Aller au contenu principal

[Vidéo] Comment Interfel dynamite l'image des fruits et légumes ?

Le 13 avril, sur TMC, pendant l’émission « Quotidien », la nouvelle campagne de communication d’Interfel est apparue sur les écrans de télévision français.

Deux teasers et un spot complet permettent de montrer une communication comme jamais l’interprofession des fruits et légumes n’avait osé le faire jusqu’à présent.

Colorée, pleine  de punch, entraînante (la reprise du tube de Depeche Mode « Can’t get enough » des années 80), n’hésitant pas prendre à bras le corps les marqueurs de notre société (LGBT, seniors, obésité…) pour les inclure à la consommation des fruits et légumes frais, elle rompt radicalement avec ce qui avait été fait auparavant avec un message fort : « Jamais trop ». C’est l’agence LCMG&co qui a été à la manœuvre avec Charlotte Abramow à la réalisation (elle est l’origine des vidéos de la chanteuse Angèle).

Décliné sur toutes les formes (publicité TV, affichage, incentive…), ce message est d’autant plus crédible que seule l’interprofession fruits et légumes peut se targuer d’une consommation sans arrière-pensée et synonyme de santé et plaisir gustatif.

Un séminaire déterminant en 2021 pour l'interprofession fruits et légumes

C’est au cours d’un séminaire interne, qui s’est tenu au second semestre 2021 autour de Jacques Rouchaussé et Christian Berthe, respectivement président et vice-président de la commission Communication d’Interfel, que le projet  a pris forme. Il est parti d’un constat positif : les précédentes campagnes de communication, notamment celle autour du « Fait maison » avaient rempli leurs objectifs. Il fallait clairement passer à un stade supérieur. Et cela s’est concrétisé par un mot-force : oser !

D’où le choix de cette communication qui laisse de côté les habituelles injonctions (santé, gout, tradition) et qui aborde pleinement le rapport entre les fruits et légumes frais et la réalité de la société française dans toute sa diversité. Sur le point des injonctions, celles-ci se sont multipliées ces derniers temps, rendant le massage flou. Il est à noter au passage que les familles professionnelles ont totalement validé cette évolution.

Un dispositif de communication 360°

La campagne fait l’objet d’un déploiement large.

  • Une campagne TV du 14 avril au 4 mai avec deux formats 30 et 20 secondes diffusés surtTF2, TMC, M6 W9, C8/CStar, l’Equipe TV, BFM TV et RMC2 ;

  • Affichage dynamique dans les gares nationales du 18 au 24 avril : 1021 écrans digitaux ;

  • Un affichage 4X3 dans le métro de Paris du 14 avril au 20 avril (300 affiches) ;

  • Une annonce presse sous forme de manifeste en dernière couverture du Parisien du 13 avril ;

  • Une présence extrêmement forte sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, Youtube et vidéos sur les applications de jeux pour mobile ainsi qu’une diffusion sur des articles affinitaires ;

  • Une opération sur les réseaux sociaux embarquant des célébrités comme Bilal Hassani (ayant représenté la France au concours Eurovision de la chanson 2019) ;

  • Des animations sur le terrain avec es actions en magasin, une tournée nationale du foodtruck des fruits et légumes et une présence sur de nombreux festivals et événements dans le pays.

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes