Aller au contenu principal

Pourquoi les fruits et légumes sont les alliés des sportifs ?

A quelques semaines des Jeux Olympiques, Aprifel en France, Fruit Union en Pologne et Ailimpo en Espagne ont joint leur force dans une campagne de promotion intitulée Good Move et cofinancée par l’UE pour inciter les 18-34 ans à donner plus de place aux fruits et légumes et à l’activité physique. On vous explique pourquoi ces associations du secteur fruits et légumes ont décider de promouvoir l’activité physique en même temps que la consommation des fruits et légumes chez les jeunes.

Les fruits et légumes, de par leur composition nutritionnelle et chimique, apportent de nombreux bénéfices aux sportifs et aux pratiquants d'activité physique.
© Sergei Belozerov de Pixabay

En année de Jeux Olympiques, Aprifel en France, Fruit Union en Pologne et Ailimpo en Espagne ont joint leur force pour inciter les 18-34 ans à donner plus de place aux fruits et légumes dans leur alimentation et à l’activité physique dans leur quotidien. Co-financée par l'Union Européenne, la campagne Good Move sera déployée sur 3 ans sur les trois pays avec plusieurs dispositifs événementiels, digitaux et RP afin de toucher les Millénials et la Génération Z. Objectif : les motiver à adopter un mode de vie plus sain en important des pratiques saines au quotidien.

Lire : Campagne de promotion Good Move : pourquoi promouvoir l’activité physique en même temps que la consommation des fruits et légumes chez les jeunes ?

La campagne a été officiellement lancée mardi 30 avril lors d’une table ronde, regroupant chercheurs et professionnels de l'alimentation, du changement de comportement, et du sport. L’occasion pour Mathieu Jouys, ancien athlète et diététicien nutritionniste, à la Fédération Française d’Athlétisme, de nous apprendre que « les fruits et légumes sont les alliés de l’activité physique ».

De quoi pousser les nombreux jeunes qui passent du temps à la salle de sport pour dessiner leur corps, d’en consommer davantage.

« Les fruits et légumes sont particulièrement intéressants pour les sportifs » - Mathieu Jouys, ancien athlète et diététicien nutritionniste

Mathieu Jouys rappelle que les fruits et légumes sont bourrés de :

  • nutriments afin de valoriser et pérenniser les effets de l’activité sportive ; 
  • polyphénols qui sont antioxydants et anti-inflammatoires (donc effet de récupération post-sport) ; 
  • eau (85 % d’eau dans un fruit, jusqu’à 90 % dans un légume), permettant la récupération hydrique après l’effort ; 
  • fibres qui ont un rôle positif pour la flore intestinale, permettent l’utilisation des substrats énergétiques en ralentissant leur absorption, et ont montré un rôle préventif dans l’apparition de maladies tels que des cancers ou le diabète 
  • vitamines et minéraux, nécessaires au bon fonctionnement du corps. Le zinc, le magnésium et le calcium ont en outre un rôle dans l’aptitude de l’organisme face à des activité de force et d’endurance ; 
  • glucides (sucres fructose) à indice glycémique bas donc de l’énergie sur du moyen et long terme. « Les fruits sont la collation idéale avant l’effort et après l’effort pour reconstituer les réserves énergétiques. »

Mathieu Jouys déplore que « 40 % de la population utilise des compléments alimentaires sans avoir fait de bilan initial ». « Ces compléments alimentaires sont utilisés à tort et à travers avec parfois un effet délétère alors que respecter les recommandations de 5 portions de fruits et légumes par jour suffit pour être en bonne santé », regrette-t-il.

 

Les cercles vertueux du sommeil, de l'activité physique et d’une alimentation saine

David Thivel, docteur en physiologie de l’exercice et nutrition humaine et sciences de la santé,  et Professeur à l’Université de Clermont-Auvergne, confirme : « Bien bouger, c’est aussi bien manger. Et dans l’autre sens, bien manger c’est réguler sa faim ou son sentiment de satiété. Ça va ensemble, ce sont des cercles vertueux. » 

« Bien bouger, c’est aussi bien manger. Et vice versa » - David Thivel, docteur en physiologie de l’exercice et nutrition humaine et sciences de la santé

Et de rappeler qu’une bonne alimentation va aider à un sommeil bénéfique et donc à de bonnes performances au réveil. A l'inverse, un mauvais sommeil entraîne une libération dans le sang de la ghréline, l’hormone de la faim.

Lire aussi : « Est-ce que la pomme de terre fait grossir » et autres idées reçues sur ce tubercule

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes