internet et les réseaux sociaux les inciteraient davantage à consommer toujours les mêmes produits (vs 52% en moyenne) ;
  • 91% des 18-24 ans et 84 % des 25-34 ans admettent s’être laissé tenter par d’autres produits suggérés par le site lorsqu’ils réalisent des achats de grande consommation sur Internet (ce qui est nettement supérieur à l’ensemble de la population : 65 %).
  • Pour répondre plus vite à leurs besoins, 73 % des 18-24 ans ont déjà utilisé la fonctionnalité qui propose d’utiliser une liste de produits préexistante à partir des produits déjà achetés lors de leur précédente visite (contre 42 % pour l’ensemble de la population).
  • 37 % des 18-24 ans déclarent acheter parfois totalement autre chose que le produit recherché initialement lorsqu’ils font des achats sur Internet, soit +20 points par rapport au niveau de l’ensemble de la population ! Ce résultat s’élève à 28 % chez les “Millennials”, ce qui, selon Interfel, reflète « la distinction dans les usages entre une génération née avec internet et celle qui a vu l’apparition des nouvelles technologies dans sa jeunesse ».
  • 68% des 18-24 ans et 62% des 25-34 ans sont convaincus qu’Internet et les réseaux sociaux tentent d’orienter leurs choix de consommation alimentaire (contre 48 % des Français en moyenne). « Il semble donc que les jeunes se conforment aux prescriptions des algorithmes, uniquement lorsque celles-ci vont dans le sens qui leur convient. »

 

Fruits et légumes : découvrir de nouvelles saveurs... en un clic

Près de 8 jeunes sur 10 manifestent leur souhait de découvrir des fruits et légumes qu’ils consomment peu, voire qu’ils ne connaissent pas (78 % des 25-34 ans et 77 % des 18-24 ans).

Si cette curiosité est globalement partagée par l’ensemble de la population (70 %), les moyens de la satisfaire diffèrent sensiblement :

  • 57 % des 18-24 ans découvrent des fruits et légumes qu’ils ne connaissent pas lorsqu’ils font leurs achats en ligne (contre 28 % pour l’ensemble de la population).
  • 22 % des 18-24 ans réalisent des découvertes similaires grâce aux applications anti-gaspillage (contre 10 % pour l’ensemble de la population et 5 % chez les 50 ans et plus).
  • Seuls 64 % des 18-24 ans préfèrent acheter des fruits et légumes qu’ils ne connaissent pas dans des magasins physiques (contre 84 % des Français).

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