Aller au contenu principal

« Nous voulons acquérir des données régionales sur l'agrivoltaïsme »

Romain Grizou, chargé de programme agri-énergies à Invenio, analyse l'évolution de l'agrivoltaïsme dans les cultures fruitières et légumières.

« Nous voulons acquérir des données régionales sur l'agrivoltaïsme »
© Invenio

« L’agrivoltaïsme connaît un engouement dans tous les secteurs de l’agriculture. Les cultures légumières, l’arboriculture et les petits fruits sont dans cette tendance. Celle-ci se caractérise par une multiplicité des supports de panneaux photovoltaïques sur serres et ombrières. Les développeurs de projet sont très présents avec la volonté de concevoir des unités de plusieurs hectares, souvent nécessaires à la rentabilité économique. L’engouement est plus modéré auprès des agriculteurs qui sont directement concernés par la mise en disposition de leur terre. Le « billet d’entrée », le temps d’implication et le manque de références agronomiques sont des freins.

C’est pour cela qu’un pôle agrivoltaïque a été créé à Invenio. L’objectif est d’acquérir des données régionales alors qu’il existe beaucoup d’informations dans le sud-est de la France où les sites sont plus anciens et nombreux et où les fournisseurs sont implantés en plus grand nombre du fait des conditions ensoleillements a priori plus favorables. À Invenio, nous observons comment la plante réagit dans la situation créée par les structures photovoltaïques en comparant à un témoin. L’implantation, la croissance des plantes, le cycle phénologique, l’état sanitaire, le rendement, la qualité récoltée… sont les critères suivis et mis en corrélation avec des mesures de luminosité (à plusieurs moments de la journée), température de l’air et du sol, pluviométrie, vent…

Trois sites pilotes implantés chez des producteurs

Face au besoin grandissant d’information, Invenio organise une journée « Agrivoltaïsme et abris innovants » avec la présence d’une vingtaine d’exposants et des conférences le mardi 18 juin sur son site de Sainte-Livrade-sur-Lot. Nous travaillons en respectant les bonnes pratiques agronomiques mais en oubliant ce que l’on connaît de la plante pour observer comment la plante réagit à l’ombre. Actuellement, Invenio travaille sur trois sites pilotes implantés chez des producteurs. Douze à quinze projets devraient être suivis en expérimentation d’ici trois à quatre ans dans des configurations de structures photovoltaïques/cultures très diversifiées. »

Les plus lus

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Rémy Frissant, cofondateur d’Amandera, à Medfel 2024
La bio doit-elle se réinventer ?

La bio doit revenir à ses fondamentaux et mieux communiquer envers le consommateur. C’est ce qui ressort de la conférence…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes