Aller au contenu principal

Anti-gaspi : Atypique annonce 3000 tonnes de fruits et légumes déclassés « sauvés »

La start-up, « grossiste » en fruits et légumes déclassés poursuit son développement. Elle a ouvert en mars 2024 sa 4e antenne. 

Thibault Kibler et Simon Charmette, co-fondateurs de la start-up Atypique.
La start-up a été créé en 2021 par et Thibault Kibler et Simon Charmette. « Tous les fruits et légumes sont concernés », précise Thibault Kibler (à gauche).
© Atypique

Entreprise créée en 2021, Atypique se positionne comme un grossiste en fruits et légumes déclassés à 90 % labellisée, bio ou HVE par exemple. Le fonctionnement est simple : Atypique se fournit directement auprès des producteurs à qui elle achète les produits déclassés, hors calibre, avec des défauts esthétiques, voire des excédents de production et les achemine vers ses entrepôts. Les clients d’Atypique, qui appartiennent à la restauration hors domicile, qu’elle soit collective ou commerciale, sont informés des arrivées de production en temps réel grâce à un portail digital dédié. L’avantage pour les restaurateurs étant un prix beaucoup moins élevé pour ces produits de qualité que les distributeurs classiques. Le prise de commandes se fait en ligne et les clients sont livrés « du jour au lendemain ». Atypique offre même à ses clients des animations en restaurant et des kits de communication expliquant la démarche afin d’en informer les consommateurs. Une initiative encore assez rare en restauration. 

Lire aussi : Comment Solaal compte redynamiser les dons des agriculteurs ?

En juin dernier, la start-up avait réalisé une levée de fonds de 2,1 millions d’euros auprès de trois investisseurs : Investir&+, Makesense Seed I et Foodara. L’objectif était de poursuivre son développement avec l’ouverture de nouvelles plateformes. Déjà présente à Lyon et à Paris, Atypique a donc ouvert un entrepôt à Marseille en novembre dernier et un autre à Lille en mars 2024.

 

3 000 tonnes de fruits et légumes réorientées vers la consommation humaine

La start-up se fournit aujourd’hui auprès d’une centaine de producteurs ou coopératives et déclare avoir « sauvé » en 3 ans plus de 3 000 tonnes de fruits et légumes. A la question « que seraient devenus ces fruits et légumes si Atypique ne les avaient pas remis en circuit ? », Thibault Kibler, co-fondateur de la start-up avec Simon Charmette, répond : « 75 % des produits gaspillés restent aux champs, ils ne sont pas récoltés. Sur les 25% restants, ils sont méthanisés, donnés en alimentation animale ou utilisés comme engrais »

Plus de 200 références de fruits et légumes sont proposés aujourd’hui à l’année, avec une cinquantaine de références de saison chaque semaine. 

La start-up de 25 personnes prévoit ouvrir d’autres entrepôts, peut-être en 2025, à Nantes, Strasbourg, Bordeaux ou Toulouse, même si pour Thibault Kibler, « la priorité est pour le moment d’asseoir les entrepôts de Marseille et Lille ». Quant aux ambitions de la start-up à l’étranger comme cela avait été évoqué à l’automne dernier, « il est trop tôt encore pour en parler, nous priorisons déjà la France, il y a tellement à faire ! », répond le jeune dirigeant. 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes