Aller au contenu principal

Pomme de terre
Fruit Logistica : Vitalis créé un jeu de société pour attirer dans les métiers

Le réseau de conditionnement et de négoce en pomme de terre Vitalis a créé, sous l’impulsion d’un de ses dirigeants Francisco Moya, un jeu de société familial. Ludique, il n’a que l’ambition de fédérer les équipes en interne et d’aider en externe à une meilleure compréhension des métiers de la pomme de terre.

Sur Fruit Logistica, Francisco Moya présente le jeu de société familial qu'il a créé pour le réseau Vitalis.
© Julia Commandeur - FLD

Francisco Moya, directeur général de Négonor, une des entreprises du réseau Vitalis (et par ailleurs nouveau président du CNIPT) vient de créer, pour le réseau, un jeu de société familial Super Vitalis dans lequel il s’agit d’acheter et de vendre des pommes de terre et dont l'objectif est de sensibiliser de façon ludique au tubercule et aux métiers du réseau. Il l’a fièrement présenté sur Fruit Logistica aux clients et à FLD.

 

« Un vecteur de communication »

 « Dans le réseau Vitalis, je suis en charge de la communication interne et externe. L’idée de ce jeu est né lors d’un séminaire d’entreprises du réseau. Nous devions trouver des idées pour parler de son métier aux enfants. »

Francisco Moya s'est pris au jeu et après un an de développement en interne puis après avoir fait appel à une agence, le jeu a été sorti en décembre. Diffusé aux 250 salariés du réseau et offert aussi aux salariés des entreprises familiales, il a pour objectif de fédérer en interne. Il est aussi diffusé aux clients, prestataires, partenaires... et est en cela un vecteur de communication. « Il faut redonner une attractivité à nos métiers que l'on aime mais qui sont complexes », résume le directeur général de Négonor.

Le réseau Vitalis regroupe six entreprises familiales de négoce et conditionnement, déjà proches depuis trois générations (sous la forme d’un club d’entrepreneurs créé en 1967), réparties sur toutes la France et spécialisées sur la pomme de terre et oignons-condiments : Billaut, Loridan, Négonor, Terréa, Vitexport et Sud Horizon.

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes