Aller au contenu principal

L’assistant au Tour de plaine Abelio cherche à lever des fonds

La start-up toulousaine lance une campagne de financement participatif pour accélérer la commercialisation de son outil d’aide à la décision pour optimiser l’usage des intrants agricoles.

Grégoire Dupré, cofondateur et PDG d'Abelio.
Grégoire Dupré, cofondateur et PDG d'Abelio.
© Capture d'écran de la vidéo Sowefund

Cofondée en 2020 à Toulouse par Grégoire Dupré, la start-up Abelio cherche à lever 1 million d’euros sur la plateforme de financement participatif Sowefund. Sa solution : un « tour de plaine 2.0 », grâce à une intelligence artificielle analysant les données satellitaires, météorologiques et captées par des drones. Cet outil d’aide à la décision doit permettre à l’agriculteur « d’optimiser l’utilisation des intrants », avance le jeune entrepreneur dans une vidéo expliquant le projet sur Sowefund.com.
 

Quatre services proposés aux agriculteurs

Abelio propose une plateforme web pour les coopératives et négociants et une application mobile pour les agriculteurs. Ses services : l’aide à la fertilisation via l’analyse des images satellitaires, la prévention des maladies avec les données météo, la gestion de l’irrigation via les données météo et satellitaires et la gestion des adventices leur détection par drone.

Après une première année de commercialisation, Abelio dénombre 80 clients distributeurs (dont Arterris, Vivadour, Noriap et Bonduelle selon un article de la Tribune). La start-up vise plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires en 2023 à travers 120 distributeurs et 5000 agriculteurs touchés et 9 millions d’euros d’ici trois ans en France et à l’étranger.


La start-up expose au Sima 2022

Pour le moment hébergée au Village by CA à Toulouse, Abelio compte passer de 15 à 25 collaborateurs à l'issue de la levée de fonds et investir ses propres locaux. Ayant intégré la saison 3 de l’accélérateur du campus agricole Hectar, elle expose actuellement au Sima sur l’espace de La Ferme digitale.

Des économies d'intrants avancées

L’occasion de mettre en avant ses solutions. Dans la vidéo de présentation du projet sur Sowefund, Grégoire Dupré affirme que la solution a permis « 80% d’économie d’herbicides sur la culture de la betterave et 20% d’économie de fongicides en céréales avec une hausse de rendement significative ».

Avec l’argent récolté à travers sa campagne de financement, la jeune société compte accélérer la commercialisation de sa solution en France et se déployer en Allemagne et au Canada.

 

Les plus lus

Tracteur embourbé dans un champs  lors d'une opération de taille de haie
Taille des haies : quels départements appliquent la dérogation jusqu’au 15 avril ?

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 15 mars la mobilisation de la procédure de la force majeure. Plusieurs départements…

Entretien des haies en bordure de parcelles
La taille des haies interdite aux agriculteurs dès le 16 mars

Une règle de conditionnalité des aides de la nouvelle PAC interdit aux agriculteurs de tailler les haies et arbres isolés…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Océane Balland, 21 ans, agricultrice : « je travaille 70 à 80 heures par semaine pour un revenu de 1500 euros »

Océane Balland, 21 ans, fille et petite-fille d'agriculteur, a repris la ferme familiale en Haute-Saône à 100% fin 2023.…

Pulvérisateur dans un champ de blé en Seine-et-Marne.
Conseil stratégique phytosanitaire : les Certiphyto bientôt débloqués ?

Gabriel Attal a annoncé hier aux syndicats agricoles l’envoi d’une circulaire aux départements pour donner les instructions…

Brûlage de boie de haie
Brûler les déchets verts : quelles règles pour les agriculteurs ?

Contrairement aux particuliers, les agriculteurs ne sont pas soumis à une stricte interdiction de brûler les déchets verts (…

Session de sensibilisation des agents de l’Office français de la biodiversité aux sujets agricoles dans la Somme.
Désarmer la police de l’environnement dans les fermes ? Pourquoi l’OFB dit non !

La direction de l’Office français de la biodiversité s’oppose fermement au désarmement de ses agents lors du contrôle dans les…

Publicité