Aller au contenu principal

Les supermarchés britanniques perdent leurs parts de marché bio

Outre-Manche, un phénomène étonnant est observé : la livraison à domicile devient un circuit de distribution incontournable des produits bio.

En Grande-Bretagne, le bio perd des parts de marché en grande distribution au profit des sites de livraison à domicile notamment.
© Tesco

La GMS est le principal circuit de distribution des produits bio dans de nombreux pays : France, Allemagne, Espagne, Chine, Brésil, Australie, Canada… C’est aussi particulièrement vrai au Royaume-Uni.

« Nous sommes “GMS-dépendants” avec cinq-six enseignes qui vendent plus de 80 % du bio », expliquait Lee Holdstock, responsable relations commerciales Soil Association lors du séminaire international de l'Agriculture biologique. En 2018, le marché britannique du bio représente 2,336 Md£ (+5,3 % sur un an). Sur ce marché, la grande distribution a constitué 1,537 Md£ (+3,3 % sur un an), les détaillants indépendants 381,5 M£ (+6,2 %), la livraison à domicile 326,4 M£ (+14,2 %) et le food service 91 M£ (+7,8 %).

Vers un quart des ventes
pour la livraison à domicile ?

« Mais la croissance des supermarchés ralentit et leur part de marché diminue. Elle est passée de 67 % en 2017 à 65,8 %, souligne Lee Holdstock. En revanche, la croissance au niveau du foodservice est un phénomène assez nouveau au Royaume-Uni. Et ce qui est vraiment incroyable, c’est le développement de la livraison à domicile. Les consommateurs sont attirés par la praticité et y trouvent un vrai intérêt. Le marché est tiré par Ocado (plus de 15 % de croissance). La livraison à domicile peut être aussi vue comme un retour au commerce traditionnel et un lien direct au consommateur avec les box de légumes par exemple. »

Les parts de marché de ces deux circuits restent encore limitées : 14 % pour la livraison à domicile (12,9 % en 2017) et 3,9 % pour le food service (3,8 %), mais pas pour longtemps ? Soil Association estime que la livraison à domicile représentera 25 % des ventes du bio à 2023.

Progression des ventes de produits bio au Royaume-Uni entre 2004 et 2018

(en millions de livres sterlings)

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes