Aller au contenu principal

Canada
Le mauvais temps frappe aussi les producteurs

 Les pluies de printemps, particulièrement considérables cette année, ont entraîné d’importantes pertes chez les producteurs de pommes de terre de l’île d’Orléans, située proche de Québec. L’inquiétude est donc vive chez ces derniers. Certains d’entre eux auraient perdu jusqu’à 25 % de leur récolte. De plus, les sols désormais gorgés d’eau sont difficiles à travailler, ce qui provoque des retards dans la récolte et le stockage des tubercules. Interrogé par Radio Canada, Gabriel Blouin, un important producteur de pommes de terre sur l’île et fournisseur de l’entreprise Lay’s, précise avoir dix jours de retard sur sa production habituelle. Il estime avoir perdu jusqu’à maintenant près de 20 % de sa production. Pareillement, Manon Jobin, conseillère de la coopérative des producteurs de l’île d’Orléans, n’affiche pas un grand optimisme : « Si la pluie continue, ça va être en mode urgence. Beaucoup de pertes de rendement, puis beaucoup de maladies qui pourraient s’installer. Cela pourrait devenir catastrophique. » De fait, la région de l’île d’Orléans a reçu 150 mm de plus de précipitations que la normal depuis le 1er mai.

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Vignette
La banane de Guadeloupe et Martinique a été entendue par Emmanuel Macron, quelles sont les 4 grandes mesures annoncées ?

En marge du Salon de l’Agriculture, les acteurs du monde agricole ultramarin ont été reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron qui a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes