Aller au contenu principal

Rencontres à table : rendez-vous pour la deuxième édition

La 2ème édition des "rencontres à table" organisée par l'interprofession Elevage et viande se tient en juin. Elle invite les français à échanger autour des métiers et de ses engagements en faveur du "manger mieux". 

rencontres à table Interbev
© Interbev

Rendez-vous est donné partout en France par les professionnels de la filière viande bovine à partir du 1er juin et jusqu'à la fin du mois, pour trente évènements culturels et gourmands dans le cadre des Rencontres à Table 2025

Leur objectif est de "répondre en toute transparence aux questions des citoyens, valoriser le savoir-faire des professionnels de la filière Elevage et viande, et partager notre engagement pour une production de viande française plus durable", présente Jean-François Guihard, président d'Interbev. 

Le concept de portes ouvertes destinées aux citoyens à la rencontre des professionnels organisées au printemps par Interbev remonte à 2014, avec les rencontres annuelles "made in viande". Elle s'est renouvelée sous la forme des Rencontres à Table l'année dernière. 

Lire aussi : Les charolaises favorisent la biodiversité du marais

Sont proposés pour cette deuxième édition par exemple un diner imaginé par Coline Faulquier, révélée par la 7ème édition de Top Chef, à Marseille, une exposition sur l'histoire du marché aux bestiaux du Cateau-Cambrésis dans le Nord avec une grande tablée dans une ambiance "guinguette", une journée au coeur de la transhumance dans la vallée de Nistos dans les Hautes-Pyrénées, ou un after-work dans le centre de Caen avec quizz et planches apéritives cuisinées par le chef étoilé Anthony Caillot... 

Retrouvez le programme complet ici.

Cette année, la marraine des Rencontres à Table est Emmanuelle Jary, critique gastronomique et vidéaste culinaire, fondatrice de "C'est meilleur quand c'est bon".

Lire aussi : « J’accueille les citadins sur la ferme »

Lire aussi : Marine Druesne ou la passion du métier de chevilleur

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande