Aller au contenu principal

« Nous voulons acquérir des données régionales sur l'agrivoltaïsme »

Romain Grizou, chargé de programme agri-énergies à Invenio, analyse l'évolution de l'agrivoltaïsme dans les cultures fruitières et légumières.

« Nous voulons acquérir des données régionales sur l'agrivoltaïsme »
© Invenio

« L’agrivoltaïsme connaît un engouement dans tous les secteurs de l’agriculture. Les cultures légumières, l’arboriculture et les petits fruits sont dans cette tendance. Celle-ci se caractérise par une multiplicité des supports de panneaux photovoltaïques sur serres et ombrières. Les développeurs de projet sont très présents avec la volonté de concevoir des unités de plusieurs hectares, souvent nécessaires à la rentabilité économique. L’engouement est plus modéré auprès des agriculteurs qui sont directement concernés par la mise en disposition de leur terre. Le « billet d’entrée », le temps d’implication et le manque de références agronomiques sont des freins.

C’est pour cela qu’un pôle agrivoltaïque a été créé à Invenio. L’objectif est d’acquérir des données régionales alors qu’il existe beaucoup d’informations dans le sud-est de la France où les sites sont plus anciens et nombreux et où les fournisseurs sont implantés en plus grand nombre du fait des conditions ensoleillements a priori plus favorables. À Invenio, nous observons comment la plante réagit dans la situation créée par les structures photovoltaïques en comparant à un témoin. L’implantation, la croissance des plantes, le cycle phénologique, l’état sanitaire, le rendement, la qualité récoltée… sont les critères suivis et mis en corrélation avec des mesures de luminosité (à plusieurs moments de la journée), température de l’air et du sol, pluviométrie, vent…

Trois sites pilotes implantés chez des producteurs

Face au besoin grandissant d’information, Invenio organise une journée « Agrivoltaïsme et abris innovants » avec la présence d’une vingtaine d’exposants et des conférences le mardi 18 juin sur son site de Sainte-Livrade-sur-Lot. Nous travaillons en respectant les bonnes pratiques agronomiques mais en oubliant ce que l’on connaît de la plante pour observer comment la plante réagit à l’ombre. Actuellement, Invenio travaille sur trois sites pilotes implantés chez des producteurs. Douze à quinze projets devraient être suivis en expérimentation d’ici trois à quatre ans dans des configurations de structures photovoltaïques/cultures très diversifiées. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes