Aller au contenu principal

Améliorer les pratiques

© M. KASPRZAK

Dresser un état des lieux des méthodes culturales au Bénin, tel était l’objectif de ce voyage pour Serge Le Quillec, ingénieur au Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (Ctifl). « Il existe une réelle potentialité au niveau des sols qui sont globalement drainants », a-t-il observé. Les paysans béninois utilisent davantage de matières organiques que d’engrais, notamment en raison des coûts. Les pluies sont abondantes pendant plusieurs mois, de 900 à 1 300 mm par an, et favorisent le développement des champignons et autres bactéries dans les cultures maraîchères. « Ils n’ont pas forcément les semences appropriées, explique l’ingénieur. La variété de tomate la plus cultivée est la Mongale, adaptée aux températures élevées mais peu résistante aux pathogènes ». Il faudrait donc, par exemple, installer des abris légers ouverts pour limiter les dégâts en cas d’averses orageuses et permettre aux producteurs de continuer à produire même pendant la saison des pluies.

Au gré des visites d’exploitations, Serge Le Quillec a découvert « des cultures bien entretenues, à l’ancienne » qui nécessitent néanmoins la mise en place de mesures d’hygiène. « On voit des vaches et des poules traverser les plantations. Il y a plein d’aspects à optimiser, toute une filière à organiser et des pratiques à améliorer ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes