Aller au contenu principal

Produits d’import
La météo fait pression sur l’offre du bassin méditerranéen

Le temps chaud et humide qui sévit sur le bassin méditerranéen accentue la pression de l’offre tout en fragilisant la tenue. Les agrumes et les légumes sont les plus touchés.

Il pleut régulièrement sur toute l’Espagne. L’offre fait pression alors que la mauvaise tenue oblige à faire des impasses en termes de références. Ainsi, la plupart des fournisseurs de petits agrumes ne peuvent actuellement pas livrer de fruits non traités après récolte ou avec feuille. Cela pèse donc sur les ventes. Et ce, alors que l’offre du Maroc est plus légère avec de gros envois en Russie.
Le kiwi Hayward d’Italie est maintenant proposé par de nombreux opérateurs. Le prix moyen départ Italie est au-dessus de 1 euro. Au stade de gros, il atteint 1,45 euro en calibre 27 en vrac 10 kg. Mais sa mise en place est freinée par la forte présence du Hayward de Grèce dont le prix est à peine au-dessus de 1 euro au stade de gros. Avec une récolte d’environ 100 000 t, la Grèce est le seul pays européen dont la récolte progresse. La pression de cette origine devrait rester forte jusqu’à la fin de l’année.

Le raisin Italia encore gagnant
Le prix moyen du raisin Italia poursuit son redressement. Le prix au stade de gros est passé au-dessus de 1,50 euro. Les lots de mauvaise tenue sont de plus en plus rares. Les expéditeurs vont passer sur les lots sous conservateurs. Les expéditions d’Aledo d’Espagne ont aussi débuté, sans pression. Les retards de maturité en Namibie et en Afrique du Sud (région Orange River) réduisent l’offre de ces origines au moins jusqu’au début du mois de décembre. Du fait des reports variétaux, certains parlent d’un déficit jusqu’en fin d’année, mais cela reste à confirmer. En effet, le potentiel progresse en Namibie où les plantations sont récentes.
La saison des marrons de Turquie sera vite close. La demande est assez forte pour maintenir les prix très élevés. Quelques concessions ont été faites sur les plus gros calibres qui partent entre 2,50 euros et 3 euros. Les acheteurs se disputent les petits calibres : le 90-103 fruits du kilo est à 2,10 euros ferme départ. Cela correspond à un groupe 3 en France (calibre +28).

La courgette épargnée
Le temps chaud et pluvieux fragilise les lots. La pression de l’offre de tomate est encore difficile à alléger. Pourtant, le Maroc a chargé un record de 4 000 palettes de tomate ronde pour le marché russe sur le bateau direct de la semaine passé. Les petits segments souffrent aussi puisque la cerise et la datte en vrac sont aussi au prix plancher de 0,40 à 0,45 euro, voire moins lors de dégagements.
La gamme des haricots est également très fournie. Tous les types verts et Helda sont à 1,50 euro.
La courgette fait cavalier seul avec des prix qui tiennent au-dessus de 1,50 euro au stade import. C’était encore la bonne carte à jouer cette année.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes