Aller au contenu principal

Le gisement d'effluents avicoles intéresse la méthanisation

Les effluents avicoles sont un complément de matières méthanisables de qualité, à utiliser pour booster les performances.

unité de méthanisation sarthoise dans une exploitation laitière et avicole © A. Puybasset
unité de méthanisation sarthoise dans une exploitation laitière et avicole
© A. Puybasset

Parmi la variété de biomasses mobilisables pour la méthanisation, les effluents d’élevages sont des candidats naturels à cette valorisation énergétique. Ils sont produits presque partout sur le territoire, en grandes quantités, de manière régulière en volume et stable sur le plan physico-chimique.

Au jeu des comparaisons, les déjections avicoles font même partie des bons élèves des effluents d’élevages. En revanche, elles doivent s’incliner face à des coproduits issus de productions végétales ou de l’industrie agroalimentaire.

 

 
En termes de potentiel méthanogène, les effluents avicoles sont bien classés parmi les effluents d'élevages © Réussir
En termes de potentiel méthanogène, les effluents avicoles sont bien classés parmi les effluents d'élevages © Réussir

 

Outre des impératifs énergétiques, l’approvisionnement doit aussi veiller à respecter des équilibres matières. Selon le fonctionnement retenu, une charge souvent inférieure à 20 % de matière sèche est plutôt recherchée en voie liquide et d’environ 30 % en voie sèche, voire plus.

Attention au soufre et à l’azote

Il convient de ne pas incorporer trop d’azote et de soufre, qui peuvent inhiber les réactions biologiques conduisant à la production du méthane. La base de données Abile renseigne sur ces paramètres de caractérisation physico-chimique, et plus encore. Souvent trop concentrés en ces deux éléments chimiques, les effluents avicoles ne peuvent donc constituer le substrat majoritaire d’un méthaniseur.

Comme l’effluent d’élevage parfait n’existe pas pour la méthanisation, il est nécessaire d’optimiser les rations entrantes selon les biomasses disponibles localement, en tenant compte des potentiels méthanogènes et des coûts économiques et environnementaux liés au transport. C’est dans ce contexte que l’incorporation d’effluents avicoles à des doses contrôlées peut « doper » les performances de production.

 

Les plus lus

L'élevage alternatif est devenu dominant, mais la cage résiste très bien au delà d'un atelier de 50 000 poules.
Recensement agricole en volailles : La poule pondeuse a le vent en poupe

L’évolution des modes de production sous la pression du bien-être animal s’est traduite par une mutation structurelle…

Foie gras : Delpeyrat va fermer deux abattoirs de canards

Delpeyrat va fermer ses abattoirs de canards gras de La Pommeraie-sur-Sèvre (85) et de Vic-Fezensac (32). Cette décision vise…

Éric Baldo, responsable technique de la Ciab, suit de près les performances des deux bâtiments atypiques de Ludovic Drapeau conçus pour répondre à tous les cahiers des ...
Poulet "bien-être" : La coopérative Ciab a investi pour mesurer le surcoût des attentes sociétales

La coopérative Ciab a supporté financièrement le Gaec des Grandes Roussières pour chiffrer les attentes sociétales avec deux…

Jérôme Perrodin avec son épouse Linda : « J’ai opté pour un système de volière qui incite les poulettes à circuler verticalement mais aussi horizontalement, et ceci ...
« Ma volière favorisera la mobilité en 3D des poulettes »

Jérôme Perrodin a investi dans un bâtiment neuf pour poulettes futures pondeuses d’œufs bio, équipé d’une volière facilitant…

Anis Farhat, directeur d’exploitation de Taissir, entouré de Fabrice Poisbeau et de Guirec Rollando, de Sodalec Distribution : « La filtration d’air a largement ...
En Tunisie, des poules pondeuses sous air filtré pour en finir avec les salmonelles

Filtrer l’air des bâtiments de poules pondeuses de l’entreprise tunisienne Taissir a été une mesure sanitaire clé pour enrayer…

Avec l’IA, Jean-Luc Martin compte passer de la correction des dysfonctionnements des bâtiments d’élevage au copilotage de leur conduite par l’éleveur.
Big Data : Tell Élevage vise la supervision des poulaillers avec l’intelligence artificielle

La start-up Tell Élevage prévoit d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour créer un outil de conseil au pilotage en…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)