Aller au contenu principal

Sud-Ouest
ApfelSO : des enjeux majeurs en discussion

Loi EGalim, Pac, hard Brexit, mais aussi marché de la restauration publique ont été au cœur des discussions de l’assemblée générale de l’ApfelSO.

Gil Kressman, économiste (à droite) était invité lors de l’assemblée générale de l’ApfelSO pour aborder le rôle de la science dans la transformation et l’avenir de notre agriculture.
© Guy Dubon

Plusieurs sujets qualifiés de « majeurs » ont été abordés par François Lafitte, président de l’Apfel Sud-Ouest lors de son assemblée le 14 juin à Agen. « Nous commençons à bien mesurer les contraintes additionnelles mais nous ne voyons pas très bien où est la valeur ajoutée tant attendue », s’est interrogé le responsable faisant référence à la loi EGalim. François Lafitte a fait appel au « courage politique qui ne passe pas nécessairement par des aides mais doit nous permettre de disposer des mêmes armes que nos concurrents ». Il s’est aussi inquiété d’un « hard Brexit » qui pourrait provoquer des perturbations sur ce marché pour la filière.

De même, le responsable a constaté la revendication des régions de « jouer un rôle fort dans l’orientation de l’agriculture tout en cédant à la pression de l’opinion publique et des médias qui alimentent la bulle des circuits courts ». Des médias il en a été largement question lors des échanges avec Gil Kressman, économiste, invité de cette assemblée pour aborder le rôle de la science « dans la transformation et l’avenir de notre agriculture ».

Concernant l’agribashing, « il est indispensable de différencier le risque et le danger », a-t-il mentionné en prônant une mobilisation générale des entreprises et des agriculteurs pour organiser la riposte à un courant de pensée qui s’est emparé des médias et des politiques.

Approvisionnement régional

Plus positivement, le directeur de l’ApfelSO, André Graglia, a rappelé la force de l’organisation de l’association, qui représente 50 % de la valeur et du volume de la production nationale de fruits et légumes et 70% si on y ajoute les bureaux de ventes détenus par les OP.

Il a précisé la volonté de l’organisation de s’impliquer dans la démarche d’approvisionnement régional pour le marché de la restauration collective publique en Nouvelle-Aquitaine. Celui-ci représente 60 millions de repas annuels dans la région, mais son accès ne peut être rattaché à des « contraintes insoutenables » imposées aux producteurs, comme l’engagement de réduire de 30 % l’irrigation des cultures.

André Graglia a confirmé la volonté de l’ApfelSO de s’impliquer dans l’approvisionnement local en RHD.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes