Aller au contenu principal

Centre
Opération séduction pour l’échalote

Plusieurs producteurs de la région Centre et Bejo France ont mis en avant l’échalote à Rungis en insistant sur la nécessité de développer le marché, dans son ensemble.

YANNICK CHEVRAY, RESPONSABLE MARKETING et support ventes de Bejo France, lors de la présentation.
© PH. GAUTIER

C’est l’Académie Mandar sur Rungis que le club de l’échalote de semis a choisi pour affirmer sa présence : plusieurs producteurs (Ferme de la Motte, Ferme des Arches…) et le semencier Bejo France sont venus présenter les avantages du produit avec la volonté affirmée de le présenter comme une « vraie échalote ». « Seules des raisons historiques et techniques expliquent la différence avec l’échalote à bulbe », explique Yannick Chevray, responsable marketing et support ventes de Bejo France. La multiplication végétative (plantation en automne des bulbes) représente entre 90 et 95 % de la production en France, et le semis (en mars), entre 5 et 10 % . Pendant la matinée, plusieurs présentations techniques se sont enchaînées afin de préciser les origines, conduite de cultures et productivité (selon Bejo France, +15 % par rapport au bulbe).

Le coût de main-d’oeuvre de récolte est moindre

L’échalote de semis présente une qualité de conservation longue en rayon et chez les consommateurs. De plus, la filière connaît des variations de cours très fortes. « La continuité d’approvisionnement offerte par le produit permet d’atténuer les éventuelles spéculations », précise Yannick Chevray, pour qui l’important est de développer la consommation globale de l’échalote. Il reste néanmoins que la mise de départ est importante pour le producteur. « Il est vrai que l’achat des semis est un investissement fort mais nous travaillons sur un calendrier bisannuel et les coûts de main-d’oeuvre pour la récolte sont moins importants qu’en culture traditionnelle, ce qui permet de s’y retrouver », explique Dominique Viel, directeur commercial et marketing de la Ferme des Arches (Eure-et-Loir) qui produit les deux types d’échalotes.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes