Aller au contenu principal

La recette du vendredi

© Cedus

Pour ceux qui ont la chance de faire le pont de l’Ascension, ce vendredi a déjà des airs de week-end. Pour les autres, il arrive sous des températures annoncées élevées. Alors, on va le savourer avec un petit dessert à base de fraises. Des beaux fruits rouges qui vont se transformer en crème glacée bien rafraîchissante.

 

Crème glacée aux fraises et aux pralines

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 10 minutes environ

 Congélation : 2 à 3 heures

 Réfrigération : 1 heure

 

Ingrédients pour 4 personnes :

. 500 g de fraises

. 1 cuillerée à soupe de sucre glace

. 1⁄2 l de lait entier

. 1⁄2 gousse de vanille

. 6 jaunes d’œufs

.80 g de sucre en poudre

. 12 pralines (on peut remplacer les pralines par 1⁄2 sachet de pralin, en vente au rayon desserts des grandes surfaces)

Préparation :

Faire chauffer le lait dans une casserole avec la demi-gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et bien grattée.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre en poudre jusqu’au blanchiment. Délayer avec le lait chaud versé en mince filet, en continuant de fouetter.

Reverser la crème dans la casserole en éliminant la gousse de vanille et laisser cuire jusqu’à consistance nappante, sans cesser de délayer à la cuillère en bois.

Verser dans un saladier pour arrêter la cuisson. Placer ce dernier dans un récipient plus grand contenant de l’eau froide et des glaçons, puis laisser refroidir complètement.

Laver et équeuter les fraises. Les réduire en coulis au mixeur avec le sucre glace.

Filtrer pour éliminer les petits grains et réserver au frais

Enfermer les pralines dans un torchon propre et les écraser ni trop finement, ni trop grossièrement avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille. On peut faire cette opération avec une petite moulinette électrique.

Lorsque la crème est froide, lui incorporer le coulis de fraises, puis les pralines.

Verser en sorbetière et faire turbiner en suivant les instructions du mode d’emploi de l’appareil.

Lorsque la glace est prise, la transvaser dans un récipient adapté et la conserver au congélateur.

Pour la déguster, la sortir du congélateur et la placer au réfrigérateur 1 heure à l’avance.

Les plus lus

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : la troisième zone de surveillance élargie à 93 communes après un deuxième cas en Espagne

Suite à la confirmation d'un deuxième foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) en Espagne le 6 octobre, la…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO3 et FCO8 enregistrés entre le 1er juin et le 9 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 9 octobre, 6219 foyers de FCO de sérotype 3 et 2895…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Carte des cas de DNC en Espagne
Un troisième cas de DNC détecté en Espagne

La Catalogne vient de confirmer un troisième cas de DNC, dans la même commune que le premier foyer détecté le 3 octobre, ce…

De gauche à droite : Nicole Ouvrard, directrice générale du groupe Réussir-Agra, François Purseigle, professeur des universités à Agro Toulouse et Pierre-Henri Bono, chercheur au Cevipof (Sciences Po) lors de la présentation du baromètre Vox-Agri à Sciences Po.
Un agriculteur sur cinq se dit « désespéré » face à l’avenir du métier, selon l’enquête Vox-Agri

En 30 ans l’avenir du métier d’agriculteur s’est assombri. 20% des agriculteurs interrogés dans une enquête réalisée par…

Publicité