Aller au contenu principal

Didier Frémond
Transporter plus, plus loin, toujours plus vite

Le Musée national de la Marine à Paris accueille jusqu'au 28 juin 2015 l'exposition “De l'amphore au conteneur”. Didier Frémond, commissaire général, évoque deux millénaires de commerce maritime, où les préoccupations ont toujours été les mêmes.

FLD : L'exposition présente les évolutions qui sont intervenues dans le transport des denrées alimentaires, depuis la Rome antique jusqu'aux porte-conteneurs géants actuels. Pourquoi une telle exposition ?

DIDIER FRÉMOND : Le Musée national de la Marine n'avait pas réalisé jusqu'alors d'exposition d'importance sur le thème du commerce maritime. Le musée est surtout connu pour ce qui touche à la marine de guerre. Pourtant la marine de commerce prend une place importante dans les collections. De plus, le musée a aussi réfléchi à sa rénovation. C'est dans ce cadre que j'ai été amené à travailler avec Agnès Mirambet-Paris, conservatrice du patrimoine et commissaire générale de la présente exposition, sur de nouveaux thèmes et de nouvelles salles où la marine de commerce prendrait sa place. La direction du musée a désiré monter cette exposition, couvrant 1 000 m2 comme un test. En cela, elle préfigure le futur espace sur le commerce maritime.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Mathieu Lancry
Mathieu Lancry (coopérative Norabio) : « La contractualisation avec Biocoop permet d’éviter toute spéculation »
Marché du bio, impact de la Covid-19, et produits équitables : Mathieu Lancry, président de Norabio et administrateur de Biocoop…
Les carottes de Noriap sont mises en marché par Kultive sous la marque "Carottes Ch'tis".  © Noriap
Noriap se lance dans la carotte pour le marché du frais
Après un test considéré comme concluant par la coopérative picarde, les surfaces sont appelées à doubler pour la prochaine…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

En avril 2021, les trois logos GGN originels seront fondus en un seul et unique visuel. © Capture d'écran de ...
Avec son label GGN, GlobalGap veut s’adresser aux consommateurs
Lancé mondialement au second semestre 2021, le label GGN apparaîtra sur les emballages des fruits et légumes engagés dans la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes