Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] 7 outils pour rechercher de la main-d'œuvre agricole

Face à la crise sanitaire actuelle, le manque de main-d’œuvre se fait particulièrement ressentir pour nombre de producteurs. Des outils de mise en relation entre producteurs et saisonniers sont là pour faciliter le recrutement.

© RFL

Des bras pour ton assiette

La plateforme Des bras pour ton assiette a été lancée le 24 mars par la FNSEA, avec Pôle Emploi, l'Anefa et la start-up WiziFarm. Le 25 mars au matin, 40 000 candidats s'étaient manifestés. Le 10 avril, Christiane Lambert annonçait que plus de 240 000 personnes s'étaient inscrites sur la plateforme. Et 5000 exploitations ont pu recruter.

 


L'agriculture recrute

La bourse à l'emploi de l'Anefa L'agriculture recrute met à disposition des candidats les offres d'emploi du secteur agricole. Les employeurs peuvent consulter les profils, saisonniers ou non, des candidats inscrits. Le 6 avril, près de 7600 postes étaient publiés sur le site, tandis que 8900 postes étaient à pourvoir.


Alimentation citoyenne

MiiMOSA, leader du financement participatif dédiée à l’agriculture et de l’alimentation, lance la plateforme Alimentation citoyenne. Celle-ci a pour vocation de mettre en relation, partout en France, des agriculteurs en recherche de main d’œuvre ou souhaitant vendre leurs produits, avec des citoyens souhaitant donner un coup de main, ou faire leurs achats auprès des producteurs.


Mobilisation emploi

La plateforme mise en place par le gouvernement début avril, Mobilisation exceptionnelle pour l'emploi, appelle les personnes en recherche d’emploi ou en activité partielle à venir travailler dans les secteurs « prioritaires », dont bien sûr l'agriculture et l'agro-alimentaire. Le 9 avril, plus de 12 000 offres étaient disponibles.


Pick a job

Le syndicat Légumes de France a été contacté par l'organisme Pick a job, qui met en lien des saisonniers français avec des producteurs néo-zélandais. « 200 saisonniers français devaient partir en Nouvelle-Zélande pour la récolte du Kiwi, mais compte tenu de la situation sanitaire en France, les néo-zélandais ont décidé de ne pas les faire venir. Ils sont donc disponibles sur le territoire français et mobiles », indique l'hebdomadaire de Légumes de France, Direct Légumes. Contact : 07 66 75 27 64 - Mail : info@pickajob.co.nz ; micheldian@live.fr


Student Pop

La plateforme Student Pop propose des missions pour les étudiants. « Quel que soit votre besoin, Student Pop vous aide à mobiliser des étudiants disponibles près de chez vous, en un rien de temps avec un service clé en main : du recrutement jusqu’à la gestion administrative et paiement », peut-on lire dans Direct Légumes du 26 mars.


Adecco Quickmatch

Adecco Quickmatch, plateforme numérique d'intérim s’occupe de la sélection des candidats, du recrutement et de la gestion administrative (contrats, paies, déclarations d’accident ...). Cette plateforme est déployée pour l'instant dan une quarantaine de départements.

 

Source : Direct Légumes

 

A lire aussi :

Jacques Rouchaussé  : « Donner à l'agriculture les moyens de fonctionner »

Les producteurs de légumes face au manque de travailleurs saisonniers étrangers

Cumuler activité partielle et emploi agricole

Les bons gestes à adopter impérativement sur les exploitations pour faire barrage au virus

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

“Coup de fatigue” pour la consommation de fruits et légumes frais et un vrai décrochage du bio
Les Français sont fatigués de cuisiner maison et se retournent désormais vers les produits transformés. Sous la contrainte…
Pour faire face aux aléas climatiques, ces serres peuvent être chauffées avec une énergie renouvelable.
FranceAgriMer ouvre un programme d'aide aux investissements pour les serres pour faire face aux aléas climatiques
FranceAgriMer met en place un programme d’aide de 10 millions d’euros pour des investissements dans les serres, tunnels et…
Les futures fermes contiendraient 400 systèmes de culture empilés les uns sur les autres.
Bouches-du-Rhône : une ferme verticale teste la "géoponie rotative"
La géoponie rotative est testée par la ferme verticale Futura Gaïa avec comme objectif de vendre la technologie dans l’industrie…
Des Producteurs de tomates et concombres de l'Ouest de la France créent une AOP de mise en marché
Quatre coopératives productrices de tomates et concombres (Solarenn, Kultive, Océane et Vitaprim) lancent une association d'…
Sécuriser et développer la production d'amandes de façon qualitative et garantir un niveau de valorisation, tels sont les enjeux de  la jeune filière "Pistache en Provence".
Provence : la pistache structure sa filière
Réimplanter la culture de la pistache dans le paysage provençal est bien loin de l’utopie, la filière s’organise pour renaître de…
Plastique, fruits et légumes et loi Agec : les infos passées pendant les fêtes
L’autorisation des élastiques pour certains fruits et légumes a été officialisé. Interfel a demandé le report du texte sur les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes