Aller au contenu principal

Petits fruits : l’intérêt pour le kiwaï va croissant

kiwai
© Julia Commandeur – FLD (capture d'écran)

Le 3e webinaire de la SNHF (Société nationale d’horticulture de France) sur les petits fruits rouges s’est intéressé, le 22 mars, à la diversification et aux qualités nutritionnelles de cette catégorie de fruits. "Les petits fruits rouges se caractérisent par une forte densité nutritionnelle, avec un faible apport calorique et une richesse en minéraux, surtout en potassium, en vitamines (C, B9 et E) et en polyphénols et caroténoïdes" rappelle Marie-Josèphe Amiot-Carlin, directrice de recherche à l’Inrae. Le kiwi bénéficie aussi de ces bienfaits

« Le kiwi n’est pas une plante facile à produire, mais il y a une bonne demande des consommateurs, poussé par les atouts de santé et nutritionnels vantés entre autres par les médecins, analyse François Lafitte, président de Kiwifruit/Primland. Le kiwi jaune est aussi en développement pour satisfaire les consommateurs n’appréciant pas l’acidité du kiwi vert. Et le kiwaï lui joue sur le côté ludique et snacking, c’est le fruit bonbon, tout se mange même la peau. L’année dernière nous avons vendu 5 millions de barquettes unité de vente en Europe, soit environ 800 t, ce qui montre bien l’intérêt croissant des consommateurs européens. Il faut poursuivre les efforts avec nos forces productives Nergi en France, en Espagne, au Portugal, en Italie. » La R & D, en lien avec les centres techniques, porte en particulier sur la conservabilité (car c’est un fruit très fragile qui se conserve mal) et sur les techniques d’affinage en station.

Selon François Lafitte, le kiwaï – ou Actinida arguta – a beaucoup de succès en Allemagne et en Europe du Nord, mais encore peu en France : les Français sont un peu attirés par les fruits de couleur verte. « Il y a quelques variétés à peau rouge, très bonnes, très gustatives mais la plante est trop fragile. Les programmes d’obtentions portent sur des variétés vertes, : amélioration variétale par les Chinois, innovations en Nouvelle-Zélande. »

Les plus lus

Pomme de terre : Douar Den se donne les moyens pour se développer
La société coopérative bretonne vient d’augmenter son capital social afin de pérenniser son activité dans un période troublée…
Pommes : pour Daniel Sauvaitre (ANPP), revaloriser de 0,20 € le kilo n'est pas inaccessible vu les prix depuis trois ans
Le geste des producteurs de pommes le 14 janvier pourrait préfigurer d’autres actions, possiblement plus « musclées », si leur…
Distribution : quel approvisionnement fruits et légumes pour la nouvelle enseigne Toujust ?
 FLD s’est entretenu avec Fabrice Gerber, fondateur de la nouvelle enseigne Toujust, à l’occasion du salon Sirha de Lyon. Il…
Des vergers de pommiers arrachés pour dénoncer les prix d'achat producteur
Des opérations d'arrachage de vergers de pommiers ont eu lieu dans toute la France le 14 janvier. La filière pomme réclame une…
Pourquoi la filière framboise intègre l’AOPn Fraises de France
L’Association de valorisation de la filière framboise (AVFF) fait désormais partie de l’AOPn Fraises de France. Les raisons de…
Pourquoi Pomanjou va investir 29 millions d’euros dans une station fruitière ?
Pomanjou, filiale du groupe Innatis, va regrouper ses activités de stockage-calibrage et conditionnement-expédition, aujourd’hui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes