Aller au contenu principal
Font Size

La clé des champs pour le tournesol

Ca ressemble à une œuvre d’art contemporain… mais il n’en est rien. Cette figure circulaire est une représentation du génome de tournesol. Un assemblage de gènes tout en rondeur qui, au-delà de son esthétisme, nous parle de la diversité génétique. En décryptant cette identité du tournesol, les scientifiques de l’Inra (1) ont découvert un nombre particulièrement élevé de gènes, dont ils pourront extraire un potentiel variétal intéressant. Ces recherches sont menées dans le cadre du programme des Investissements d’avenir Sunrise. Un projet dont les travaux sont publiés en ligne dans la revue scientifique Nature. L’article – en anglais – explique que les chercheurs « ont réussi à identifier des gènes qui s’expriment spécifiquement dans les organes floraux ou qui contrôlent la date de floraison ». Pour le néophyte, cette nouvelle ne semble pas absolument fracassante. Pourtant cette connaissance de l’organisation des gènes de l’Helianthus annuus ouvre le champ des possibles. Elle va servir à « accélérer le processus d'amélioration variétale du tournesol ». En clair, ce décodage va permettre aux semenciers de proposer aux agriculteurs une plus large gamme de précocités des variétés. Et au tournesol de gagner ainsi de nouvelles régions. Bientôt, peut-être, du tournesol dans les Hauts-de-France. Voilà qui pourrait plaire à notre Président.

A lire dans Nature.

Les plus lus

Moisson record : avec 173,98 q/ha un néo-zélandais bat le record de rendement en blé
Eric Watson, agriculteur néo-zélandais d’Ashburton, bat pour la deuxième fois consécutive le record du rendement en blé avec une…
Louis Bodin
[VIDEO] Quand le Mr. Météo TF1, Louis Bodin, conduit une moissonneuse-batteuse !
Le groupe agricole Noriap des Hauts-de-France et Seine-Maritime invite Louis Bodin, ingénieur-prévisionniste-météorologue, à…
Julie Bléron, référente agricole de gendarmerie
Dans l’Orne, la gendarmerie a une spécialiste du monde agricole
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie. Sa mission est de recréer un lien entre la gendarmerie et l’agriculture. Avec…
Urine
Le pipi des Parisiens au service de l’agriculture
Comment réduire l’utilisation des engrais chimiques dont l’usage contribue au changement climatique et menace les milieux…
Joseph Boussion & Hugo Clément
Loup abattu - le berger Joseph Boussion recadre Hugo Clément : la vidéo vue plus d’un million de fois
Dimanche 5 juillet, un loup est abattu au col du Lautaret, en Hautes-Alpes. Cet abattage légal est-il normal ? Entre indignation…
L’aliment liquide apporte énergie fermentescible et azote soluble
Bovins Viande
Formulé à partir de coproduits locaux, l’aliment liquide est un moyen simple de complémenter des animaux. Il peut se distribuer…
Publicité