Aller au contenu principal

Produits d’import
La météo fait pression sur l’offre du bassin méditerranéen

Le temps chaud et humide qui sévit sur le bassin méditerranéen accentue la pression de l’offre tout en fragilisant la tenue. Les agrumes et les légumes sont les plus touchés.

Il pleut régulièrement sur toute l’Espagne. L’offre fait pression alors que la mauvaise tenue oblige à faire des impasses en termes de références. Ainsi, la plupart des fournisseurs de petits agrumes ne peuvent actuellement pas livrer de fruits non traités après récolte ou avec feuille. Cela pèse donc sur les ventes. Et ce, alors que l’offre du Maroc est plus légère avec de gros envois en Russie.
Le kiwi Hayward d’Italie est maintenant proposé par de nombreux opérateurs. Le prix moyen départ Italie est au-dessus de 1 euro. Au stade de gros, il atteint 1,45 euro en calibre 27 en vrac 10 kg. Mais sa mise en place est freinée par la forte présence du Hayward de Grèce dont le prix est à peine au-dessus de 1 euro au stade de gros. Avec une récolte d’environ 100 000 t, la Grèce est le seul pays européen dont la récolte progresse. La pression de cette origine devrait rester forte jusqu’à la fin de l’année.

Le raisin Italia encore gagnant
Le prix moyen du raisin Italia poursuit son redressement. Le prix au stade de gros est passé au-dessus de 1,50 euro. Les lots de mauvaise tenue sont de plus en plus rares. Les expéditeurs vont passer sur les lots sous conservateurs. Les expéditions d’Aledo d’Espagne ont aussi débuté, sans pression. Les retards de maturité en Namibie et en Afrique du Sud (région Orange River) réduisent l’offre de ces origines au moins jusqu’au début du mois de décembre. Du fait des reports variétaux, certains parlent d’un déficit jusqu’en fin d’année, mais cela reste à confirmer. En effet, le potentiel progresse en Namibie où les plantations sont récentes.
La saison des marrons de Turquie sera vite close. La demande est assez forte pour maintenir les prix très élevés. Quelques concessions ont été faites sur les plus gros calibres qui partent entre 2,50 euros et 3 euros. Les acheteurs se disputent les petits calibres : le 90-103 fruits du kilo est à 2,10 euros ferme départ. Cela correspond à un groupe 3 en France (calibre +28).

La courgette épargnée
Le temps chaud et pluvieux fragilise les lots. La pression de l’offre de tomate est encore difficile à alléger. Pourtant, le Maroc a chargé un record de 4 000 palettes de tomate ronde pour le marché russe sur le bateau direct de la semaine passé. Les petits segments souffrent aussi puisque la cerise et la datte en vrac sont aussi au prix plancher de 0,40 à 0,45 euro, voire moins lors de dégagements.
La gamme des haricots est également très fournie. Tous les types verts et Helda sont à 1,50 euro.
La courgette fait cavalier seul avec des prix qui tiennent au-dessus de 1,50 euro au stade import. C’était encore la bonne carte à jouer cette année.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes