Aller au contenu principal

« Je raisonne le traitement contre les pyrales sur maïs en fonction des résultats de mon piégeage de ces insectes »

Agriculteur à Aiguillon (Lot-et-Garonne), Frédéric Princic décide de traiter ou non contre les pyrales sur maïs, en fonction des piégeages de l'insecte réalisés chez lui et dans le secteur.

<em class="placeholder">Frédéric Princic, agriculteur à Aiguillon (Lot-et-Garonne)&quot;Sur mes variétés précoces de maïs, je remarque une plus faible infestation de pyrales que sur des maïs plus ...</em>
Frédéric Princic, agriculteur à Aiguillon (Lot-et-Garonne)"Sur mes variétés précoces de maïs, je remarque une plus faible infestation de pyrales que sur des maïs plus tardifs chez des voisins."
© Fred paysan 47

« Pour mes interventions contre la pyrale du maïs, je tiens compte des papillons capturés dans un piège lumineux. Ce dernier m’a été fourni par la société FMC pour le suivi des vols de pyrales et sésamies et il figure dans un réseau de piégeages. En 2024, la capture de pyrales avait été modérée sur mon piège. Sur la carte où l’on voit les pièges géolocalisés, le mien apparaissait avec une couleur jaune indiquant un risque d’impact peu élevé au moment où je pouvais encore traiter avant le stade limite passage de tracteur. J’ai donc décidé de ne pas intervenir avec, au final, peu de casse de tiges au niveau des cannes de maïs.

En 2023, il y a eu davantage de pyrales piégées. J’ai pris la décision d’un traitement insecticide avec le produit Coragen au maximum des infestations à un stade où le maïs était encore assez bas pour pouvoir passer. Le même jour, je recevais l’alerte SMS de FMC me conseillant d’intervenir, basé sur le relevé des différents piégeages du secteur. Pour évaluer le risque de pyrales, je réalise également un comptage de présence de chenilles sur les cannes de maïs avant récolte.

Depuis quelques années, j’ai choisi d’utiliser des variétés précoces, semées tôt autour de la mi-avril de façon à récolter le plus sec possible, pas trop tardivement dans les meilleures conditions. Je remarque une plus faible infestation de pyrales que sur des maïs plus tardifs chez des voisins. Cette différence pourrait s’expliquer par le cycle plus rapide amenant le maïs à un stade où les tiges sont plus solides au moment des attaques de pyrale. »

EARL De Vinzelles, 40 hectares de maïs, blé, tournesol. Élevage de poulet Label (80 % du chiffre d’affaires).

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathieu Etchegaray à gauche et Fanny Auclair, à droite, associés du Gaec Hachtoya à Domezain-Berraute</em>
« Je suis passée de conjointe collaboratrice à salariée agricole, avant de devenir associée, à mon installation dans les Pyrénées-Atlantiques »
Le conjoint ou concubin d’un chef d’exploitation peut adopter plusieurs statuts sociaux en fonction du temps consacré et de son…
<em class="placeholder">Pierre Coisnon, agriculteur et président de la société Les 3 Laboureurs, devant ses panneaux photovoltaïques.</em>
Agrivoltaïsme : « Les panneaux solaires installés sur mes grandes cultures vont alimenter mon usine de conditionnement de pommes de terre dans le Loiret »

La centrale agrivoltaïque « Pépite de Beauce » a vu le jour en septembre dernier sur l’exploitation de Pierre…

<em class="placeholder">Tracteur agricole effectuant un travail du sol</em>
Eure-et-Loir : « J’ai trouvé des solutions sur-mesure pour redresser ma trésorerie avec l’aide d’un conseiller »

Pour sortir des difficultés de trésorerie, il n’y a pas de solutions toutes faites. Témoignage en Eure-et-Loir de Pierre-Jean…

<em class="placeholder">Groupe d&#039;agricultrices de la Cavac</em>
Féminisation de l’agriculture : comment les bottées font bouger les lignes à la Cavac

Un groupe d’agricultrices s’est monté au sein de la Cavac en 2022 pour aider à féminiser les instances de la coopérative…

<em class="placeholder">Colza en pleine floraison. Traitement fongicide. </em>
Fongicides à floraison : de nouvelles interdictions à partir du 1er janvier 2026
La dérogation permettant l’usage des fongicides à floraison prendra fin au 1er janvier 2026. Seuls ceux disposant d’une…
<em class="placeholder">Chargement de 6000 tonnes d orge dans un bateau sur le terminal Senalia du port de Rouen, à destination de l&#039;Amérique du Sud. Transport maritime. Commerce des matières ...</em>
Prix des engrais et MACF : la Commission européenne propose des ajustements jugés insuffisants par les organisations agricoles

La Commission européenne va adopter trois règlements d’exécution pour « ajuster » le mécanisme d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures