Aller au contenu principal

« Nous voulons acquérir des données régionales sur l'agrivoltaïsme »

Romain Grizou, chargé de programme agri-énergies à Invenio, analyse l'évolution de l'agrivoltaïsme dans les cultures fruitières et légumières.

« Nous voulons acquérir des données régionales sur l'agrivoltaïsme »
© Invenio

« L’agrivoltaïsme connaît un engouement dans tous les secteurs de l’agriculture. Les cultures légumières, l’arboriculture et les petits fruits sont dans cette tendance. Celle-ci se caractérise par une multiplicité des supports de panneaux photovoltaïques sur serres et ombrières. Les développeurs de projet sont très présents avec la volonté de concevoir des unités de plusieurs hectares, souvent nécessaires à la rentabilité économique. L’engouement est plus modéré auprès des agriculteurs qui sont directement concernés par la mise en disposition de leur terre. Le « billet d’entrée », le temps d’implication et le manque de références agronomiques sont des freins.

C’est pour cela qu’un pôle agrivoltaïque a été créé à Invenio. L’objectif est d’acquérir des données régionales alors qu’il existe beaucoup d’informations dans le sud-est de la France où les sites sont plus anciens et nombreux et où les fournisseurs sont implantés en plus grand nombre du fait des conditions ensoleillements a priori plus favorables. À Invenio, nous observons comment la plante réagit dans la situation créée par les structures photovoltaïques en comparant à un témoin. L’implantation, la croissance des plantes, le cycle phénologique, l’état sanitaire, le rendement, la qualité récoltée… sont les critères suivis et mis en corrélation avec des mesures de luminosité (à plusieurs moments de la journée), température de l’air et du sol, pluviométrie, vent…

Trois sites pilotes implantés chez des producteurs

Face au besoin grandissant d’information, Invenio organise une journée « Agrivoltaïsme et abris innovants » avec la présence d’une vingtaine d’exposants et des conférences le mardi 18 juin sur son site de Sainte-Livrade-sur-Lot. Nous travaillons en respectant les bonnes pratiques agronomiques mais en oubliant ce que l’on connaît de la plante pour observer comment la plante réagit à l’ombre. Actuellement, Invenio travaille sur trois sites pilotes implantés chez des producteurs. Douze à quinze projets devraient être suivis en expérimentation d’ici trois à quatre ans dans des configurations de structures photovoltaïques/cultures très diversifiées. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Vue d&#039;ensemble de la serre Arche, en Haute-Corse, dédiée aux agrumes. </em>
Agrumes : en Haute-Corse, la serre Arche sécurise l’avenir de l’agrumiculture

La serre insect-proof implantée sur le site Inrae de San Giuliano en Haute-Corse va protéger l’une des plus grandes…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Occitanie : des prévisions de revenus 2025 plutôt favorables pour les arboriculteurs

Avec des revenus prévisionnels entre 34 800 et 61 100 €, les arboriculteurs d’Occitanie devraient plutôt tirer leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes