Aller au contenu principal

La fraise européenne au contact

L’Espagne prévoit une baisse de superficies de fraise au bénéfice des autres fruits rouges alors que l’Italie et la France continuent de progresser.

Le groupe de contact sur la fraise, regroupant la France, l’Espagne et l’Italie a tenu sa quinzième rencontre annuelle à Agen (47) en mars dernier. Celui-ci permet aux associations des producteurs de fraise – FresHuelva et Fepex pour l’Espagne, Asso Fruit pour l’Italie et l’AOPn Fraises de France pour la France ainsi que les attachés agricoles des ambassades de France et d’Espagne – de faire un point de campagne et d’aborder des sujets communs. « D’une manière globale, les bilans 2016 sont satisfaisants dans les trois pays. La dernière campagne était marquée par la précocité de la production et des résultats corrects », résume Caroline Granado, directrice de l’AOPn Fraises de France.

Une campagne française prévue autour de 22 000 t

Pour 2017, l’Espagne, premier producteur européen de fraise, estime sa production à 5 400 ha, soit une réduction des surfaces de 400 ha dans la région de Huelva. La répartition variétale s’est diversifiée avec Fortuna (34 %), Primoris (16 %), Rociera (10 %), Ravida (10 %) et 30 % d’autres variétés. Ce repli des surfaces se fait au bénéfice d’autres fruits rouges, framboise et myrtille. L’Italie prévoit un développement de sa production de 3 % avec un total de 3 640 ha. Les régions du sud Basilicate (892 ha), Campanie (856 ha) et Sicile (315 ha) représentent les bassins de production les plus importants avec Candonga et Sabrina comme variétés de référence. En France, l’AOPn envisage une progression de 3 % des volumes produits. La campagne 2017 devrait avoisiner les 22 000 tonnes de fraise. Selon les volumes prévisionnels, l’AOPn Fraises de France prévoit un profil variétal sur la campagne de printemps axé sur Gariguette (44 %), Clery (14 %), Charlotte (6 %), Ciflorete (6 %), Mara des Bois (3 %), Darselect (6 %) et 21 % autres rondes.

Reconnaissance mutuelle des produits phytosanitaires

Les discussions du groupe de contact ont également porté sur les difficultés d’obtention de reconnaissance mutuelle des produits phytosanitaires entre états membres. Initiée depuis 2014, cette possibilité réglementaire a permis à l’Espagne de disposer de deux nouveaux moyens de lutte, notamment Calypso, autorisé en France puis reconnu pour usage en Espagne. En revanche, aucune démarche n’a abouti en France.

La prochaine réunion de ce groupe de contact se déroulera en 2018 en Espagne. Le comité mixte européen, auquel participent la pomme, l’ail, la pêche, la tomate et la fraise, aura lieu en juin à Rome afin d’évoquer les sujets transversaux, notamment la réforme de l’OCM mais aussi les problématiques phytosanitaires.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes