Aller au contenu principal

« La certification HVE, un plus pour les cultures »

Le Gaec Villeneuve dans les Deux-Sèvres élève 330 blondes d'Aquitaine. Mathieu Bazantay, l'un des quatre associés,explique qu'i n'a pas été difficile pour leur système d'élevage d'obtenir la certification Haute Valeur Environnementale de niveau III.

© C.Delisle

« Au départ, on ne connaissait pas la certification Haute valeur environnementale (HVE). C’est en souhaitant faire un BCAE (Bonnes conditions agricoles et environnementales) que l’on en a entendu parler pour la première fois. À la suite de cela, je me suis renseigné et j’ai suivi une journée de formation. Il n’a pas été trop compliqué pour nous d’obtenir la certification HVE de niveau III.

Tout d’abord car nous étions déjà engagés dans des Maec (mesure agro-environnementale et climatique) et nous nous attachons au développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale. Notre exploitation est certifiée depuis le 6 avril 2020. Le cahier des charges porte sur l’ensemble de l’exploitation.

Lire aussi : La certification HVE encore confidentielle en élevage

La certification prend en compte quatre grands domaines que sont la biodiversité (présence d’infrastructures agroécologiques telles que des haies, des bandes enherbées, des bosquets…), la gestion de la fertilisation, la stratégie phytosanitaire et la gestion de l’irrigation. On dispose par ailleurs d’une superficie en herbe importante, ce qui permet de diluer le bilan azoté (380 hectares d’herbe). À chaque critère, une note est attribuée. Il est nécessaire d’obtenir au minimum la moyenne sur chacun des éléments pour être certifié. Nous avons donc une obligation de résultats.

Une revalorisation sur le blé vendu

Même si on valorise une partie de notre viande en vente directe, cette certification n’a pas vraiment changé les choses sur la partie élevage. On explique à nos clients ce qu’implique cette certification mais elle est encore peu connue. De plus, on n’a pas augmenté nos prix de vente parce qu’on est certifié HVE.

Par contre, dès l’obtention de la certification, nous avons été contactés par la coopérative voisine. Elle était intéressée par notre production de blé et ce qui a conduit à revalorisation de ce dernier. »

4 associés, 7 salariés et 1 apprenti, 830 ha de SAU, 420 vêlages en système naisseur engraisseur blondes d’Aquitaine, 2 500 oies de chair

Les plus lus

<em class="placeholder">L&#039;automate applique 4,5 kg de paille par taurillon en deux paillages sur la journée. Le circuit de paillage couvre six bâtiments plus ou moins anciens et de différentes ...</em>
« Nos six bâtiments d’engraissement de taurillons sont paillés en un quart d’heure »

Au Gaec de la Jousselinays, en Ille-et-Vilaine, l’automate de paillage participe au bien-être des 600 taurillons parthenais à…

<em class="placeholder">Veterinaire effecuant une tournee chez des eleveurs de bovins charolais dans le departement de la Meuse.
Controle sanitaire sur des charolais.
</em>
Prescriptions vétérinaires en élevage : un nouveau cadre réglementaire à venir

Le cadre réglementaire actuel des prescriptions vétérinaires en élevage présente des lacunes et des dysfonctionnements au…

<em class="placeholder">Liban Beyrouth zébus sud américains débarquement bateau </em>
Marché du broutard : flux taris du côté du Maghreb et du Moyen-Orient

Les acheteurs des pays méditerranéens, bien plus contraints économiquement, ont dû changer de fournisseurs. L’export de…

<em class="placeholder">Espagne engraissement broutard blonde d&#039;Aquitaine </em>
Broutards : les ventes vers l’Italie et l’Espagne entre euphorie et fragilité

Les prix élevés que connaissent les broutards avaient été jusqu’ici absorbés sans trop de peine sur les deux principaux…

jeunes bovins charolais
Marchés des gros bovins : jusqu’ici tout va bien

Au Sommet de l’Elevage, l’Institut de l’Elevage a dressé un panorama du marché des gros bovins. Maladies vectorielles et…

export broutards 2024 infographie
Où ont été exportés les broutards français en 2024 ?

En 2024, les achats de l’Italie s’étaient franchement repliés faute de disponibilités. Pour les pays tiers, des envois vers le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande