Aller au contenu principal

La Tunisie augmente sa production de blé dur pour atteindre l'autosuffisance en 2023

Dans le pays, le prix de certains produits de grande consommation, comme le pain, a beaucoup augmenté ces derniers mois, notamment en raison de la guerre en Ukraine. Alors que l’ONU craint un risque de pénurie alimentaire, le gouvernement se fixe un objectif : l’autosuffisance en blé dur l’an prochain.

céréales
La Tunisie va augmenter sa production de blé dur pour atteindre l'autosuffisance.
© Christian Gloria

Les grandes cultures constituent l’élément le plus important de la sécurité alimentaire de la Tunisie qui importe 70 % de ses besoins en blé tendre et 50 % de ceux en blé dur en grande partie d’Ukraine et de Russie. La consommation céréalière du pays est de 3,4 millions de tonnes (1,2 million de tonnes de blé dur, 1,2 million de tonne de blé tendre et 1 million de tonnes d’orge), selon les données de l’Office des Céréales tunisien. Le blé dur est la principale céréale cultivée dans le pays avec 1 million de tonnes en moyenne sur les trois dernières années. Alors que les récoltes s’annoncent en hausse cette année avec 1,8 million de tonne de blé dur attendue contre 1,6 l’an passé, Tunis a choisi de renforcer sa sécurité alimentaire avec un plan visant l’autosuffisance en blé dur dès l’année prochaine. Il est vrai que le pays qui est très endetté et qui doit faire face à une grave crise économique cherche à faire des économies en réduisant ses importations.

Des aides en faveur des agriculteurs

A partir de la prochaine campagne, l’objectif est une augmentation de 30 % des superficies emblavées en blé dur. Cela se traduirait par 200 000 hectares supplémentaires alloués à cette culture, portant le total à 800 000 hectares cultivés. Cette décision fait partie d’un plan de mesures lancées par le gouvernement pour encourager les agriculteurs tunisiens à produire plus. Le prix par tonne de blé a été augmenté d’environ 50 % mais insuffisamment selon les agriculteurs, notamment les plus petits. Les paysans, faute de moyens sont obligés de travailler avec des engins hors d’âge. Lassés par cette situation, ils demandent à l’Etat tunisien de les aider à remplacer leur matériel agricole devenu obsolète. Ils réclament ainsi de nouveaux tracteurs et des moissonneuses-batteuses. Le plan prévoit aussi la fourniture de 450 000 quintaux de semences sélectionnées et la garantie de l’approvisionnement en engrais organiques en fournissant 350 000 tonnes aux agriculteurs du pays. Des activités de conseil et d’information à destination des producteurs et le développement de la capacité de stockage sont également inscrits sur la feuille de route du gouvernement.

Les plus lus

Cartes des zones réglementées et vaccinales liées à la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en France au 13 décembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : deux nouveaux cas confirmés dans le Sud-Ouest

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 23 décembre en Haute-Garonne. Un autre avait…

Paysage agricole en Bretagne
Foncier agricole : le préfet n’est pas obligé de s’opposer à l’« agrandissement excessif » d’une exploitation agricole

Le préfet dispose toujours d’une simple faculté et non d’une obligation de refuser la délivrance d’une autorisation d’…

 Cartes des foyers de FCO3 et FCO8 au 18 décembre 2025.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 18 décembre, 7127 foyers de FCO de sérotype 3 et 3251…

Lombric dans un prélèvement de sol à la bêche dans une parcelle.
Santé des sols : que va changer la nouvelle directive adoptée par l’UE pour les agriculteurs ?

La directive européenne sur la surveillance des sols, adoptée par le Conseil de l’UE puis par les eurodéputés en octobre, a…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Machine de prestation de tri et de traitement de semences à la ferme.
NGT : pourquoi les trieurs à façon de semences de fermes appellent à rejeter l’accord européen

Le syndicat français des trieurs à façon et préparateurs de semences de fermes (Staff) appelle, dans un communiqué du 10…

Publicité