Aller au contenu principal

Orge
Deux « nouvelles » maladies à surveiller

On les avait presque oubliées et pourtant, sur orge, les grillures polliniques ont marqué une recrudescence en 2002. La ramulariose, due au champignon Ramularia collocygni, a également été identifiée pour la première fois en France au printemps dernier.


« Les grillures polliniques sont apparues sur orge fin mai, de façon quasi généralisée en région Centre et Champagne. La présence de pollen sur la feuille est très souvent associée à ces symptômes. Mais on peut rencontrer ces grillures même en l´absence de pollen, » remarque Claude Maumené, spécialiste fongicides à l´ITCF (Institut technique des céréales et des fourrages). « Les grillures polliniques se caractérisent par de fines ponctuations brunes réparties uniformément sur la partie de la feuille exposée au soleil. Les taches sont beaucoup moins présentes sur la face inférieure des limbes. » Si en France l´impact de ce « phénomène » sur le rendement n´est pas clairement déterminé, en Allemagne, en revanche, il a été constaté jusqu´à 30 quintaux par hectare de perte sur une culture.

L´origine de la maladie n´est pas clairement identifiée
Les origines précises de l´affection ne sont pas encore clairement établies même si des facteurs comme l´humidité de l´air ou l´intensité du rayonnement semblent favoriser leur apparition. Les champignons ne semblent pas en cause.
Pourtant des fongicides ont pour effet de limiter l´apparition des taches. « Nous pensons que les produits agissent comme un facteur anti-stress (comme la pyraclostrobine mais aussi Rombus.), déclare Claude Maumené. L´intensité des symptômes est variable également selon la variété. Un essai ITCF à Ouzouer-le-Marché en 2002 montre des niveaux de symptômes élevés sur Plaisant, Estérel pour les escourgeons, Archipel, Sunrise et Clara pour les orges à deux rangs. Mais les variétés peu touchées sont beaucoup plus nombreuses.

Découverte de la ramulariose en France
Le champignon Ramularia collocygni a, pour sa part, été identifié pour la première fois en France au printemps dernier. Sur orge, les symptômes peuvent être confondus avec ceux de l´helminthosporiose. Néanmoins, la présence d´une fine poussière blanche visible à la loupe sur la face inférieure de la feuille permet de reconnaître la ramulariose. La maladie est présente dans de nombreux pays européens. Le développement sur les cultures est tardif. Le champignon accélère la sénescence du feuillage. L´impact sur le rendement n´est pas jugé important.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures