Aller au contenu principal

Cerise : forte hausse de la production française 2025 selon Agreste

Les évènements météorologiques ou sanitaires à venir pourront changer ces prévisions, car la cerise est un produit fragile. A date, la production française est estimée à 35 000 tonnes. Des pertes sont signalées dans les grands pays producteurs que sont l’Espagne et la Turquie.

des cerises sur un ceriser. cerises de bessenay
En Auvergne-Rhône-Alpes, Agreste rapporte que la floraison, en retard d’une semaine par rapport à 2024, s’est bien déroulée. La charge des arbres est satisfaisante. Photo : archives FLD
© Julia Commandeur

Agreste a estimé que la production de cerises françaises serait en hausse cette année, +6 % comparé à la précédente campagne, et +15 % par rapport à la moyenne des récoltes de 2020 à 2024. Au total, ce seraient 35 000 tonnes de cerises de bouche et pour l’industrie que la France récolterait cette saison, selon des données arrêtées au 1er mai et publiées le 14 mai.

Lire aussi : « En saison, c’est toujours l’urgence. En cerise, il faut aller vite » : Mathilde Chambe, expéditrice dans les Monts du Lyonnais

La cerise étant un fruit particulièrement fragile, cette prévision de production peut évoluer suivant les évènements météorologiques ou sanitaires à venir d’ici la fin de la récolte en juillet, avertit néanmoins le service statistiques du ministère de l’Agriculture.

Agreste ajoute aussi qu’en Espagne et en Turquie, principaux pays producteurs, des pertes sont signalées pour la récolte 2025.

A relire : Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

 

Des floraisons abondantes : le détail par principale région productrice

  FRANCEOccitanieAuvergne-Rhône-AlpesPACA
Surfaces en productionTotal surfaces7 200 ha1 400 ha2 300 ha2 300 ha
 Evolution sur 1 an-2%-1%-4%-1%
 Evoolution sur 5 ans-4%-2%-9%-2%
ProductionTotal production35 000 t8 100 t11 500 t11 400 t
 dont cerises de bouche26 900 t6 600 t10 900 t6 100 t
 cerises pour l'industrie8 000 t1 600 t600 t5 300 t
 Evolution sur 1 an+6 %+19 %+5 %0 %
 Evoolution sur 5 ans+15 %+30 %+11 %+14 %
  • En PACA (Provence-Alpes-Côte-d’Azur) : Agreste annonce une production stable sur un an alors que les surfaces sont, elles, en baisse. La floraison a été abondante.
  • En Occitanie :

dans le Roussillon, la production est attendue en forte hausse sur un an. En effet, la récolte 2024 avait été très faible. Le bassin avait aussi subi un très long épisode de sécheresse

En Vallée de la Garonne, le gel sur variétés précoces n’aurait pas de conséquence sur le niveau de production, estime Agreste. La floraison, qui s’est bien déroulée, est néanmoins en retard par rapport à l’année précédente.

  • En Auvergne-Rhône-Alpes : malgré une baisse des surfaces, la production est prévue en hausse. Aucun aléa climatique notable n’est à déplorer jusqu’ici. La floraison, en retard d’une semaine par rapport à 2024, s’est bien déroulée. La charge des arbres est satisfaisante.

Lire aussi : Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes