Aller au contenu principal

Améliorer les pratiques

© M. KASPRZAK

Dresser un état des lieux des méthodes culturales au Bénin, tel était l’objectif de ce voyage pour Serge Le Quillec, ingénieur au Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (Ctifl). « Il existe une réelle potentialité au niveau des sols qui sont globalement drainants », a-t-il observé. Les paysans béninois utilisent davantage de matières organiques que d’engrais, notamment en raison des coûts. Les pluies sont abondantes pendant plusieurs mois, de 900 à 1 300 mm par an, et favorisent le développement des champignons et autres bactéries dans les cultures maraîchères. « Ils n’ont pas forcément les semences appropriées, explique l’ingénieur. La variété de tomate la plus cultivée est la Mongale, adaptée aux températures élevées mais peu résistante aux pathogènes ». Il faudrait donc, par exemple, installer des abris légers ouverts pour limiter les dégâts en cas d’averses orageuses et permettre aux producteurs de continuer à produire même pendant la saison des pluies.

Au gré des visites d’exploitations, Serge Le Quillec a découvert « des cultures bien entretenues, à l’ancienne » qui nécessitent néanmoins la mise en place de mesures d’hygiène. « On voit des vaches et des poules traverser les plantations. Il y a plein d’aspects à optimiser, toute une filière à organiser et des pratiques à améliorer ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes