Aller au contenu principal

Le gisement d'effluents avicoles intéresse la méthanisation

Les effluents avicoles sont un complément de matières méthanisables de qualité, à utiliser pour booster les performances.

unité de méthanisation sarthoise dans une exploitation laitière et avicole © A. Puybasset
unité de méthanisation sarthoise dans une exploitation laitière et avicole
© A. Puybasset

Parmi la variété de biomasses mobilisables pour la méthanisation, les effluents d’élevages sont des candidats naturels à cette valorisation énergétique. Ils sont produits presque partout sur le territoire, en grandes quantités, de manière régulière en volume et stable sur le plan physico-chimique.

Au jeu des comparaisons, les déjections avicoles font même partie des bons élèves des effluents d’élevages. En revanche, elles doivent s’incliner face à des coproduits issus de productions végétales ou de l’industrie agroalimentaire.

 

 
En termes de potentiel méthanogène, les effluents avicoles sont bien classés parmi les effluents d'élevages © Réussir
En termes de potentiel méthanogène, les effluents avicoles sont bien classés parmi les effluents d'élevages © Réussir

 

Outre des impératifs énergétiques, l’approvisionnement doit aussi veiller à respecter des équilibres matières. Selon le fonctionnement retenu, une charge souvent inférieure à 20 % de matière sèche est plutôt recherchée en voie liquide et d’environ 30 % en voie sèche, voire plus.

Attention au soufre et à l’azote

Il convient de ne pas incorporer trop d’azote et de soufre, qui peuvent inhiber les réactions biologiques conduisant à la production du méthane. La base de données Abile renseigne sur ces paramètres de caractérisation physico-chimique, et plus encore. Souvent trop concentrés en ces deux éléments chimiques, les effluents avicoles ne peuvent donc constituer le substrat majoritaire d’un méthaniseur.

Comme l’effluent d’élevage parfait n’existe pas pour la méthanisation, il est nécessaire d’optimiser les rations entrantes selon les biomasses disponibles localement, en tenant compte des potentiels méthanogènes et des coûts économiques et environnementaux liés au transport. C’est dans ce contexte que l’incorporation d’effluents avicoles à des doses contrôlées peut « doper » les performances de production.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">William Thomas a fait le choix du jardin d’hiver, pour donner à ses poules un accès à l’extérieur tout en les protégeant des prédateurs et des risques sanitaires.</em>
« J’ai développé mon élevage de poules pondeuses pour travailler à temps plein sur l’exploitation »

En construisant un troisième bâtiment de 21 000 places dans le Morbihan, William Thomas a atteint son objectif de 40…

<em class="placeholder">bâtiment pondeuses biologiques Le Gouessant jardin d&#039;hiver aménagement paysager polyculture élevage vaches</em>
Biosécurité des élevages mixtes bovin et volailles : « Une prise de conscience du risque de transmissions de pathogènes entre espèces est nécessaire »

Avec sa double casquette au sein d’Innoval et de la section avicole du GDS Bretagne, Estelle Villéger prône une approche…

<em class="placeholder">Pierre-Yves Olivier, éleveur de poulets de chair sexés à Bréhand dans les Côtes d’Armor, ne manque aucune édition du Space. Il y rencontre des fournisseurs et des ...</em>
« Je vais au Space pour trouver des solutions concrètes pour mon élevage de poulets»

Eleveur de poulets de chair en Côtes d’Armor, Pierre-Yves Olivier s’intéresse notamment aux questions de bien-être animal et d…

<em class="placeholder">Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers</em>
Valsoleil en quête de nouveaux poulaillers

Valsoleil a besoin de nouveaux poulaillers pour répondre à la demande des abattoirs locaux et accroître le chiffre d’affaires…

<em class="placeholder">transport de volailles </em>
Transport des animaux : un surcoût estimé à 526 millions pour la filière volailles

Fin 2023, la Commission européenne a annoncé son intention de revoir la réglementation encadrant le transport des animaux, en…

<em class="placeholder">L&#039;accès à chaque site de poules pondeuses se fait avec un véhicule dédié. </em>
Sécurité sanitaire : « Notre site bovin est distant des ateliers pondeuses »

Le Gaec Le Grand Saut s’est diversifié en construisant deux sites de poules pondeuses plein air, à quelques kilomètres du…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)