Aller au contenu principal

Faire découvrir de nouveaux fruits et légumes aux jeunes via Internet

Interfel avec OpinionWay s’est intéressé aux pratiques d’achats des jeunes et leur conscience vis-à-vis des algorithmes. Des opportunités à saisir pour booster la consommation de fruits et légumes chez cette catégorie sous-consommatrice ?

Interfel a sondé la Génération Z sur ses pratiques d'achat et de découverte de nouveaux fruits et légumes, en particulier via Internet.
© Interfel

Les jeunes, sujets des algorithmes ou maîtres de leur consommation ? Interfel avec Opinion Way s’est intéressé à quelques pratiques typiques chez les “Millennials et la “génération Z”*.

En effet, les jeunes adoptent des pratiques d’achats qui se distinguent progressivement de celles des générations passées, qu’il s’agisse des “Millennials” (25-34 ans), très connectés, parfois perçus comme plus individualistes, mais également reconnus pour leur « idéalisme avec des comportements qui se veulent plus responsables », ou encore de leurs successeurs la “Génération Z” (18-24 ans). Internet, réseaux sociaux et applications figurent en tête de leurs outils privilégiés pour découvrir de nouveaux produits et effectuer leurs achats. En parallèle, on sait que cette tranche d’âge est particulièrement sous-consommatrice de fruits et légumes frais alors que c’est un enjeu de santé publique reconnu.

Parmi les grandes conclusions de l’étude :

  • Les jeunes, lors d’achats en ligne, cèdent à la tentation des suggestions sur Internet ;
  • Ils restent néanmoins très lucides des fonctionnements des algorithmes et de la “manipulation” qui en découle ;
  • Ils sont aussi adeptes de la découverte de nouvelles saveurs par le biais d’Internet.

« Par leur connaissance des technologies numériques et l’usage qu’ils en font, les jeunes démontrent avec brio leur maîtrise des arcanes du web. Une connaissance et une agilité qui leur permettent de faire-fi des algorithmes et de demeurer maîtres de leur consommation ! », conclut Interfel.

*« Les Français et les influences sur l’alimentation » - Sondage OpinionWay pour Interfel, réalisé du 24 au 25 août 2022 sur un échantillon de 1 008 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus constitué selon la méthode des quotas.

 

Céder à la tentation”, une nouvelle tendance conso, tout en lucidité

  • 67 % des 18-24 ans sont convaincus qu’Internet et les réseaux sociaux les inciteraient davantage à consommer toujours les mêmes produits (vs 52% en moyenne) ;
  • 91% des 18-24 ans et 84 % des 25-34 ans admettent s’être laissé tenter par d’autres produits suggérés par le site lorsqu’ils réalisent des achats de grande consommation sur Internet (ce qui est nettement supérieur à l’ensemble de la population : 65 %).
  • Pour répondre plus vite à leurs besoins, 73 % des 18-24 ans ont déjà utilisé la fonctionnalité qui propose d’utiliser une liste de produits préexistante à partir des produits déjà achetés lors de leur précédente visite (contre 42 % pour l’ensemble de la population).
  • 37 % des 18-24 ans déclarent acheter parfois totalement autre chose que le produit recherché initialement lorsqu’ils font des achats sur Internet, soit +20 points par rapport au niveau de l’ensemble de la population ! Ce résultat s’élève à 28 % chez les “Millennials”, ce qui, selon Interfel, reflète « la distinction dans les usages entre une génération née avec internet et celle qui a vu l’apparition des nouvelles technologies dans sa jeunesse ».
  • 68% des 18-24 ans et 62% des 25-34 ans sont convaincus qu’Internet et les réseaux sociaux tentent d’orienter leurs choix de consommation alimentaire (contre 48 % des Français en moyenne). « Il semble donc que les jeunes se conforment aux prescriptions des algorithmes, uniquement lorsque celles-ci vont dans le sens qui leur convient. »

 

Fruits et légumes : découvrir de nouvelles saveurs... en un clic

Près de 8 jeunes sur 10 manifestent leur souhait de découvrir des fruits et légumes qu’ils consomment peu, voire qu’ils ne connaissent pas (78 % des 25-34 ans et 77 % des 18-24 ans).

Si cette curiosité est globalement partagée par l’ensemble de la population (70 %), les moyens de la satisfaire diffèrent sensiblement :

  • 57 % des 18-24 ans découvrent des fruits et légumes qu’ils ne connaissent pas lorsqu’ils font leurs achats en ligne (contre 28 % pour l’ensemble de la population).
  • 22 % des 18-24 ans réalisent des découvertes similaires grâce aux applications anti-gaspillage (contre 10 % pour l’ensemble de la population et 5 % chez les 50 ans et plus).
  • Seuls 64 % des 18-24 ans préfèrent acheter des fruits et légumes qu’ils ne connaissent pas dans des magasins physiques (contre 84 % des Français).

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes