Aller au contenu principal

Poire : qu’y a-t-il au programme d’Interpera 2024 ?

Interpera 2024, le congrès international de la poire, aura lieu les 26 et 27 juin 2024 à Óbidos, au Portugal. La poire Rocha sera donc au cœur des découvertes, mais aussi des thèmes d’importance tels que l’eau, le changement climatique et les nouvelles technologies.

Organisé par l’AREFLH (Assemblée des Régions Européennes Fruitières, Légumières et Horticoles) et l’ANP (Association nationale des producteurs de Poire Rocha du Portugal),  Interpera 2024, le congrès international de la poire, aura lieu les 26 et 27 juin 2024 à Óbidos, au Portugal.

Cette année, Interpera aura pour thème majeur “Relever les défis ensemble et se concentrer sur les solutions”.

 

Un programme riche pour la journée de conférence

Comme de tradition, la journée de conférence, le 27 juin, sera l’occasion de dévoiler les premières prévisions de production de poires pays par pays et de débattre des évolutions du verger et des tendances sur le marché. Les sessions de l’après-midi seront dédiées aux maladies ; aux projets liés à l’eau et la santé des sols ; et aux nouvelles variétés. La journée de conférence se terminera sur deux sessions tournées vers l'avenir avec une présentation sur le climat et une sur la perspective des nouvelles technologies.

Des temps de networking sont aussi prévus.

Le programme détaillé se trouve sur ICI et les inscriptions peuvent se faire le site internet d’Interpera

 

Des visites techniques pour découvrir la poire Rocha

La veille, le 26 juin, est dédiée aux visites techniques. Les participants découvriront le cœur de la région de la poire Rocha, dans la zone de l'Oeste qui concentre 90 % de la production. « La proximité de la région avec la mer, les niveaux élevés de soufre dans le sol, les fortes variations de température entre les journées ensoleillées et les nuits fraîches donnent à la poire Rocha une couleur intense et un bon équilibre de sucre et d'acidité », précisent les organisateurs.

Au programme : 

  • visite de deux stations de conditionnement différentes -l’une d’une organisation de producteurs multi-fruits, l’autre dédiée uniquement pommes et poires- avec la découverte des équipements de conservation (atmosphère contrôlée dynamique, l'une des valeurs ajoutées de la poire Rocha), de calibrage et d’emballage les plus modernes.
  • découverte d’un verger de poires Rocha. 
  • visite du pôle d’innovation dédié à la recherche fruitière de l’INIAV (Institut national de recherches agraires et vétérinaires). « En ce qui concerne la poire, l'institut a mené des activités de recherche, entre autres, sur l’optimisation de la production et la qualité des fruits dans un environnement changeant, ou encore sur leur capacité antioxydante », précisent les organisateurs.
  • Lors de cette visite, le COTHN (Centro Operativo e Tecnológico Hortofrutícola Nacional – pour la recherche appliquée) viendra présenter ses projets de recherche liés à la poire au Portugal : systèmes d’irrigation, contrôle qualité, etc.
  • Visite du monastère d'Alcobaça, classé au patrimoine de l’Unesco et dont les moines ont joué un rôle décisif dans l'agriculture et l'approvisionnement en eau de la région de l'Ouest.

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes