Aller au contenu principal

Centre
Opération séduction pour l’échalote

Plusieurs producteurs de la région Centre et Bejo France ont mis en avant l’échalote à Rungis en insistant sur la nécessité de développer le marché, dans son ensemble.

YANNICK CHEVRAY, RESPONSABLE MARKETING et support ventes de Bejo France, lors de la présentation.
© PH. GAUTIER

C’est l’Académie Mandar sur Rungis que le club de l’échalote de semis a choisi pour affirmer sa présence : plusieurs producteurs (Ferme de la Motte, Ferme des Arches…) et le semencier Bejo France sont venus présenter les avantages du produit avec la volonté affirmée de le présenter comme une « vraie échalote ». « Seules des raisons historiques et techniques expliquent la différence avec l’échalote à bulbe », explique Yannick Chevray, responsable marketing et support ventes de Bejo France. La multiplication végétative (plantation en automne des bulbes) représente entre 90 et 95 % de la production en France, et le semis (en mars), entre 5 et 10 % . Pendant la matinée, plusieurs présentations techniques se sont enchaînées afin de préciser les origines, conduite de cultures et productivité (selon Bejo France, +15 % par rapport au bulbe).

Le coût de main-d’oeuvre de récolte est moindre

L’échalote de semis présente une qualité de conservation longue en rayon et chez les consommateurs. De plus, la filière connaît des variations de cours très fortes. « La continuité d’approvisionnement offerte par le produit permet d’atténuer les éventuelles spéculations », précise Yannick Chevray, pour qui l’important est de développer la consommation globale de l’échalote. Il reste néanmoins que la mise de départ est importante pour le producteur. « Il est vrai que l’achat des semis est un investissement fort mais nous travaillons sur un calendrier bisannuel et les coûts de main-d’oeuvre pour la récolte sont moins importants qu’en culture traditionnelle, ce qui permet de s’y retrouver », explique Dominique Viel, directeur commercial et marketing de la Ferme des Arches (Eure-et-Loir) qui produit les deux types d’échalotes.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes