Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] 7 outils pour rechercher de la main-d'œuvre agricole

Face à la crise sanitaire actuelle, le manque de main-d’œuvre se fait particulièrement ressentir pour nombre de producteurs. Des outils de mise en relation entre producteurs et saisonniers sont là pour faciliter le recrutement.

© RFL

Des bras pour ton assiette

La plateforme Des bras pour ton assiette a été lancée le 24 mars par la FNSEA, avec Pôle Emploi, l'Anefa et la start-up WiziFarm. Le 25 mars au matin, 40 000 candidats s'étaient manifestés. Le 10 avril, Christiane Lambert annonçait que plus de 240 000 personnes s'étaient inscrites sur la plateforme. Et 5000 exploitations ont pu recruter.

 


L'agriculture recrute

La bourse à l'emploi de l'Anefa L'agriculture recrute met à disposition des candidats les offres d'emploi du secteur agricole. Les employeurs peuvent consulter les profils, saisonniers ou non, des candidats inscrits. Le 6 avril, près de 7600 postes étaient publiés sur le site, tandis que 8900 postes étaient à pourvoir.


Alimentation citoyenne

MiiMOSA, leader du financement participatif dédiée à l’agriculture et de l’alimentation, lance la plateforme Alimentation citoyenne. Celle-ci a pour vocation de mettre en relation, partout en France, des agriculteurs en recherche de main d’œuvre ou souhaitant vendre leurs produits, avec des citoyens souhaitant donner un coup de main, ou faire leurs achats auprès des producteurs.


Mobilisation emploi

La plateforme mise en place par le gouvernement début avril, Mobilisation exceptionnelle pour l'emploi, appelle les personnes en recherche d’emploi ou en activité partielle à venir travailler dans les secteurs « prioritaires », dont bien sûr l'agriculture et l'agro-alimentaire. Le 9 avril, plus de 12 000 offres étaient disponibles.


Pick a job

Le syndicat Légumes de France a été contacté par l'organisme Pick a job, qui met en lien des saisonniers français avec des producteurs néo-zélandais. « 200 saisonniers français devaient partir en Nouvelle-Zélande pour la récolte du Kiwi, mais compte tenu de la situation sanitaire en France, les néo-zélandais ont décidé de ne pas les faire venir. Ils sont donc disponibles sur le territoire français et mobiles », indique l'hebdomadaire de Légumes de France, Direct Légumes. Contact : 07 66 75 27 64 - Mail : info@pickajob.co.nz ; micheldian@live.fr


Student Pop

La plateforme Student Pop propose des missions pour les étudiants. « Quel que soit votre besoin, Student Pop vous aide à mobiliser des étudiants disponibles près de chez vous, en un rien de temps avec un service clé en main : du recrutement jusqu’à la gestion administrative et paiement », peut-on lire dans Direct Légumes du 26 mars.


Adecco Quickmatch

Adecco Quickmatch, plateforme numérique d'intérim s’occupe de la sélection des candidats, du recrutement et de la gestion administrative (contrats, paies, déclarations d’accident ...). Cette plateforme est déployée pour l'instant dan une quarantaine de départements.

 

Source : Direct Légumes

 

A lire aussi :

Jacques Rouchaussé  : « Donner à l'agriculture les moyens de fonctionner »

Les producteurs de légumes face au manque de travailleurs saisonniers étrangers

Cumuler activité partielle et emploi agricole

Les bons gestes à adopter impérativement sur les exploitations pour faire barrage au virus

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Emballages plastique : vers l’annulation de l’interdiction pour les fruits et légumes ?
Le Conseil d’Etat a recommandé l’annulation du décret instituant l’interdiction de ventes des fruits et légumes dans un emballage…
La Cité maraîchère est implantée dans le quartier Marcel Cachin, composé de grands ensembles HLM des années 1960, rénové récemment.
Seine-Saint-Denis : la Cité maraîchère de Romainville au cœur de la ville
En Seine-Saint-Denis, la Cité maraîchère de Romainville est une expérimentation agricole urbaine unique. Propriété de la…
Epreuve d'artisteCité gastronomie Paris Rungis
Cité de la gastronomie Paris-Rungis : premier coup de pioche en 2024
Nouvel équipement au sein d’un quartier animé de sept hectares, la Cité de la gastronomie Paris-Rungis ouvrira ses portes en 2027…
Le prix des palettes et des emballages bois n’est pas près de baisser
Si le prix de matière première est en baisse, celui de l’énergie et d’autres intrants, comme la main d’œuvre, va toujours…
70% des surfaces de serres de tomate chauffées au gaz sont équipées de cogénération.
Tomate sous serre : y aura-t-il assez de gaz cet hiver ?
Les serristes utilisant la cogénération sont très inquiets concernant les prix mais aussi la disponibilité en gaz cet hiver, même…
Biomonde : « Les fruits et légumes bio sont un des moteurs de la distribution bio », selon Sönam Walterspiler
Dans une période troublée pour la filière bio, Biomonde se veut au plus près de ses adhérents et soutient les magasins qui…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes