Aller au contenu principal

Les supermarchés britanniques perdent leurs parts de marché bio

Outre-Manche, un phénomène étonnant est observé : la livraison à domicile devient un circuit de distribution incontournable des produits bio.

En Grande-Bretagne, le bio perd des parts de marché en grande distribution au profit des sites de livraison à domicile notamment.
© Tesco

La GMS est le principal circuit de distribution des produits bio dans de nombreux pays : France, Allemagne, Espagne, Chine, Brésil, Australie, Canada… C’est aussi particulièrement vrai au Royaume-Uni.

« Nous sommes “GMS-dépendants” avec cinq-six enseignes qui vendent plus de 80 % du bio », expliquait Lee Holdstock, responsable relations commerciales Soil Association lors du séminaire international de l'Agriculture biologique. En 2018, le marché britannique du bio représente 2,336 Md£ (+5,3 % sur un an). Sur ce marché, la grande distribution a constitué 1,537 Md£ (+3,3 % sur un an), les détaillants indépendants 381,5 M£ (+6,2 %), la livraison à domicile 326,4 M£ (+14,2 %) et le food service 91 M£ (+7,8 %).

Vers un quart des ventes
pour la livraison à domicile ?

« Mais la croissance des supermarchés ralentit et leur part de marché diminue. Elle est passée de 67 % en 2017 à 65,8 %, souligne Lee Holdstock. En revanche, la croissance au niveau du foodservice est un phénomène assez nouveau au Royaume-Uni. Et ce qui est vraiment incroyable, c’est le développement de la livraison à domicile. Les consommateurs sont attirés par la praticité et y trouvent un vrai intérêt. Le marché est tiré par Ocado (plus de 15 % de croissance). La livraison à domicile peut être aussi vue comme un retour au commerce traditionnel et un lien direct au consommateur avec les box de légumes par exemple. »

Les parts de marché de ces deux circuits restent encore limitées : 14 % pour la livraison à domicile (12,9 % en 2017) et 3,9 % pour le food service (3,8 %), mais pas pour longtemps ? Soil Association estime que la livraison à domicile représentera 25 % des ventes du bio à 2023.

Progression des ventes de produits bio au Royaume-Uni entre 2004 et 2018

(en millions de livres sterlings)

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes