Aller au contenu principal

Pommes-poires
Vers une bonne campagne pour les producteurs

© Archives FLD

Les estimations de récolte française de pommes et poires ont été revues à la hausse en novembre, à 1,424 Mt de pommes et 133 000 t de poires (grossissement des fruits satisfaisant). « 2017-2018 est une petite récolte, précise Vincent Guérin, économiste à l’ANPP. Les prévisions européennes n’ont pas encore été mises à jour, mais il n’y aura pas de surprise à la hausse. Il y a un énorme déficit européen, en particulier sur l’Italie et la Pologne. »

Malgré un début de campagne progressif, les flux de vente en France et les achats des ménages (panel Kantar), à semaine 47, sont satisfaisants et légèrement supérieurs à l’année dernière – malgré des prix de détail assez élevés –. « Le marché français s’est bien comporté, mais il y a une sensible baisse sur l’export lié à la baisse des envois sur le grand export (Moyen-Orient) et sur le Royaume-Uni. Depuis dix jours, le marché français s’est calmé mais l’export s’est réveillé », précise Vincent Guérin. Par ailleurs, en étudiant les neuf dernières campagnes, l’ANPP a montré qu’il n’y a pas de corrélation prix/volumes. « Dans un marché “sain”, le prix n’est pas un frein à l’achat de pommes qualitatives. La campagne 2017-2018 devrait donc être satisfaisante pour les producteurs et les metteurs en marché français », conclut Vincent Guérin.

Lire aussi : Assemblée générale de l’ANPP : Reprendre la main sur la comm’

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes