Aller au contenu principal

La clé des champs pour le tournesol

Ca ressemble à une œuvre d’art contemporain… mais il n’en est rien. Cette figure circulaire est une représentation du génome de tournesol. Un assemblage de gènes tout en rondeur qui, au-delà de son esthétisme, nous parle de la diversité génétique. En décryptant cette identité du tournesol, les scientifiques de l’Inra (1) ont découvert un nombre particulièrement élevé de gènes, dont ils pourront extraire un potentiel variétal intéressant. Ces recherches sont menées dans le cadre du programme des Investissements d’avenir Sunrise. Un projet dont les travaux sont publiés en ligne dans la revue scientifique Nature. L’article – en anglais – explique que les chercheurs « ont réussi à identifier des gènes qui s’expriment spécifiquement dans les organes floraux ou qui contrôlent la date de floraison ». Pour le néophyte, cette nouvelle ne semble pas absolument fracassante. Pourtant cette connaissance de l’organisation des gènes de l’Helianthus annuus ouvre le champ des possibles. Elle va servir à « accélérer le processus d'amélioration variétale du tournesol ». En clair, ce décodage va permettre aux semenciers de proposer aux agriculteurs une plus large gamme de précocités des variétés. Et au tournesol de gagner ainsi de nouvelles régions. Bientôt, peut-être, du tournesol dans les Hauts-de-France. Voilà qui pourrait plaire à notre Président.

A lire dans Nature.

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles au 26 août 2025.
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 47 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s’étend vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. Un cas qui vient s'ajouter aux 76…

Cartes présentant les cas de FCO3 et FCO8 recensés depuis le 1er juin 2025 en France.
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 21 août, 2898 foyers de FCO de sérotype 3 et 1686 foyers…

Calculatrice et bloc note avec stylo vu du haut sur un bureau.
Indice des fermages 2025 : une augmentation de 0,42 %

L'indice des fermages 2025, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, a été publié au journal officiel du…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité