Aller au contenu principal

Communication
Frutti et Veggi reviennent en seconde année pour donner le goût des fruits et légumes aux plus jeunes

Le programme « European Fraich’Force » développe des activités ludiques et pédagogiques pour les enfants de 6 à 10 ans. Le lancement a mis en avant la consommation des fruits et légumes crus.

Pour le lancement de la saison 2 de la Fraich'Force, l'accent a été mis sur la consommation des produits crus : ils demandent peu de temps de préparation et peu d'équipement, parfaits pour les plus jeunes consommateurs.
© Philippe Gautier-FLD

Le top départ de la deuxième année du programme « European Fraich’Force » a été donné le 20 avril dernier à Paris. Nature Urbaine, la ferme urbaine située dans le parc des expositions de la porte de Versailles, a accueilli un atelier spécifique, « Kilucru » qui a permis au plus jeunes de récolter leurs propres légumes puis de les cuisiner. L’atelier culinaire, qui a mis en avant des recettes avec des produits crus était complété par un atelier avec une diététicienne d’Interfel autour de la culture des fruits et légumes.  

Les plus jeunes ont pu découvrir, grâce à l’équipe de Nature Urbaine, les nouvelles technologies de production. Autant dire que l’aéroponie a suscité bien des étonnements. Ils ont été conviés ensuite à cueillir jeunes pousses et radis, nécessaires pour confectionner une recette. © Philippe Gautier -FLD
© Philippe Gautier-FLD

Lire : Un nouveau programme européen pour développer la consommation de fruits et légumes

Cofinancé par l’Union européenne et porté en France par Interfel (le programme concerne aussi la Hongrie et la Belgique), ce programme vise prioritairement les enfants de 6 à 10 ans et leurs parents. A travers tout un dispositif pédagogique et ludique (avec les deux mascottes Fruitti et Veggi), il s’agit de sensibiliser les plus jeunes aux fruits et légumes pour en faire de nouveaux consommateurs.

Pour cette deuxième année du programme (qui en comprend trois), « Le jardin extraordinaire de Frutti et Veggi » repartira sur les routes de France en 2022 pour aller à la rencontre des enfants et des parents. La première session se déroulera ce printemps du 28 avril au 5 juin et abordera de nouvelles villes : Amiens (Somme), Angoulême (Charente), Châteauroux (Indre) et Valence (Drôme) et sera de passage aussi dans la capitale. Cinq autres villes seront visitées à l’automne.

Dispositif d'ampleur en restauration scolaire

Par ailleurs, des animations spécifiques sont aussi prévues en cantines scolaires. Une première session a commencé fin mars pour se terminer début mai, une seconde étant prévue de fin septembre à mi-décembre. Il s’agit cette année d’un dispositif d’ampleur : pas moins de 150 journées de sensibilisation sont programmées. Par ailleurs, Frutti et Veggi investirons les linéaires de la grande distribution et les étals des primeurs pendant 75 week-ends.

Télévision et réseaux sociaux

Le programme se dépliera aussi sur la télévision et les réseaux sociaux :

  • Podcast portant « sur la vie cachée des fruits et légumes » sur le site (www.lesfruitsetlegumesfrais.com/european-fraich-force),
  • Recettes exclusives proposées par les influenceurs partenaires (Gang of mother, Père pas parfait et alors, Lilly and the frenchies) sur le compte Instagram #Lesfruitsetlégumesfrais.
  • Cahier d’activités édition 2022 téléchargeable gratuitement sur le site.
  • Douze nouveaux épisodes des aventures de Frutti et Veggi dans l’univers de la Fraich’Force diffusés sur Gulli du 2 mai au 3 juillet 2022.

En tout cas, depuis quelques semaines, la communication et la promotion autours des fruits et légumes prennent une belle ampleur. Après le lancement de la nouvelle campagne de publicité d’Interfel, et en attendant celle d’un autre programme européen « Life is better », les activités de la Fraich’Force s’intègrent parfaitement dans un ensemble cohérent visant à toucher toutes les strates de la population afin qu’elles augmentent leur consommation de fruits et légumes frais.

Lire aussi : Life is better, avec les fruits, les légumes et la banane : une communication européenne pour les Millenials

Et aussi : [Vidéo] Comment Interfel dynamite l'image des fruits et légumes ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Pourquoi le distributeur de fruits et légumes italien Orsero rachète les Français Blampin et Capexo ?
L’importateur et distributeur italien de fruits et légumes Orsero renforce sa présence sur le marché français en entrant au…
[MISE A JOUR] Des récoltes de pommes et poires attendues en hausse dans un contexte économique compliqué
Wapa a dévoilé ses traditionnelles prévisions pour l’hémisphère nord et rappeler les défis que le secteur doit être prêt à…
La plus grande ferme hydroponique au monde ouvre ses portes à Dubaï
Plus de 3 hectares de ferme hydroponique viennent d’être inaugurés près de l’aéroport de Dubaï. Les légumes-feuilles cultivés…
[Inflation] Le prix des légumes multipliés par deux en moyenne entre le stade expédition et la commercialisation
Légumes de France a publié quelques résultats de son opération relevés de prix et d’origines des légumes perpétrée au mois de…
Quels sont les enjeux pour la campagne française pomme-poire qui débute ?
Alors que Wapa a dévoilé ses prévisions de récolte européenne pomme-poire le 4 août lors de Prognosfruit 2022, Daniel Sauvaitre,…
kiwis
AOP Kiwi de France : « Les organisations de producteurs européens n’ont pas la puissance financière de Zespri et subissent une concurrence grave »
François Lafitte, président de l’AOP Kiwi de France, répond aux questions de FLD sur l’accord de libre-échange UE/Nouvelle-…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes