Aller au contenu principal

Collectivités
Le label « Territoire bio engagé » passe au niveau national

territoire bio engagé
© Interbio Nouvelle-Aquitaine

Créée en 2012 par Interbio Nouvelle-Aquitaine, la démarche Territoire bio engagé vient de prendre une envergure notable. Le 3 septembre, plusieurs associations interprofessionnelles se sont jointes au mouvement : A Pro Bio (Hauts-de-France), Bio Centre (Centre Val-de-Loire), Initiative Bio Bretagne et Interbio Pays de la Loire. Elles rejoignent ainsi Interbio Occitanie, première région licenciée du label.

Territoire bio engagé est une démarche de labellisation bio des collectivités territoriales et valorise celles ayant engagé une démarche en faveur de l’agriculture biologique sur leur territoire. Pour obtenir le label, une collectivité doit avoir atteint un pourcentage donné de sa surface agricole utile en bio (différent selon les régions) et/ou avoir plus de 20 % d’approvisionnements bio dans son service de restauration (en valeur d’achat).

À ce jour, la démarche compte plus de 220 communes et établissements labellisés en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie. Les partenaires donnent rendez-vous au Salon des maires et des collectivités locales qui se tiendra du 24 au 26 novembre à Paris.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes