Aller au contenu principal

Huit innovations pour les cultures de fruits et légumes vues à Fruitlogistica 2025

Drones, écrans d'ombrage, semoir de précision... Les équipementiers proposent de nombreuses innovations pour les productions de fruits et légumes.

Forigo - semoir de précision Modula One
© V. Bargain

ABZ Innovation : drones avec système Lidar

Les drones d’ABZ Innovation sont équipés d’un système Lidar qui leur permet d’établir en temps réel des cartes 3D du terrain et ainsi de suivre précisément le sol et d’éviter les obstacles. Le système détecte même les petits obstacles, comme les fils ou les branches, tout en conservant un contrôle dynamique de la hauteur. Comme l’appareil ne nécessite pas de GPS, il peut être utilisé dans des zones où la réception GPS est limitée, comme dans des vergers denses ou des endroits isolés.

 

Arrigoni : écrans d’ombrage thermo-réfléchissants

Arrigoni propose des filets thermo-réfléchissants pour serre et cultures de plein air. L'additif LD-Dight Diffusion incorporé au fil en cours de production augmente la diffusion des rayonnements actifs pour la photosynthèse et réfléchit les infrarouges responsables de la hausse de température. La gamme Prisma est adaptée aux serres. La gamme Robuxta, constituée de textiles à haute résistance mécanique et à l'usure, en version blanche, est prévue pour l'usage sur structures à câbles.

 

Compact : plateforme de récolte pour vergers en pente

Compact propose la plateforme automotrice V11 qui se met à niveau automatiquement pour des pentes latérales maximales de 25 % et des pentes longitudinales maximales de 40 %. On peut y installer une plateforme pour la récolte ou la taille ou des bras de récolte. La plateforme électrique limite le bruit et la pollution et assure plus de sécurité. Elle est disponible en tout électrique, avec une autonomie de deux jours, ou en hybride, avec alors une plus grande autonomie.

 

Fine Field : récolteuse de myrtilles pour le frais

La Harvy 500 de la société hollandaise Fine Field est une récolteuse automotrice de myrtilles pour le marché du frais. Des doigts battent les plants, les myrtilles tombent sur des brosses qui amortissent la chute et orientent les baies vers une gouttière, puis vers les caisses. Avant d’arriver dans la caisse, elles passent par un courant d’air qui filtre les feuilles et brindilles. La machine récolte les myrtilles, les met en caisse et empile les caisses. Elle permet de récolter 1 000 kg/h, remplaçant 50 à 100 personnes. Elle est équipée de batteries et de panneaux solaires.

 

Forigo : semoir de précision Modula One

Forigo a amélioré son semoir de précision Modula One. Entièrement électrique et contrôlé électroniquement, il est équipé d’un ordinateur de bord pour un réglage facile et précis. Un manomètre indique l’aspiration et la pression d’air. La régulation du débit d’air en aspiration et en pression se fait facilement grâce à des valves. Il peut être configuré avec différents éléments de semis.

 

Kult : bineuse pour fenouil

La bineuse Kult iScan de Kult se caractérise par la présence d’une caméra indépendante par rang, pour centraliser les outils sur le rang et biner entre les plants. Les outils In-Row sont précis et guidés par l’intelligence artificielle qui détermine le centre de la plante et commande les couteaux. Le travail des couteaux est complété par les doigts Kress. Kult iScan a notamment été testée avec succès sur fenouil, avec un cadre à déplacement parallèle pour le guidage des rangs, ainsi qu’en choux, courges, brocoli, céleri, salades.

 

Oliver : bineuse Colibri pour cultures en buttes

Oliver présente une nouvelle configuration de sa bineuse Colibri conçue pour travailler sur des cultures dont les interrangs sont de 4 à 5 cm. La nouvelle version est constituée de plusieurs éléments travaillant chacun une butte, permettant le binage de carottes, oignons… cultivés en buttes. Le binage se fait grâce à des cercles crantés qui écroûtent la surface du sol jusqu’à 3 cm de profondeur. La vitesse de rotation des disques est gérée par l’opérateur. Chaque élément est équipé d’un capteur indépendant qui suit la surface du sol, permettant de maintenir la profondeur de travail.

 

Voen Vöhringer : couvertures auto-ventilantes pour petits fruits 

Voen Vöhringer propose des couvertures auto-ventilantes permettant de protéger les cultures de petits fruits, notamment les framboises et les myrtilles, de la grêle, du gel, des nuisibles tels que la mouche de la cerise et autres parasites, ainsi que des oiseaux. Le système d’auto-ventilation permet aussi de lutter contre le stress thermique et la pression fongique. Les couvertures sont également très résistantes aux tempêtes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes