Abricot : de nouveaux porte-greffes évalués
Bien qu'assez limité pour les fruits à noyau, de nouveaux porte-greffes d’abricotiers sont à l’étude dans les stations expérimentales Sefra et Sud Expé afin d’améliorer la productivité de l’espèce [Article de Christophe Chamet (Sefra) et Maëlle Guiraud (SudExpé)].
La création de nouveaux porte-greffes pour les cultures de fruits à noyau est beaucoup moins active, car plus longue et plus coûteuse, que la création variétale. Ces dernières années, quelques nouveaux porte-greffes issus de programmes privés étrangers sont proposés aux producteurs français… mais avec peu, voire pas de recul dans nos conditions.
C’est pourquoi la Sefra et Sud Expé étudient le comportement de nouveaux porte-greffes pour les fruits à noyau, essentiellement sur abricotier. Ces études visent, d’une part, à trouver un porte-greffe de vigueur supérieure, qui permette de pallier une carence variétale, de répondre à une fatigue de sol en cas de replantation ou d’anticiper une baisse des intrants ; et d’autre part, de trouver un porte-greffe de vigueur plus faible pour favoriser une densification, faciliter une conduite en forme plate, ainsi qu’une mécanisation de certains travaux. Des porte-greffes plus faibles sont également intéressants pour encourager la conduite et la mise à fruit de variétés très vigoureuses comme Orangered®. Ces porte-greffes faibles ont souvent dans leur génétique une partie prunier, qui nécessite d’étudier leur comportement au chancre bactérien.
Résultats encourageants pour Mirared®
Sur son site de Saint-Gilles (Gard), la station Sud Expé compare depuis 2018 deux porte-greffes, Rootpac®R (Prunus cerasifera × P. dulcis) et Mirared® (P. cerasifera × Nemared), à celui de référence, le Montclar®. Cette étude est menée sur plusieurs variétés aux vigueurs différentes. Rootpac®R semble apporter une vigueur supplémentaire, entre 10 et 30 % selon les variétés. Mais les comportements de celles-ci ne sont pas linéaires. En début d’essai, la variété Kioto (cov) bénéficie de plus de vigueur que les autres, alors qu’à partir de 2020, c’est Manga® EA 5028 (cov) qui est plus vigoureuse avec ce porte-greffe. Rootpac®R n’apporte pas de productivité supplémentaire par rapport à Montclar®. D’un point de vue agronomique, celui-ci ne semble donc pas avoir d’intérêt particulier.
En termes de vigueur, les comportements observés avec Mirared® sont assez hétérogènes. Il semble que plus la variété est vigoureuse, plus le gain de vigueur est important. Le porte-greffe a tendance à ériger le port de la variété et à dénuder les charpentières, les repercements se font plus difficilement. C’est un point de vigilance à prendre en compte, notamment lors de la formation du verger et de la taille par la suite. En ce qui concerne la productivité de Mirared®, les résultats sont encourageants, avec des productions et des poids de fruits nettement supérieurs à ceux de Montclar. Dans cet essai, les productions enregistrées sur Montclar® semblent inférieures aux potentiels des variétés, ce qui accentuerait les bons résultats obtenus avec ce porte-greffe. Il est donc nécessaire de poursuivre les observations.
Ishtara® présente les meilleurs résultats agronomiques
Un essai de porte-greffes qui participe à améliorer la production de la variété Orangered® a été mis en place en 2017 sur le site de la Sefra : ainsi, Rubira, Ishtara® et Citation®, connus pour leur vigueur inférieure à Montclar®, ont été repris dans cet essai aux côtés de porte-greffes plus récents de la société Agromillora, Rootpac®R, Rootpac® 40 et Rootpac® 20. Ishtara® et Citation® (hybrides complexes prunier × pêcher) n’induisent pas toujours une réduction de vigueur avec la variété Orangered®: on ne peut donc pas envisager systématiquement une densification plus importante qu’avec Montclar®.
Rootpac®R a eu une très bonne installation
Pour une densité de plantation identique à Montclar®, Ishtara® présente les meilleurs résultats agronomiques. Ce qui n’est pas le cas avec Citation®: des chutes physiologiques plus importantes après éclaircissage ont été régulièrement constatées avec ce porte-greffe, en particulier après des gelées. Ishtara® et Citation® sont connus pour engendrer une sensibilité supérieure au pêcher Montclar®.
Rootpac®R a eu une très bonne installation, grâce à une vigueur identique à Montclar®, les deux premières années : mais sa croissance ralentit ensuite fortement dès l’entrée en production. Une évolution similaire a été constatée dans des essais sur pêches, mais d’autres essais en abricot montrent des bonnes vigueurs en septième année. Son comportement semble donc hétérogène. Avec Orangered®, le volume d’arbre permet d’envisager une densification supérieure de 20 % par rapport à Montclar®, mais les variétés de « type rouge » sont incompatibles avec ce porte-greffe.
Rubira et Rootpac® 20 intéressants pour Orangered®
Malgré sa bonne installation, Rootpac®R est nettement en retrait sur le plan de la production et du calibre de fruits : son intérêt serait sans doute à revoir avec des densifications plus importantes et d’autres conduites (axe ou palmette). Le porte-greffe Rubira confirme sa réduction de vigueur en sols filtrants : si sa vigueur est parfois insuffisante en conditions de replantation, il reste néanmoins l’un des plus tolérants au chancre bactérien.
Rootpac® 20 (hybride de pruniers) est le porte-greffe le plus faible de cette série, avec un très bon état végétatif. Il favorise une densification supérieure de 35 %, conviendrait mieux en sols argileux, mais se comporte très bien dans les sols filtrants. Rubira et Rootpac® 20 confèrent le volume d’arbre le plus restreint, et avec une densité de plantation adaptée : ils permettent d’obtenir de bons niveaux de production. Relativement intéressants pour des variétés vigoureuses et à mise à fruit difficile comme Orangered® ou pour des conduites plus densifiées, ils demandent plus d’attention au niveau de l’éclaircissage afin de maintenir le calibre, mais sont à éviter avec des variétés très fertiles ou de faible vigueur. Rubira est à privilégier en sols filtrants, alors que Rootpac® 20 convient mieux aux sols lourds.
Enfin, le porte-greffe Rootpac® 40 (hybride complexe pêcher × amandier), malgré une bonne vigueur en fin de septième année, a connu des problèmes de pousse certaines années. Il ne semble pas convenir à l’espèce abricotier, mais ce point doit être vérifié avec d’autres variétés.
En pratique
La plupart des porte-greffes vigoureux utilisés avec l’espèce pêcher posent des difficultés de compatibilité sur l’abricotier. Ces problèmes (ralentissement de la pousse, casse au point de greffe) peuvent se manifester après quelques années de plantation, c’est pourquoi un suivi sur une dizaine d’années et sur plusieurs variétés est nécessaire.
Orangered®, une variété technique
La variété Orangered® fait partie des rares variétés reconnues par le consommateur et la distribution, grâce notamment à la présentation et à la qualité de son fruit, mais elle présente plusieurs contraintes de production : elle n’est pas autofertile et nécessite un bon dispositif de pollinisation, avec l’apport de ruches et, a minima, deux variétés pollinisatrices compatibles et régulières en floraison. Le choix des variétés pollinisatrices est beaucoup plus large qu’il y a une vingtaine d’années, puisque toutes les variétés autofertiles sont désormais compatibles. Orangered® a également des besoins en froid élevés, qui font que la variété présente des taux de nécroses florales trop importants dans le sud de la France pour assurer une production. En région Auvergne-Rhône-Alpes, la qualité florale n’a pas été affectée, malgré le réchauffement climatique.