Pays de Loire
Grande campagne médiatique envers les jeunes
Le 9 janvier, la Chambre régionale des Pays de Loire a démarré officiellement une grande campagne publicitaire pour inciter les jeunes à s’informer sur les métiers agricoles au sens large.
Premier employeur de la région avec 70 000 actifs à temps plein, l’agriculture laissera partir à la retraite un quart des siens d’ici 2012 (un agriculteur engendre l’emploi de cinq actifs). La région a décidé de réagir craignant une forte hémorragie de ses troupes. Un site web, www.laterremonavenir.com a été spécialement conçu avec blog, jeux et informations diverses dont quatorze fiches répertoriant 200 métiers. Des spots seront diffusés à partir du 19 janvier sur divers radios afin d’inciter les jeunes à consulter le site. Des animations de rues ainsi que des affiches ont été prévues.
L’opération, qui a démarré en 2007 avec les mallettes pédagogiques pour les collégiens, a nécessité un budget de 350 000 euros et se terminera en 2010. Les chambres d’agriculture, le Conseil régional, toutes les filières ainsi que le Fonds social européen (FSE) participent à cette grande campagne médiatique.