Aller au contenu principal

[Covid-19] Les bons gestes à adopter impérativement sur les exploitations pour faire barrage au virus

Vous croyez connaître toutes les consignes préconisées pour faire barrière au coronavirus. Mais il est bon de rappeler les gestes essentiels à adopter. Petite vidéo de révision.

On a l’impression de les avoir beaucoup entendues, peut-être de bien les connaître. Mais la communication est l’art de la répétition. Particulièrement en temps de crise, il faut sans cesse redire les consignes. Les Fermes Larrère – Agriculture durable et MR’AgriFrance, en partenariat avec la MSA, viennent de réaliser une vidéo pour rappeler « les bons gestes » pour faire barrière au coronavirus sur les exploitations agricoles.

Vêtements de protection, respect d’une distance d’au moins 1 m entre les personnes, lavage des mains minutieux… Sur les lieux de travail partagés à plusieurs, se prémunir demande de prendre le temps de tout désinfecter sur son passage et de ne pas toucher directement les robinets, les véhicules, les outils susceptibles d’être utilisés à plusieurs, les pompes de ravitaillement en carburant… Il faut du matériel : savon, gel hydroalcoolique, gants jetables, spray désinfectant, papier à usage unique, jerrican d’eau claire, sacs poubelles… La vigilance doit être maintenue durant toute la journée de travail, même pendant la pause repas. Les repas pris seuls sont recommandés. Dans les espaces collectifs, gardez vos distances, servez-vous de votre propre vaisselle et laissez la porte du local ouverte pour la circulation de l’air. On est loin du repas festif mais le plus important, pour le moment, est d’empêcher le virus d’être à la fête.

Lire aussi [Covid-19] « Un écran facial à fabriquer soi-même pour se protéger et protéger les autres »

Lire aussi « [Covid-19] Quelles mesures de confinement respecter avec vos salariés ? »

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinées liées à la DNC au 5 novembre 2025.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : nouveau cas dans les Pyrénées-orientales, zone réglementée 3 élargie, la 5 bientôt assouplie

Un nouveau foyer confirmé le 25 novembre dans les Pyrénées orientales monte à 105 le nombre de foyers de dermatose nodulaire…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
Les cas de FCO 3 et 8 progressent moins vite sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 novembre, 6901 foyers de FCO de sérotype 3 et 3194…

Assemblée nationale
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?

En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…

terre retournée aves un lombric
Agriculture de conservation des sols : « Son caractère positif doit être affirmé pour déclencher une prise de conscience du monde agricole »

Dans un rapport datant de février 2025 mais rendu public le 3 novembre dernier, le CGAAER formule des propositions en vue de…

Bateau maritime dans le port de Saint Nazaire contenant des importations de soja du Brésil.
Pesticides : la réciprocité des normes entre produits agricoles européens et importés va être étudiée par Bruxelles

La Commission européenne a annoncé le 25 novembre démarrer une étude d’impact sur les pesticides dangereux entrants dans l’UE…

Ursula von der Leyen avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Friedrich Merz, lors d’un conseil européen le 23 octobre dernier.
Mercosur : vers une ratification inéluctable de l’accord ou existe-t-il des marges de manœuvre pour les opposants ?

La fédération nationale bovine mais aussi cinq interprofessions agricoles françaises alertent les parlementaires et le…

Publicité