Aller au contenu principal

La Tunisie augmente sa production de blé dur pour atteindre l'autosuffisance en 2023

Dans le pays, le prix de certains produits de grande consommation, comme le pain, a beaucoup augmenté ces derniers mois, notamment en raison de la guerre en Ukraine. Alors que l’ONU craint un risque de pénurie alimentaire, le gouvernement se fixe un objectif : l’autosuffisance en blé dur l’an prochain.

céréales
La Tunisie va augmenter sa production de blé dur pour atteindre l'autosuffisance.
© Christian Gloria

Les grandes cultures constituent l’élément le plus important de la sécurité alimentaire de la Tunisie qui importe 70 % de ses besoins en blé tendre et 50 % de ceux en blé dur en grande partie d’Ukraine et de Russie. La consommation céréalière du pays est de 3,4 millions de tonnes (1,2 million de tonnes de blé dur, 1,2 million de tonne de blé tendre et 1 million de tonnes d’orge), selon les données de l’Office des Céréales tunisien. Le blé dur est la principale céréale cultivée dans le pays avec 1 million de tonnes en moyenne sur les trois dernières années. Alors que les récoltes s’annoncent en hausse cette année avec 1,8 million de tonne de blé dur attendue contre 1,6 l’an passé, Tunis a choisi de renforcer sa sécurité alimentaire avec un plan visant l’autosuffisance en blé dur dès l’année prochaine. Il est vrai que le pays qui est très endetté et qui doit faire face à une grave crise économique cherche à faire des économies en réduisant ses importations.

Des aides en faveur des agriculteurs

A partir de la prochaine campagne, l’objectif est une augmentation de 30 % des superficies emblavées en blé dur. Cela se traduirait par 200 000 hectares supplémentaires alloués à cette culture, portant le total à 800 000 hectares cultivés. Cette décision fait partie d’un plan de mesures lancées par le gouvernement pour encourager les agriculteurs tunisiens à produire plus. Le prix par tonne de blé a été augmenté d’environ 50 % mais insuffisamment selon les agriculteurs, notamment les plus petits. Les paysans, faute de moyens sont obligés de travailler avec des engins hors d’âge. Lassés par cette situation, ils demandent à l’Etat tunisien de les aider à remplacer leur matériel agricole devenu obsolète. Ils réclament ainsi de nouveaux tracteurs et des moissonneuses-batteuses. Le plan prévoit aussi la fourniture de 450 000 quintaux de semences sélectionnées et la garantie de l’approvisionnement en engrais organiques en fournissant 350 000 tonnes aux agriculteurs du pays. Des activités de conseil et d’information à destination des producteurs et le développement de la capacité de stockage sont également inscrits sur la feuille de route du gouvernement.

Les plus lus

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

Culture d' orge de printemps pénalisée par un temps sec dans le sud Seine-et-Marne.
Céréales : l’effet du changement climatique sur les rendements mondiaux de blé, de maïs et d’orge estimé par des chercheurs

Une récente étude de l’université de Stanford évalue la diminution des rendements mondiaux des cultures de blé, de maïs et d’…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Les députés débattant de la proposition de loi (PPL) du sénateur Laurent Duplomb visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur » le 6 mai en commission du développement durable et de l'aménagement du territoire à l'Assemblée nationale.
Proposition de loi Duplomb : quelles modifications en commission à l’Assemblée nationale ?

La proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb était examinée à l’Assemblée nationale par la commission du développement…

  Réserve de substitution de 100 000 m3
Irrigation : 21 réserves de substitution vont bien pouvoir être construites en Charente-Maritime

Le Conseil d’Etat vient de rejeter le pourvoi d’organisations environnementales autorisant ainsi définitivement le projet de…

Publicité