Aller au contenu principal

Les supermarchés britanniques perdent leurs parts de marché bio

Outre-Manche, un phénomène étonnant est observé : la livraison à domicile devient un circuit de distribution incontournable des produits bio.

En Grande-Bretagne, le bio perd des parts de marché en grande distribution au profit des sites de livraison à domicile notamment.
© Tesco

La GMS est le principal circuit de distribution des produits bio dans de nombreux pays : France, Allemagne, Espagne, Chine, Brésil, Australie, Canada… C’est aussi particulièrement vrai au Royaume-Uni.

« Nous sommes “GMS-dépendants” avec cinq-six enseignes qui vendent plus de 80 % du bio », expliquait Lee Holdstock, responsable relations commerciales Soil Association lors du séminaire international de l'Agriculture biologique. En 2018, le marché britannique du bio représente 2,336 Md£ (+5,3 % sur un an). Sur ce marché, la grande distribution a constitué 1,537 Md£ (+3,3 % sur un an), les détaillants indépendants 381,5 M£ (+6,2 %), la livraison à domicile 326,4 M£ (+14,2 %) et le food service 91 M£ (+7,8 %).

Vers un quart des ventes
pour la livraison à domicile ?

« Mais la croissance des supermarchés ralentit et leur part de marché diminue. Elle est passée de 67 % en 2017 à 65,8 %, souligne Lee Holdstock. En revanche, la croissance au niveau du foodservice est un phénomène assez nouveau au Royaume-Uni. Et ce qui est vraiment incroyable, c’est le développement de la livraison à domicile. Les consommateurs sont attirés par la praticité et y trouvent un vrai intérêt. Le marché est tiré par Ocado (plus de 15 % de croissance). La livraison à domicile peut être aussi vue comme un retour au commerce traditionnel et un lien direct au consommateur avec les box de légumes par exemple. »

Les parts de marché de ces deux circuits restent encore limitées : 14 % pour la livraison à domicile (12,9 % en 2017) et 3,9 % pour le food service (3,8 %), mais pas pour longtemps ? Soil Association estime que la livraison à domicile représentera 25 % des ventes du bio à 2023.

Progression des ventes de produits bio au Royaume-Uni entre 2004 et 2018

(en millions de livres sterlings)

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes