Aller au contenu principal

Salon de l’Agriculture : quelle est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes et Poires Françaises » qui récompensent enseignes de la grande distribution, grossistes et RHD. Et la poire est désormais intégrée au concours Distributeurs.

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Pour la 3e année, l’ANPP (Association nationale pommes poires) a remis ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes et Poires Françaises » lors d’une cérémonie festive organisée le 25 février sur le Salon de l’Agriculture 2025.
© Julia Commandeur

Pour la 3e année, l’ANPP (Association nationale pommes poires) a remis ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes et Poires Françaises » lors d’une cérémonie festive organisée le 25 février sur le Salon de l’Agriculture 2025.

Cette initiative vise à mettre en avant les partenaires de la grande distribution -et depuis l’année dernière également les grossistes et la RHD- qui contribuent activement à la valorisation et au développement durable de la filière française de pommes. Cette année, la nouveauté était la remise du prix distribution à la filière poire

Comme l’a rappelé le directeur de l’ANPP Pierre Venteau, les votants sont les adhérents de l’ANPP, qui représentent tout de même « 600 000 tonnes de fruits ». Chaque enseigne est notée sur 20, selon les critères suivants :

  • La prise en compte de la rémunération producteur (qui compte pour 40 % de la note) ;
  • L’engagement pour l’origine France et le label Vergers écoresponsables (30 % de la note) ;
  • Les bonnes pratiques logistiques ( 20 %) ;
  • La qualité de la relation humaine (10 %).

 

Le lauréat dans la catégorie Distribution Pomme

Avec une note de 15,2/20, c’est l’enseigne Auchan Retail qui a été récompensée pour la pomme. « L’engagement d’Auchan d’aller en 100 % origine France il y a deux ans, ça paye », souligne Pierre Venteau. L’enseigne privilégie aussi les pommes Vergers écoresponsables. 

A travers les voix d’Antoine Gricourt (chef de groupe Fruits et Légumes, Fleurs et Plantes chez Auchan Retail) et Nicolas Bonnetot (directeur Produits Frais à Auchan Frais), Auchan a d’ailleurs rappelé sa démarche plus large “le pouvoir d’acheter français” sur des familles fruits et légumes mais aussi viandes ou farines 100 % françaises. Car « aller chercher du moins cher à l’étranger ne facilitera pas nos relations ni le commerce ».

Lire aussi : Pomme : pourquoi Intermarché et Netto ne vendront plus que de la pomme origine France ?

 

Le lauréat dans la catégorie Distribution Poire

Avec une note de 14,83/20, c’est la Coopérative U qui s’est démarquée sur son approvisionnement en poires, en particulier sur la première partie de la campagne 2024-2025. « Coopérative U joue le jeu de l’origine France sur le début de saison avec la plus grande présence de poires françaises jusqu’à fin décembre et depuis 2023 une vraie implication dans la mise en avant de Vergers Ecoresponsables », a expliqué Pierre Venteau.

L’enseigne a rappelé que son « ADN est la juste rémunération des agriculteurs » et engagé depuis deux ans « pour faire avancer la cause Vergers Ecoresponsables ». Et Jeff Mahintach, directeur Filières Fruits et légumes, promet d’aller « titiller Auchan sur la pomme » pour les Trophées de l’année prochaine.

 

Le lauréat dans la catégorie Grossistes Pomme

Avec une note de 16/20, « la plus belle note du concours », c’est le grossiste Cofruly qui a été récompensé, pour « sa mise en avant remarquable sur le marché de Lyon Corbas », prouvant que « tout ne se passe pas à Paris » et rappelant que « les producteurs ont besoin de ce maillon essentiel ». Basé à Lyon Corbas, Cofruly s’approvisionne à 98 % de pommes et 90 % de poires issues des Vergers Ecoresponsables.

Christian Berthe, PDG de Cofruly, a estimé ce prix « gratifiant mais inattendu car on ne représente que moins de 1 % de ces 600 000 tonnes de fruits ». Et rappelé que « Vergers Ecoresponsables correspond à nos valeurs et on est toujours friands de ce type de démarche structurante ».

 

Le lauréat dans la catégorie Restauration Hors Domicile Pomme

Enfin, avec une note de 14/20, c’est Api Restauration qui a été salué pour son partenariat tripartite de plus de 10 ans entre API Restauration, Vergers écoresponsables et les grossistes, garantissant une traçabilité totale de l’approvisionnement en pommes Vergers Ecoresponsables.

« Et sur la poire on est aussi 100 % France et presque 100 % Vergers Responsables », glisse Antoine Bravard directeur des achats alimentaires, comme un appel du pied à l’ouverture des Trophées RHD à la poire. 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes