Aller au contenu principal

Herbisemis et désherbinage en images
Désherbage maïs : « Nous désherbons sur le rang avec un tiers de dose pleine à l’hectare d’herbicide, sur nos terres sableuses des Landes »

Chef de cultures sur 500 hectares sur les SCEA du Broustic et Richard à Luxey dans les Landes, Paul Pinchauret suit un programme de herbisemis et désherbinage avec deux applications d'herbicides sur maïs sur le rang à une largeur entre 20 et 30  cm.

« Nous n’avons pas trop de souci de forte infestation de graminées sur maïs. Nous sommes davantage ennuyés par des dicotylédones telles que la morelle, l’amarante, le pourpier, le datura, le souchet… Le maïs est cultivé quatre ans en intercalant une culture de haricots verts (sur lesquels on utilise l’herbicide Stratos Ultra) ou de carottes tous les cinq ans dans la rotation. Nous pratiquons le désherbinage, à savoir un désherbage chimique sur le rang sur une largeur de 20 à 30 centimètres et un binage sur l’interrang. Les rangs de maïs sont espacés de 80 centimètres. L’herbicide est donc appliqué sur le tiers de la surface. Nous avons utilisé le S-métolachlore en pré-levée jusqu’à présent qui permettait de bien contrôler les graminées, suivi d’un rattrapage à 5-6 feuilles avec Laudis + Actirob. Du bentazone peut être utilisé en cas de présence de pourpier. En 2024, le désherbage nous coûtait entre 45 et 55 euros par hectare en produits. En 2025, le surcoût ne devrait pas excéder 10 €/ha.

En 2025, nous utiliserons Spectrum (DMTA-P) au semis à 1,4 litre par hectare en plein associé à Calliprime Xtra (mésotrione). Le spectre d’action du DMTA-P semble plus étroit que celui du S-métolachlore. Le traitement sur un tiers de la surface revient à une dose de 0,4 à 0,5 litre par hectare de Spectrum appliquée sur la surface totale et 0,075 l/ha pour Calliprime Xtra. En rattrapage, nous utiliserons les mêmes produits que les années précédentes, mais ce sera la dernière fois pour la bentazone, qui risque d'être interdite à l'avenir.

La technique du désherbinage impose une fenêtre d’intervention un peu plus restreinte qu’un désherbage chimique : il faut qu’il y ait du beau temps avec absence de pluie les jours qui suivent pour obtenir une bonne efficacité du binage et en même temps un sol pas trop sec pour l’action de l’herbicide DMTA-P. Contre les adventices, un buttage est réalisé en plus au stade limite passage du tracteur avec un binage rapide. On recouvre les petites adventices levées sur le rang en prenant de la terre de l’interrang, avant que le feuillage du maïs ne couvre tout et concurrence bien les adventices. Cela fonctionne bien, les parcelles sont propres. »

SCEA du Broustic et Richard. 500 hectares, dont 2/3 maïs (waxy, doux, semences), carotte, haricot vert… Irrigation. Sols sableux.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures