Aller au contenu principal

La recette du vendredi

© Cedus

Pour ceux qui ont la chance de faire le pont de l’Ascension, ce vendredi a déjà des airs de week-end. Pour les autres, il arrive sous des températures annoncées élevées. Alors, on va le savourer avec un petit dessert à base de fraises. Des beaux fruits rouges qui vont se transformer en crème glacée bien rafraîchissante.

 

Crème glacée aux fraises et aux pralines

Préparation : 30 minutes

Cuisson : 10 minutes environ

 Congélation : 2 à 3 heures

 Réfrigération : 1 heure

 

Ingrédients pour 4 personnes :

. 500 g de fraises

. 1 cuillerée à soupe de sucre glace

. 1⁄2 l de lait entier

. 1⁄2 gousse de vanille

. 6 jaunes d’œufs

.80 g de sucre en poudre

. 12 pralines (on peut remplacer les pralines par 1⁄2 sachet de pralin, en vente au rayon desserts des grandes surfaces)

Préparation :

Faire chauffer le lait dans une casserole avec la demi-gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et bien grattée.

Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et le sucre en poudre jusqu’au blanchiment. Délayer avec le lait chaud versé en mince filet, en continuant de fouetter.

Reverser la crème dans la casserole en éliminant la gousse de vanille et laisser cuire jusqu’à consistance nappante, sans cesser de délayer à la cuillère en bois.

Verser dans un saladier pour arrêter la cuisson. Placer ce dernier dans un récipient plus grand contenant de l’eau froide et des glaçons, puis laisser refroidir complètement.

Laver et équeuter les fraises. Les réduire en coulis au mixeur avec le sucre glace.

Filtrer pour éliminer les petits grains et réserver au frais

Enfermer les pralines dans un torchon propre et les écraser ni trop finement, ni trop grossièrement avec un rouleau à pâtisserie ou une bouteille. On peut faire cette opération avec une petite moulinette électrique.

Lorsque la crème est froide, lui incorporer le coulis de fraises, puis les pralines.

Verser en sorbetière et faire turbiner en suivant les instructions du mode d’emploi de l’appareil.

Lorsque la glace est prise, la transvaser dans un récipient adapté et la conserver au congélateur.

Pour la déguster, la sortir du congélateur et la placer au réfrigérateur 1 heure à l’avance.

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité