Aller au contenu principal

Produits d’import
La météo fait pression sur l’offre du bassin méditerranéen

Le temps chaud et humide qui sévit sur le bassin méditerranéen accentue la pression de l’offre tout en fragilisant la tenue. Les agrumes et les légumes sont les plus touchés.

Il pleut régulièrement sur toute l’Espagne. L’offre fait pression alors que la mauvaise tenue oblige à faire des impasses en termes de références. Ainsi, la plupart des fournisseurs de petits agrumes ne peuvent actuellement pas livrer de fruits non traités après récolte ou avec feuille. Cela pèse donc sur les ventes. Et ce, alors que l’offre du Maroc est plus légère avec de gros envois en Russie.
Le kiwi Hayward d’Italie est maintenant proposé par de nombreux opérateurs. Le prix moyen départ Italie est au-dessus de 1 euro. Au stade de gros, il atteint 1,45 euro en calibre 27 en vrac 10 kg. Mais sa mise en place est freinée par la forte présence du Hayward de Grèce dont le prix est à peine au-dessus de 1 euro au stade de gros. Avec une récolte d’environ 100 000 t, la Grèce est le seul pays européen dont la récolte progresse. La pression de cette origine devrait rester forte jusqu’à la fin de l’année.

Le raisin Italia encore gagnant
Le prix moyen du raisin Italia poursuit son redressement. Le prix au stade de gros est passé au-dessus de 1,50 euro. Les lots de mauvaise tenue sont de plus en plus rares. Les expéditeurs vont passer sur les lots sous conservateurs. Les expéditions d’Aledo d’Espagne ont aussi débuté, sans pression. Les retards de maturité en Namibie et en Afrique du Sud (région Orange River) réduisent l’offre de ces origines au moins jusqu’au début du mois de décembre. Du fait des reports variétaux, certains parlent d’un déficit jusqu’en fin d’année, mais cela reste à confirmer. En effet, le potentiel progresse en Namibie où les plantations sont récentes.
La saison des marrons de Turquie sera vite close. La demande est assez forte pour maintenir les prix très élevés. Quelques concessions ont été faites sur les plus gros calibres qui partent entre 2,50 euros et 3 euros. Les acheteurs se disputent les petits calibres : le 90-103 fruits du kilo est à 2,10 euros ferme départ. Cela correspond à un groupe 3 en France (calibre +28).

La courgette épargnée
Le temps chaud et pluvieux fragilise les lots. La pression de l’offre de tomate est encore difficile à alléger. Pourtant, le Maroc a chargé un record de 4 000 palettes de tomate ronde pour le marché russe sur le bateau direct de la semaine passé. Les petits segments souffrent aussi puisque la cerise et la datte en vrac sont aussi au prix plancher de 0,40 à 0,45 euro, voire moins lors de dégagements.
La gamme des haricots est également très fournie. Tous les types verts et Helda sont à 1,50 euro.
La courgette fait cavalier seul avec des prix qui tiennent au-dessus de 1,50 euro au stade import. C’était encore la bonne carte à jouer cette année.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes