Aller au contenu principal

L’assistant au Tour de plaine Abelio cherche à lever des fonds

La start-up toulousaine lance une campagne de financement participatif pour accélérer la commercialisation de son outil d’aide à la décision pour optimiser l’usage des intrants agricoles.

Grégoire Dupré, cofondateur et PDG d'Abelio.
Grégoire Dupré, cofondateur et PDG d'Abelio.
© Capture d'écran de la vidéo Sowefund

Cofondée en 2020 à Toulouse par Grégoire Dupré, la start-up Abelio cherche à lever 1 million d’euros sur la plateforme de financement participatif Sowefund. Sa solution : un « tour de plaine 2.0 », grâce à une intelligence artificielle analysant les données satellitaires, météorologiques et captées par des drones. Cet outil d’aide à la décision doit permettre à l’agriculteur « d’optimiser l’utilisation des intrants », avance le jeune entrepreneur dans une vidéo expliquant le projet sur Sowefund.com.
 

Quatre services proposés aux agriculteurs

Abelio propose une plateforme web pour les coopératives et négociants et une application mobile pour les agriculteurs. Ses services : l’aide à la fertilisation via l’analyse des images satellitaires, la prévention des maladies avec les données météo, la gestion de l’irrigation via les données météo et satellitaires et la gestion des adventices leur détection par drone.

Après une première année de commercialisation, Abelio dénombre 80 clients distributeurs (dont Arterris, Vivadour, Noriap et Bonduelle selon un article de la Tribune). La start-up vise plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires en 2023 à travers 120 distributeurs et 5000 agriculteurs touchés et 9 millions d’euros d’ici trois ans en France et à l’étranger.


La start-up expose au Sima 2022

Pour le moment hébergée au Village by CA à Toulouse, Abelio compte passer de 15 à 25 collaborateurs à l'issue de la levée de fonds et investir ses propres locaux. Ayant intégré la saison 3 de l’accélérateur du campus agricole Hectar, elle expose actuellement au Sima sur l’espace de La Ferme digitale.

Des économies d'intrants avancées

L’occasion de mettre en avant ses solutions. Dans la vidéo de présentation du projet sur Sowefund, Grégoire Dupré affirme que la solution a permis « 80% d’économie d’herbicides sur la culture de la betterave et 20% d’économie de fongicides en céréales avec une hausse de rendement significative ».

Avec l’argent récolté à travers sa campagne de financement, la jeune société compte accélérer la commercialisation de sa solution en France et se déployer en Allemagne et au Canada.

 

Les plus lus

Carte de France avec les zones de surveillance et les zones vaccinales pour la DNC au 18 janvier 2026
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : levée de la zone réglementée en Bourgogne Franche Comté

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Le 18 janvier…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Publicité