Aller au contenu principal

Le biocontrôle a repris sa croissance en 2024

Le marché du biocontrôle a atteint en 2024 un chiffre d’affaires record de 308 millions d’euros. Le secteur représente désormais 12 % du marché total de la protection des plantes.

<em class="placeholder">argile pomme</em>
Après la baisse des ventes de solutions de biocontrôle en 2023, l’activité est repartie à la hausse en 2024.
© RFL

Alliance biocontrôle, l’association référente des entreprises du biocontrôle en France (anciennement IBMA France), a fait paraître fin avril les derniers résultats de son dernier baromètre du biocontrôle. Selon l’association, le marché du biocontrôle s’établit à 308 M€ en 2024 et représente 12 % du marché de la protection des plantes. Il s’agit d’un chiffre record et surtout d’un rebond important après la baisse observée l’année précédente : le marché du biocontrôle était passé de 278 millions d’euros (10 % du marché de la protection des plantes) en 2022 à 245 millions d’euros (9 % du marché de la protection des plantes) en 2023.

« Après la baisse des ventes de solutions de biocontrôle en 2023, due en partie aux déstockages importants des distributeurs, l’activité est repartie à la hausse en 2024 », observe Alliance biocontrôle dans un communiqué. La part de marché des solutions de biocontrôle atteint 35 % des ventes de molluscicides, 31 % des ventes d’insecticides, 17 % des ventes de fongicides et 3 % des ventes d’herbicides. Alliance biocontrôle maintient son objectif du cap des 30 % de part de marché à horizon 2030.

770 produits de biocontrôle homologués

L’association précise que cet objectif pourra être atteint si deux principales conditions sont réunies : « accélérer l’accès à l’innovation des solutions de biocontrôle, avec en particulier une réglementation européenne dédiée », et « déployer davantage les solutions de biocontrôle existantes, par une incitation financière et un accompagnement de qualité des agriculteurs, incluant le développement des formations initiales et continues ». Selon le ministère de l’Agriculture, 770 produits phytosanitaires de biocontrôle étaient homologués en janvier 2025, permettant de couvrir 56 % des usages. De plus, 543 macro-organismes étaient autorisés à cette date. L’objectif de la stratégie nationale de déploiement du biocontrôle est d’atteindre 1 000 produits de biocontrôle homologués, pour un taux de couverture de 60 % des usages.

Un nouveau président pour Alliance biocontrôle

 

 
<em class="placeholder">Gilles Ravot, nouveau président d&#039;Alliance biocontrôle.</em>
Gilles Ravot, nouveau président d'Alliance biocontrôle. © Alliance Biocontrôle

Alliance biocontrôle a également annoncé l’élection de son nouveau président, qui a eu lieu lors de son assemblée générale le 18 mars. Après cinq années à la présidence de l’association, Céline Barthet a passé le relais à Gilles Ravot, tout en poursuivant son engagement au sein du Bureau. « Gilles Ravot, jusqu’ici vice-président et secrétaire de l’association, est également directeur R&D et innovation de SBM Life Science, groupe industriel familial français qui développe, produit et commercialise des produits pour la protection des cultures (marché agricole) et du jardin (marché grand public) », indique Alliance biocontrôle.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes