Aller au contenu principal

« Les agriculteurs sont les utilisateurs d'eau les plus impactés par le changement climatique »

Pour François Gemenne, coauteur du 6e rapport du Giec, il faut un arbitrage politique sur l’allocation des ressources en eau.

François Gemenne, politologue, chercheur, coauteur du 6e rapport du Giec
François Gemenne, politologue, chercheur, coauteur du 6e rapport du Giec
© V. Bargain

« L’adaptation au changement climatique est un processus dynamique, mais aussi culturel. Alors que l’on a longtemps pensé que l’eau était un problème du sud, l’été 2022 nous a montré que le problème de l’eau, c’est ici et maintenant. Les premiers utilisateurs de l’eau sont les agriculteurs, l’industrie et les populations. Et chacun a sa part de responsabilité en termes de mesures d’économie d’eau ou par exemple de recyclage des eaux usées. Les utilisateurs les plus impactés pour l’instant par le changement climatique sont les agriculteurs.

Un point important est donc d’adapter le modèle agricole et les types de cultures, mais sans culpabilisation. Certaines cultures sont plus consommatrices d’eau que d’autres, mais sont nécessaires. L’objectif, en regardant les projections, est d’identifier les cultures les plus économes en eau et qui permettent des revenus pérennes. Il faudrait aussi un arbitrage politique sur l’allocation des ressources en eau. Dans les pays du sud, le changement climatique entraîne beaucoup de conflits entre agriculteurs et éleveurs sur le partage de l’eau.

Une politique sur l’allocation de l’eau devient cruciale pour éviter des tensions entre les différents groupes d’usagers, tensions qui peuvent dégénérer en conflits. Il faut éviter de reproduire les scènes des bassines de Sainte-Soline, les uns reprochant aux autres de s’accaparer une ressource qui diminue. Il y a aujourd’hui une vraie prise de conscience de notre vulnérabilité par rapport à l’eau. Un arbitrage politique sur l’allocation des ressources peut entraîner des mécontentements, mais il faut l’expliquer et assurer un partage équitable. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes