Prix de l’innovation
1er prix
Le prix de l’innovation a été décerné à Rijk Zwaan pour le caractère physiologique Knox, qui retarde l’oxydation des feuilles coupées de salade. Ce caractère, introduit pour la première fois en septembre 2015, intéresse particulièrement les industriels de la quatrième gamme. Knox permet une amélioration de la durée de vie des salades et donc moins de gaspillage. Rijk Zwaan compte développer la gamme Knox jusqu’à ce que toutes les principales variétés de salade présentent ce caractère.
2ème prix
La deuxième place est revenue à la marque « The cracking monkey » pour ses noix de Pili germées, pré-entaillées, vendues dans un sac en coton avec un petit levier en acier qui permet de les ouvrir facilement. « The cracking monkey » est basée aux Philippines où sont cultivées les noix de Pili. Celles-ci présentent davantage de valeur nutritionnelle lorsqu’elles sont consommées germées et juste sorties de leur coque.
3ème prix
A la troisième place, Koppert a placé sa ruche pour abeilles « Natupol Excel – Bee vision ». Cette ruche est équipée de signaux réfléchissants et d’un revêtement spécial qui aident les abeilles à la localiser sous éclairage artificiel, et ainsi économiser leur énergie pour la consacrer à la pollinisation.