Aller au contenu principal

[Covid-19] Les bons gestes à adopter impérativement sur les exploitations pour faire barrage au virus

Vous croyez connaître toutes les consignes préconisées pour faire barrière au coronavirus. Mais il est bon de rappeler les gestes essentiels à adopter. Petite vidéo de révision.

On a l’impression de les avoir beaucoup entendues, peut-être de bien les connaître. Mais la communication est l’art de la répétition. Particulièrement en temps de crise, il faut sans cesse redire les consignes. Les Fermes Larrère – Agriculture durable et MR’AgriFrance, en partenariat avec la MSA, viennent de réaliser une vidéo pour rappeler « les bons gestes » pour faire barrière au coronavirus sur les exploitations agricoles.

Vêtements de protection, respect d’une distance d’au moins 1 m entre les personnes, lavage des mains minutieux… Sur les lieux de travail partagés à plusieurs, se prémunir demande de prendre le temps de tout désinfecter sur son passage et de ne pas toucher directement les robinets, les véhicules, les outils susceptibles d’être utilisés à plusieurs, les pompes de ravitaillement en carburant… Il faut du matériel : savon, gel hydroalcoolique, gants jetables, spray désinfectant, papier à usage unique, jerrican d’eau claire, sacs poubelles… La vigilance doit être maintenue durant toute la journée de travail, même pendant la pause repas. Les repas pris seuls sont recommandés. Dans les espaces collectifs, gardez vos distances, servez-vous de votre propre vaisselle et laissez la porte du local ouverte pour la circulation de l’air. On est loin du repas festif mais le plus important, pour le moment, est d’empêcher le virus d’être à la fête.

Lire aussi [Covid-19] « Un écran facial à fabriquer soi-même pour se protéger et protéger les autres »

Lire aussi « [Covid-19] Quelles mesures de confinement respecter avec vos salariés ? »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité