Aller au contenu principal

Pomme de terre
Fruit Logistica : pourquoi Vitalis a pris des parts dans HDC Lamotte

Le réseau de conditionnement et de négoce en pomme de terre Vitalis explique à FLD les raisons de cette prise de participation dans une entreprise de production et d’expédition de fruits mais aussi connue pour sa pomme de terre primeur Délicatesse de la Drôme. Il s’agit de la deuxième opération du genre en quelques mois pour Vitalis.

Vitalis a pris une participation minoritaire dans HDC Lamotte. Sur Fruit Logistica, Francisco Moya, directeur général de Négonor (une des entreprises du réseau), explique pourquoi.
© Julia Commandeur - FLD

L'entreprise drômoise de production et d'expédition fruits et légumes HDC Lamotte l'a annoncé sur ses réseaux sociaux : le réseau Vitalis vient de prendre une part minoritaire dans son actionnariat. 

 

HDC Lamotte a certes une grosse activité sur l'abricot mais elle s'est aussi fait connaître par son développement sur la variété pomme de terre primeur Linzer Délikatess et la marque Délicatessede la Drôme. Elle travaillait déjà avec le réseau Vitalis depuis 5 ans et « des liens se sont créés entre Christophe Lamotte et le codirigeant de Vitalis  Benoit Bateman », relate Francisco Moya, directeur général de Négonor, membre du réseau Vitalis. Afin d'aller plus loin dans l'activité pomme de terre et de créer des synergies (techniques, commerciales, développement de variétés et de marques...), Vitalis a pris une participation minoritaire (inférieur à 33 % « de façon à être non bloquant ») dans l’actionnariat de HDC Lamotte.

Francisco Moya explique : « Chacun pourra apporter son expertise aux autres, nous sur notre expertise technique et de marché, HDC Lamotte sur leur savoir-faire de premium et de minutie sur des produits fragiles (abricots), de certifications et de terroir. Nos équipes seront mis en relation. C'est aussi l'occasion de créer de nouvelles synergies dans la pomme de terre pour à l'avenir se développer ensemble dans le commerce, peut-être dans de nouvelles marques et variétés. »

Avec Horizon Sud, Vitalis était déjà dans les courges et HDC Lamotte étant un gros faiseur, des « synergies pourront sûrement être trouvées ». En outre, le site de conditionnement de HDC Lamotte à Bren dans la Drôme peut intéresser le réseau dans sa volonté de maillage du territoire français, lui qui possède déjà 10 sites de conditionnement (8 en pommes de terre et 2 en oignons et condiments).

 

2e projet de prise de participation dans l’amont

Cet accord de prise de participation est le 2e du genre pour le réseau Vitalis qui a pris une participation là aussi minoritaire dans Atopic, une holding qui réunit Pomliberty (Somme) et la Ferme Neuve (Mont Saint-Michel), en décembre dernier.

Pour mémoire, le réseau Vitalis regroupe six entreprises familiales de négoce et conditionnement, déjà proches depuis trois générations (sous la forme d’un club d’entrepreneurs créé en 1967), réparties sur toutes la France et spécialisées sur la pomme de terre et oignons-condiments : Billaut, Loridan, Négonor, Terréa, Vitexport et Sud Horizon. 

Francisco Moya explique : « Ces prises de participation viennent consolider le réseau Vitalis, créé officiellement en 2018 après 3 générations de relations de plus en plus proches entre les entreprises. Aujourd'hui nous voulons aller plus loin dans notre rapprochement avec l'amont et dans notre ancrage territorial. »

Et de conclure : « Nous faisons ces rapprochements en toute modestie. Ces entreprises restent autonomes et indépendantes commercialement mais nous partageons une vision de marché et la volonté de se développer en misant sur le collectif. Le hasard des opportunités a fait que ces deux opérations sont assez rapprochées dans le temps. Oui, le réseau Vitalis nous sommes à l'écoute d'autres opportunités de ce genre, mais toujours avec les bonnes personnes et en prenant le temps qu’il faut. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes