Aller au contenu principal

Formation : Vivéa enrichit et prolonge son plan stratégique triennal

Prolongé jusqu’en 2020, le plan stratégique triennal 2016/2018 de Vivéa s’enrichit de nouvelles orientations, qui se traduisent par des formations sur des compétences supplémentaires.

Béatrice Dingli, directrice de Vivea, et Marianne Dutoit, présidente de l'organisation, ont présenté les nouvelles orientation du fonds en conférence de presse le 26 juin.
© S.Thillaye

« Suite à l’évaluation de notre plan stratégique, nous avons souhaité enrichir nos priorités de formation avec de nouvelles orientations », a annoncé Marianne Dutoit, présidente de Vivéa (Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant), à la suite d’un conseil d’administration le 26 juin à Paris. Les changements apportés s’appuient sur une évaluation qui a été menée sur le plan stratégique 2016/2018, prenant en compte le contexte « qui évolue particulièrement vite », a estimé la présidente. Elle a notamment évoqué le cadre budgétaire de la PAC, le projet de loi EGA, les plans de filières et la réforme de la formation professionnelle comme critères d’orientation du plan.

Une compétence supplémentaire à chaque pilier

Les piliers du plan stratégique vont être enrichis de quatre nouvelles orientations. Elles se traduisent par un travail autour de quatre compétences supplémentaires, chacune s’intégrant à un des piliers du plan stratégique. Dans le premier pilier « stratégie et pilotage », Vivéa ajoute la capacité de résilience. « Nous souhaitons accompagner les exploitants dans la sécurité de l’entreprise en apportant des outils pour anticiper, sécuriser et rebondir », explique la présidente. A l’intérieur du deuxième pilier sur la « compétitivité de l’entreprise », l’organisme souhaite développer l’aptitude à être acteur d’un projet de territoire. « Il s’agit de créer de la valeur et de faire en sorte de la garder sur les territoires », souligne Marianne Dutoit. La nouvelle compétence ajoutée au pilier « développer les modes de production innovants » est la faculté d’anticipation pour s’adapter au changement climatique et limiter les gaz à effet de serre. Les formations qui s’inscrivent dans ce pilier sont parmi les plus appréciées (142 000 personnes formées sur trois ans). Et le dernier enrichissement concerne le pilier « efficacité et bien-être au travail ». Il inclura désormais un volet autour de la gestion du personnel et de la capacité à dialoguer. « Nous voulons donner les moyens aux exploitants d’être en mesure de témoigner de leurs pratiques de production et de leur métier, insiste la représentante Vivéa, car les exploitants sont très critiqués… Il ne s’agit pas seulement d’avoir des arguments de langage pour faire face, mais surtout d’être capable de dialoguer et de témoigner pour faire comprendre les réalités et valoriser les services rendus par l’agriculture ». Toutes ces compétences seront intégrées dans les formations prioritaires à destination des agriculteurs.

Un prochain plan stratégique pour 2020

Vivéa a également fait le choix de prolonger son plan triennal de deux ans. Cela dans l’attente du renouvellement du conseil d’administration et des élections des chambres d’agriculture. Car « définir un plan stratégique sur trois ans, c’est long, quasiment un an de travail d’écriture ! De ce fait, nous réfléchissons à prolonger le prochain sur six ans, a indiqué la présidente tout en s’interrogeant… « Mais sommes-nous légitime pour engager l’organisme sur une si longue période, alors qu’il va y avoir du mouvement dans les membres du conseil d’administration ? ». Il faudra donc attendre 2020 pour connaître les prochaines priorités de formation du probable futur plan stratégique 2021/2026.

Encore trop peu d’agriculteurs formés
En 2017, seulement 26 000 personnes ont réalisé une formation sur près de 600 000 contributeurs. Pourtant, chaque chef d’exploitation et son conjoint, à jour de leurs cotisations, peuvent se former chaque année (à hauteur de 2000 euros par an). L’application mobile Vivéa permet de consulter ses droits, rechercher une formation et d’entamer les démarches pour leurs financements.

Les plus lus

Semis direct de maïs précoce après un premier semis qui n a pas levé en raison de mauvaises conditions climatiques et des dégâts d'animaux nuisibles, corbeaux et ...
Semis de printemps : quelles solutions pour remplacer les orges de printemps non semées ?

Après les semis d’automne perturbés par les fortes pluies, la sortie d’hiver et les premiers semis de printemps sont, eux…

L'arrêté abeilles impose de réaliser les traitements de type fongicides sur le colza le soir.
Fongicides sur colza : quelles sont les conditions d'utilisation prévues par l’arrêté abeilles ?

Depuis 2023, l'arrêté abeilles impose le respect d'horaires pour utiliser certains produits phytosanitaires en période de…

Thomas Pointereau, agriculteur à Epieds-en-Beauce (45)  "Contre les volatiles tels que les pigeons, je fais une demande dérogatoire de tirs auprès de la préfecture ou de ...
Dégâts d’oiseau : « Je dépose des tas de grains de pois et de maïs en bordure des champs pour faire diversion »
Agriculteur à Épieds-en-Beauce (Loiret), Thomas Pointereau parvient à contenir les attaques d'oiseaux sur maïs. C'est plus…
Le décalage de semis de maïs ou de tournesol augmente le risque d'attaques importantes de pigeons et corvidés.
Dégâts d’oiseaux : des produits efficaces à venir en traitement de semences
De nouvelles spécialités corvifuges sont en cours de test pour le traitement de semences de maïs et de tournesol, avec parfois…
Déclaration PAC 2010 . Permanence organisation  par la chambre d'agriculture . Conseiller et agriculteurs associés . Dossier PAC . Aides du ministère de l'Agriculture . Télédéclaration. Telepac. Administration . Discussion technique sur la gestion du parcellaire. Carte. ordinateur.  --- Reportage complet disponible sur le site www.photoagriculture.com (pour obtenir un code dÂ’accès, contacter  S. Leitenberger : webmestre@leitenberger.fr).
Telepac 2024 : les 10 points à avoir en tête pour réussir sa déclaration PAC

La télédéclaration PAC doit être finalisée sur Telepac 2024 avant le 15 mai 2024. Jachères, conditionnalité, écorégime,…

Marc Moser, agriculteur à Kurtzenhouse (67)"En 2024, j’envisage d’appliquer un anti-dicotylédones à 5-6 feuilles du maïs et/ou une application dirigée de Banvel à ...
Désherbage maïs : « Nous faisons face à l’explosion de datura dans nos parcelles »

Le datura est signalé en Alsace depuis quelques années. Agriculteur à Kurtzenhouse (Bas-Rhin), Marc Moser doit dorénavant…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures