Aller au contenu principal

La certification HVE est encore confidentielle en élevage

Depuis son lancement en 2011, le nombre d’exploitations bénéficiant de la mention Haute valeur environnementale (HVE) augmente. Son obtention reste encore difficile.

© HVE-asso

La création de la certification « haute valeur environnementale » (HVE) en 2011 est l’aboutissement d’une réflexion lancée en 2007 par le Grenelle de l’environnement. L’objectif était de proposer un dispositif permettant à l’agriculture de se doter d’un système public de valorisation et de reconnaissance environnementale des exploitations agricoles. « Deux options permettent de rentrer dans ce dispositif, l’une intègre la biodiversité dans la conduite de l’exploitation, l’autre limite au maximum les intrants (phyto, engrais, énergie, aliments extérieurs…) », explique Floriane Prost, en charge du dossier à Interbev.

Ce programme est constitué de trois niveaux graduels pour avancer par étapes. Le niveau 1 demande le respect des pratiques essentielles de la réglementation environnementale. Le niveau 2 requiert l’adoption de techniques à faible impact environnemental. Et le niveau 3 nécessite la mesure de seuils de performance environnementale en matière de biodiversité et de faible dépendance aux intrants. La Haute valeur environnementale correspond au troisième niveau.

696 exploitations bovins viande certifiées HVE

La certification couvre l’ensemble des activités de l’exploitation : culture, élevage et environnement des parcelles et des animaux. Cette certification d’exploitation est une démarche volontaire, accessible à toutes les filières. Toutefois, elle reste encore difficile à acquérir en élevages car d’abord développée pour les cultures et le maraîchage. L’outil de calcul pour la certification est en cours d’adaptation pour les filières animales. « Quelques points posent encore question (fertilisation, calcul du bilan azoté…). Des éleveurs parviennent cependant à obtenir leur certification. L’idée est de proposer un dispositif d’ici fin 2022-début 2023 », souligne Floriane Prost.

L’ensemble des données concernant le nombre d’exploitations certifiées et leur répartition géographique est délivré par le ministère de l’Agriculture.

Depuis son lancement en 2011, le nombre d’exploitations bénéficiant de la mention HVE ne cesse d’augmenter. Les effectifs ont doublé entre janvier et juillet, pour atteindre 1 183 exploitations d’élevages. La plus forte hausse concerne les exploitations bovins viande (+ 115 %) avec un total de 696 exploitations.

Au 1er juillet 2021, 19 216 exploitations agricoles sont certifiées Haute valeur environnementale. La part des exploitations viticoles est majoritaire. Une progression est toutefois à noter dans les exploitations ayant une activité d’élevage.

Les exploitations certifiées Haute valeur environnementale représentent à ce jour 3,1 % de la SAU française (à titre d’exemple, les exploitations certifiées en agriculture biologique représentent 9,5 % de la SAU française).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande