Aller au contenu principal

Orge
Deux « nouvelles » maladies à surveiller

On les avait presque oubliées et pourtant, sur orge, les grillures polliniques ont marqué une recrudescence en 2002. La ramulariose, due au champignon Ramularia collocygni, a également été identifiée pour la première fois en France au printemps dernier.


« Les grillures polliniques sont apparues sur orge fin mai, de façon quasi généralisée en région Centre et Champagne. La présence de pollen sur la feuille est très souvent associée à ces symptômes. Mais on peut rencontrer ces grillures même en l´absence de pollen, » remarque Claude Maumené, spécialiste fongicides à l´ITCF (Institut technique des céréales et des fourrages). « Les grillures polliniques se caractérisent par de fines ponctuations brunes réparties uniformément sur la partie de la feuille exposée au soleil. Les taches sont beaucoup moins présentes sur la face inférieure des limbes. » Si en France l´impact de ce « phénomène » sur le rendement n´est pas clairement déterminé, en Allemagne, en revanche, il a été constaté jusqu´à 30 quintaux par hectare de perte sur une culture.

L´origine de la maladie n´est pas clairement identifiée
Les origines précises de l´affection ne sont pas encore clairement établies même si des facteurs comme l´humidité de l´air ou l´intensité du rayonnement semblent favoriser leur apparition. Les champignons ne semblent pas en cause.
Pourtant des fongicides ont pour effet de limiter l´apparition des taches. « Nous pensons que les produits agissent comme un facteur anti-stress (comme la pyraclostrobine mais aussi Rombus.), déclare Claude Maumené. L´intensité des symptômes est variable également selon la variété. Un essai ITCF à Ouzouer-le-Marché en 2002 montre des niveaux de symptômes élevés sur Plaisant, Estérel pour les escourgeons, Archipel, Sunrise et Clara pour les orges à deux rangs. Mais les variétés peu touchées sont beaucoup plus nombreuses.

Découverte de la ramulariose en France
Le champignon Ramularia collocygni a, pour sa part, été identifié pour la première fois en France au printemps dernier. Sur orge, les symptômes peuvent être confondus avec ceux de l´helminthosporiose. Néanmoins, la présence d´une fine poussière blanche visible à la loupe sur la face inférieure de la feuille permet de reconnaître la ramulariose. La maladie est présente dans de nombreux pays européens. Le développement sur les cultures est tardif. Le champignon accélère la sénescence du feuillage. L´impact sur le rendement n´est pas jugé important.

Les plus lus

<em class="placeholder">Louis Broutier, agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais.</em>
« Nous arrivons à gérer les graminées par des interventions mécaniques bien positionnées sur notre exploitation bio du Pas-de-Calais »

Louis Broutier est agriculteur bio à Montcavrel dans le Pas-de-Calais. Rotation, labour, herse étrille à l’automne,…

<em class="placeholder">Xavier Randoux, agriculteur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais</em>
« J’active plusieurs leviers pour endiguer le problème des graminées sur mon exploitation dans le Pas-de-Calais »

Xavier Randoux, polyculteur éleveur à Peuplingues, dans le Pas-de-Calais, est confronté à la problématique des graminées sur…

<em class="placeholder">Récolte du blé tendre en juillet 2025 en Charente Maritime</em>
Prix du blé : comment ne pas manquer d'opportunités dans les prochains mois ?

La moisson 2025 se caractérise par une exceptionnelle précocité dans toutes les régions et par des résultats qui dépassent les…

Silo à plat couvert sous hangar chez l'exploitant.
Prix du blé : quelles tendances pour les prochains mois ?

Les silos sont pleins, mais avec un prix en dessous des 200 euros la tonne, vendre son blé aujourd’hui n’est pas…

Limace sur résidus de culture.
Dégâts de limaces : 5 conseils pour lutter contre ce ravageur sur colza et céréales

Le temps pluvieux et orageux de ces derniers jours, qui semble vouloir se prolonger, apporte des conditions idéales au…

<em class="placeholder">Debriefing et analyse des données après la réalisation d&#039;un audit de traite dynamique en élevage</em>
« Nous avons mis en place un montage holding pour résorber mon compte courant d’association créditeur de la SCEA familiale en Côte-d’Or »

Gérald et son fils Maxime Apert sont polyculteurs éleveurs à Saint-Maurice-sur-Vingeanne en Côte-d’Or. Près de 10 ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures