Aller au contenu principal

Prosulfocarbe : l'herbicide autorisé jusqu’en 2027 en Europe

Diverses molécules herbicides utilisées sur céréales devaient faire l’objet d’un examen au niveau européen avant la fin 2023 pour leur réapprobation ou non. Les décisions sont reportées à 2025, voire 2027 pour le prosulfocarbe, le flufenacet, le chlortoluron…

Traitement herbicide sur une parcelle agricole
Utilisé à l'automne sur céréales d'hiver contre les graminées, le prosulfocarbe sera autorisé encore quelques années, tout comme le flufenacet, le chlortoluron...
© V. Marmuse

Le prosulfocarbe (produits Défi…) est devenu incontournable sur céréales d’hiver dans la gestion des graminées adventices. La Commission européenne devait rendre une décision le 31 octobre 2023 quant au renouvellement de l’approbation ou non de cet herbicide très utilisé en agriculture au niveau de l’Union européenne.

Finalement, la Commission a décidé de prolonger de 39 mois « la durée de la prolongation » pour le prosulfocarbe, « étant donné que les États membres rapporteurs n’ont pas encore achevé l’évaluation des risques et compte tenu du temps nécessaire pour conclure les étapes restantes de chaque procédure de renouvellement », est-il précisé dans le Règlement d’exécution 2023/1757 paru dans le Journal officiel de l’UE du 12 septembre dernier. Cela amène une prolongation d’autorisation du prosulfocarbe jusqu’à début 2027.
 

2,5 millions d'hectares de céréales reçoivent du prosulfocarbe 

Pour nombre de parcelles avec des ray-grass et vulpins résistants à des herbicides foliaires, le prosulfocarbe reste l’une des seules solutions efficaces sur céréales d’hiver. « 2,5 millions d’hectares de céréales reçoivent du prosulfocarbe », précise Ludovic Bonin, d'Arvalis. Début septembre, la Coordination rurale s’était alarmée d’une possible interdiction de la molécule avant la fin de l’année, évaluant que les conséquences d’une telle décision se chiffreraient entre 20 et 50 % de pertes de rendement sur blé et orge. Le prosulfocarbe est aussi utilisé sur d’autres cultures.

La molécule est décriée à cause de sa forte volatilisation au moment de l’application. Cela a amené la France à prendre des mesures spécifiques et draconiennes sur les conditions et périodes d’utilisation de façon à ne pas compromettre les productions à proximité (jusqu'à un kilomètre) de cultures non cibles, sensibles à cet herbicide, comme diverses cultures fruitières et légumières et les productions bio. Les ONG environnementales pointent également la forte présence du prosulfocarbe dans l’air en automne dans certaines zones, au moment des applications de pesticides sur les parcelles agricoles.
 

Au-delà du prosulfocarbe, Flufenacet et chlortoluron concernés aussi par des prolongations

Le règlement d’exécution de la Commission européenne mentionne des prolongations d’approbation pour diverses autres molécules, dont des herbicides également très utilisés sur céréales. C’est le cas pour le flufenacet (produits Fosburi, Trooper, Mateno…) employé sur plus de 3 millions d’hectares de céréales, ainsi que le chlortoluron dont les renouvellements d’approbation devaient être examinés le 31 octobre 2023. Pour le flufenacet, la prolongation est de 19,5 mois et pour le chlortoluron, de 33,5 mois.

Parmi les autres molécules faisant l’objet de prolongation (de 19,5 mois à 39 mois), certaines concernent les grandes cultures : les herbicides clomazone, tritosulfuron, propaquizafop, quizalofop-P-éthyl, bensulfuron, MCPA et MCPB ; la deltaméthrine (insecticide), le fludioxonil (fongicide), le chlorméquat (régulateur de croissance), etc.

Les plus lus

En l'absence de réponse à la demande de renouvellement de la dérogation "Jachère Ukraine" il est nécessaire de prévoir un minimum de jachères.
Jachère Ukraine : comment adapter son assolement 2023-2024 ?
Entre récoltes, préparation des sols et semis de colza, les agriculteurs doivent faire preuve d’adaptation pour que leur…
Les couverts végétaux sont concernés à différents niveaux par la nouvelle PAC.
Couverts végétaux : quelles sont les règles de la PAC 2023 ?
Quelles règles déterminent le choix en matière de couverts végétaux pour les exploitations agricoles en cette fin d'été 2023 ? Qu…
Smartphone utilisé lors du suivi du dossier PAC en ligne, avec la mise en place du suivi des surfaces par satellite en temps réel, déclaration dégâts de culture
Telepac : pour sécuriser vos aides PAC 2023, vérifiez votre dossier avant le 20 septembre
Attention, vous avez jusqu’au 20 septembre pour vérifier sur le site Telepac qu’il n’y a pas d’incohérence constatée entre la…
Le semoir pneumatique e-drill maxi plus de Kverneland
Machinisme agricole : les aides de France 2030 se font attendre
Dans le cadre du plan d’investissement France 2030, 400 millions d’euros sont dédiés à l’accompagnement de la transition agricole…
symptômes de morsures de grosses altises (altises d'hiver) sur pieds de colza à stade jeune à l'automne en Picardie
Altises sur colza : l’insecticide Minecto Gold autorisé sur les zones à résistances
Pour la deuxième année consécutive, une dérogation de 120 jours a été obtenue pour le produit Minecto Gold. Contre les larves de…
pied de tournesol avant récolte, feuilles, capitules
Tournesol : les 5 questions à se poser pour la récolte
Les chantiers de récoltes ont démarré fin août pour le tournesol au sud de la Loire. Ailleurs, la grande hétérogénéité des stades…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures