Aller au contenu principal

Orge
Deux « nouvelles » maladies à surveiller

On les avait presque oubliées et pourtant, sur orge, les grillures polliniques ont marqué une recrudescence en 2002. La ramulariose, due au champignon Ramularia collocygni, a également été identifiée pour la première fois en France au printemps dernier.


« Les grillures polliniques sont apparues sur orge fin mai, de façon quasi généralisée en région Centre et Champagne. La présence de pollen sur la feuille est très souvent associée à ces symptômes. Mais on peut rencontrer ces grillures même en l´absence de pollen, » remarque Claude Maumené, spécialiste fongicides à l´ITCF (Institut technique des céréales et des fourrages). « Les grillures polliniques se caractérisent par de fines ponctuations brunes réparties uniformément sur la partie de la feuille exposée au soleil. Les taches sont beaucoup moins présentes sur la face inférieure des limbes. » Si en France l´impact de ce « phénomène » sur le rendement n´est pas clairement déterminé, en Allemagne, en revanche, il a été constaté jusqu´à 30 quintaux par hectare de perte sur une culture.

L´origine de la maladie n´est pas clairement identifiée
Les origines précises de l´affection ne sont pas encore clairement établies même si des facteurs comme l´humidité de l´air ou l´intensité du rayonnement semblent favoriser leur apparition. Les champignons ne semblent pas en cause.
Pourtant des fongicides ont pour effet de limiter l´apparition des taches. « Nous pensons que les produits agissent comme un facteur anti-stress (comme la pyraclostrobine mais aussi Rombus.), déclare Claude Maumené. L´intensité des symptômes est variable également selon la variété. Un essai ITCF à Ouzouer-le-Marché en 2002 montre des niveaux de symptômes élevés sur Plaisant, Estérel pour les escourgeons, Archipel, Sunrise et Clara pour les orges à deux rangs. Mais les variétés peu touchées sont beaucoup plus nombreuses.

Découverte de la ramulariose en France
Le champignon Ramularia collocygni a, pour sa part, été identifié pour la première fois en France au printemps dernier. Sur orge, les symptômes peuvent être confondus avec ceux de l´helminthosporiose. Néanmoins, la présence d´une fine poussière blanche visible à la loupe sur la face inférieure de la feuille permet de reconnaître la ramulariose. La maladie est présente dans de nombreux pays européens. Le développement sur les cultures est tardif. Le champignon accélère la sénescence du feuillage. L´impact sur le rendement n´est pas jugé important.

Les plus lus

<em class="placeholder">Laurent Bourgeois, céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube</em>
Aube : « Grâce à mon budget de trésorerie, je peux me projeter et connaître ma capacité à investir 6 à 8 mois à l’avance »

Laurent Bourgeois est céréalier à Chapelle-Vallon dans l’Aube. Il a mis en place un budget de trésorerie dans un tableau pour…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Alexis Brisset, agriculteur à Beauvois, dans le Pas de Calais, devant la haie qu&#039;il a implanté en 2022 sur son exploitation de grandes cultures</em>
Entretien des haies : « Je compte obtenir une haie basse et dense pour lutter contre l’érosion dans le Pas-de-Calais »
Alexis Brisset, exploitant à Beauvois dans le Pas-de-Calais, a implanté huit kilomètres de haies en 2022 et en 2024 : son…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

<em class="placeholder">Stockage en big bag des engrais azotés, permettant une longue conservation.  Sac d&#039;ammonitrate. Fertilisation des cultures. Marché des fertilisants.</em>
Prix des engrais et compensation carbone : la menace d’une forte hausse en 2026

L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) sonne l’alerte sur le prix des engrais. La mise en place au 1er …

<em class="placeholder">Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements.</em>
Assolement en commun : « Il faut saturer les outils pour réduire les charges de mécanisation »

Julien Hérault, gérant de l’entreprise Conseils agroéquipements, met en garde contre le risque de suréquipement dans un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures