Aller au contenu principal

Produits d’import
La météo fait pression sur l’offre du bassin méditerranéen

Le temps chaud et humide qui sévit sur le bassin méditerranéen accentue la pression de l’offre tout en fragilisant la tenue. Les agrumes et les légumes sont les plus touchés.

Il pleut régulièrement sur toute l’Espagne. L’offre fait pression alors que la mauvaise tenue oblige à faire des impasses en termes de références. Ainsi, la plupart des fournisseurs de petits agrumes ne peuvent actuellement pas livrer de fruits non traités après récolte ou avec feuille. Cela pèse donc sur les ventes. Et ce, alors que l’offre du Maroc est plus légère avec de gros envois en Russie.
Le kiwi Hayward d’Italie est maintenant proposé par de nombreux opérateurs. Le prix moyen départ Italie est au-dessus de 1 euro. Au stade de gros, il atteint 1,45 euro en calibre 27 en vrac 10 kg. Mais sa mise en place est freinée par la forte présence du Hayward de Grèce dont le prix est à peine au-dessus de 1 euro au stade de gros. Avec une récolte d’environ 100 000 t, la Grèce est le seul pays européen dont la récolte progresse. La pression de cette origine devrait rester forte jusqu’à la fin de l’année.

Le raisin Italia encore gagnant
Le prix moyen du raisin Italia poursuit son redressement. Le prix au stade de gros est passé au-dessus de 1,50 euro. Les lots de mauvaise tenue sont de plus en plus rares. Les expéditeurs vont passer sur les lots sous conservateurs. Les expéditions d’Aledo d’Espagne ont aussi débuté, sans pression. Les retards de maturité en Namibie et en Afrique du Sud (région Orange River) réduisent l’offre de ces origines au moins jusqu’au début du mois de décembre. Du fait des reports variétaux, certains parlent d’un déficit jusqu’en fin d’année, mais cela reste à confirmer. En effet, le potentiel progresse en Namibie où les plantations sont récentes.
La saison des marrons de Turquie sera vite close. La demande est assez forte pour maintenir les prix très élevés. Quelques concessions ont été faites sur les plus gros calibres qui partent entre 2,50 euros et 3 euros. Les acheteurs se disputent les petits calibres : le 90-103 fruits du kilo est à 2,10 euros ferme départ. Cela correspond à un groupe 3 en France (calibre +28).

La courgette épargnée
Le temps chaud et pluvieux fragilise les lots. La pression de l’offre de tomate est encore difficile à alléger. Pourtant, le Maroc a chargé un record de 4 000 palettes de tomate ronde pour le marché russe sur le bateau direct de la semaine passé. Les petits segments souffrent aussi puisque la cerise et la datte en vrac sont aussi au prix plancher de 0,40 à 0,45 euro, voire moins lors de dégagements.
La gamme des haricots est également très fournie. Tous les types verts et Helda sont à 1,50 euro.
La courgette fait cavalier seul avec des prix qui tiennent au-dessus de 1,50 euro au stade import. C’était encore la bonne carte à jouer cette année.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes