Aller au contenu principal

Poire : qu’y a-t-il au programme d’Interpera 2024 ?

Interpera 2024, le congrès international de la poire, aura lieu les 26 et 27 juin 2024 à Óbidos, au Portugal. La poire Rocha sera donc au cœur des découvertes, mais aussi des thèmes d’importance tels que l’eau, le changement climatique et les nouvelles technologies.

Organisé par l’AREFLH (Assemblée des Régions Européennes Fruitières, Légumières et Horticoles) et l’ANP (Association nationale des producteurs de Poire Rocha du Portugal),  Interpera 2024, le congrès international de la poire, aura lieu les 26 et 27 juin 2024 à Óbidos, au Portugal.

Cette année, Interpera aura pour thème majeur “Relever les défis ensemble et se concentrer sur les solutions”.

 

Un programme riche pour la journée de conférence

Comme de tradition, la journée de conférence, le 27 juin, sera l’occasion de dévoiler les premières prévisions de production de poires pays par pays et de débattre des évolutions du verger et des tendances sur le marché. Les sessions de l’après-midi seront dédiées aux maladies ; aux projets liés à l’eau et la santé des sols ; et aux nouvelles variétés. La journée de conférence se terminera sur deux sessions tournées vers l'avenir avec une présentation sur le climat et une sur la perspective des nouvelles technologies.

Des temps de networking sont aussi prévus.

Le programme détaillé se trouve sur ICI et les inscriptions peuvent se faire le site internet d’Interpera

 

Des visites techniques pour découvrir la poire Rocha

La veille, le 26 juin, est dédiée aux visites techniques. Les participants découvriront le cœur de la région de la poire Rocha, dans la zone de l'Oeste qui concentre 90 % de la production. « La proximité de la région avec la mer, les niveaux élevés de soufre dans le sol, les fortes variations de température entre les journées ensoleillées et les nuits fraîches donnent à la poire Rocha une couleur intense et un bon équilibre de sucre et d'acidité », précisent les organisateurs.

Au programme : 

  • visite de deux stations de conditionnement différentes -l’une d’une organisation de producteurs multi-fruits, l’autre dédiée uniquement pommes et poires- avec la découverte des équipements de conservation (atmosphère contrôlée dynamique, l'une des valeurs ajoutées de la poire Rocha), de calibrage et d’emballage les plus modernes.
  • découverte d’un verger de poires Rocha. 
  • visite du pôle d’innovation dédié à la recherche fruitière de l’INIAV (Institut national de recherches agraires et vétérinaires). « En ce qui concerne la poire, l'institut a mené des activités de recherche, entre autres, sur l’optimisation de la production et la qualité des fruits dans un environnement changeant, ou encore sur leur capacité antioxydante », précisent les organisateurs.
  • Lors de cette visite, le COTHN (Centro Operativo e Tecnológico Hortofrutícola Nacional – pour la recherche appliquée) viendra présenter ses projets de recherche liés à la poire au Portugal : systèmes d’irrigation, contrôle qualité, etc.
  • Visite du monastère d'Alcobaça, classé au patrimoine de l’Unesco et dont les moines ont joué un rôle décisif dans l'agriculture et l'approvisionnement en eau de la région de l'Ouest.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Champ de lavandin et haie d&#039;amandiers en fleurs au début du printemps sur le plateau de Valensole dans les Alpes de Haute Provence. Haie d&#039;arbres fruitiers en fleurs. ...</em>
Amandes : la Compagnie des amandes attaque les producteurs américains pour dumping environnemental

L’entreprise cofondée par Arnaud Montebourg a porté plainte devant l’Autorité de la concurrence. Elle accuse les producteurs d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes