Aller au contenu principal

[Covid-19] Les bons gestes à adopter impérativement sur les exploitations pour faire barrage au virus

Vous croyez connaître toutes les consignes préconisées pour faire barrière au coronavirus. Mais il est bon de rappeler les gestes essentiels à adopter. Petite vidéo de révision.

On a l’impression de les avoir beaucoup entendues, peut-être de bien les connaître. Mais la communication est l’art de la répétition. Particulièrement en temps de crise, il faut sans cesse redire les consignes. Les Fermes Larrère – Agriculture durable et MR’AgriFrance, en partenariat avec la MSA, viennent de réaliser une vidéo pour rappeler « les bons gestes » pour faire barrière au coronavirus sur les exploitations agricoles.

Vêtements de protection, respect d’une distance d’au moins 1 m entre les personnes, lavage des mains minutieux… Sur les lieux de travail partagés à plusieurs, se prémunir demande de prendre le temps de tout désinfecter sur son passage et de ne pas toucher directement les robinets, les véhicules, les outils susceptibles d’être utilisés à plusieurs, les pompes de ravitaillement en carburant… Il faut du matériel : savon, gel hydroalcoolique, gants jetables, spray désinfectant, papier à usage unique, jerrican d’eau claire, sacs poubelles… La vigilance doit être maintenue durant toute la journée de travail, même pendant la pause repas. Les repas pris seuls sont recommandés. Dans les espaces collectifs, gardez vos distances, servez-vous de votre propre vaisselle et laissez la porte du local ouverte pour la circulation de l’air. On est loin du repas festif mais le plus important, pour le moment, est d’empêcher le virus d’être à la fête.

Lire aussi [Covid-19] « Un écran facial à fabriquer soi-même pour se protéger et protéger les autres »

Lire aussi « [Covid-19] Quelles mesures de confinement respecter avec vos salariés ? »

Les plus lus

Carte de France symobilisant les 5 zones réglementées pour la DNC au 16 octobre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : après trois cas dans les Pyrénées orientales, le point sur les 5 zones réglementées

C'est désormais dans les Pyrénées orientales que les cas de DNC se développent. Trois cas ont été confirmés le 15 octobre dans…

  Adrien Sperry, directeur de cabinet de la préfète de la Loire, encadré de deux gendarmes lors d'un contrôle dans la Loire d'une bétaillère.
DNC dans le Rhône : les gendarmes mobilisés, l’abattoir de St Romain de Popey à l’arrêt, 9 suspicions levées

Les services de l’Etat s’activent dans le Rhône et la Loire pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse…

Carte des foyers de FCO 3 et FCO 8 recensés depuis le 1er juin 2025 jusqu'au 16 octobre 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 16 octobre, 6321 foyers de FCO de sérotype 3 et 2932…

Carte des foyers de DNC détectés en Espagne au 16 octobre 2025
Dermatose nodulaire contagieuse bovine : l’Espagne compte désormais 10 cas de DNC

La Catalogne a enregistré cette semaine cinq nouveaux cas de DNC portant à dix le nombre de foyers enregistrés depuis  le…

Traitement d’herbicide sur du blé dans une zone périurbaine
Pesticides : la Draaf de Nouvelle-Aquitaine condamnée à transmettre les registres phytosanitaires à Générations Futures

Le Tribunal administratif de Bordeaux vient de donner raison à l’ONG qui réclamait l’accès aux registres d’utilisation des…

Mains d’agriculteurs avec une motte de terre de sa parcelle riche en vers de terre
La moitié des agriculteurs européens feraient déjà de l’agriculture régénérative sans le savoir

L'adoption de l’agriculture régénérative se développe en Europe, avec 50 % des producteurs mettant déjà en œuvre des pratiques…

Publicité