Aller au contenu principal

[Coronavirus Covid-19] Les producteurs de légumes face au manque de travailleurs saisonniers étrangers

Qu’ils soient polonais, roumains, espagnols, portugais, les travailleurs saisonniers étrangers ont des difficultés à rejoindre les exploitations françaises, en pleine épidémie de coronavirus. Les fraisiculteurs et asparagiculteurs sont les premiers exposés à ce manque de main-d’œuvre. Légumes de France cherche des solutions alternatives. Le FNSEA fait des propositions.

© RFL

« Nous sommes en guerre ». C’est en reprenant les propos du président de République, que Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France, commente la situation à laquelle font face les producteurs de légumes. Les filières fraise et asperge, en attente de main-d’œuvre étrangère pour assurer la récolte de leurs productions, vont assurément être rapidement impactées. Certains producteurs d’asperges ont déjà prévu de cesser pour partie la récolte de parcelles.

Cette situation n'est pas due à la restriction d'activités annoncée par le président de la République. « Après échange avec le ministre de l’Agriculture, il est confirmé que les activités agricoles ne sont pas concernées par ces restrictions d’activités », assure Jacques Rouchaussé. Les agriculteurs et leurs salariés peuvent donc poursuivre leur activité, qui ne peut être réalisée en télétravail, à condition de respecter les gestes barrières à la transmission du virus de manière stricte, ainsi que les formalités administratives nécessaires à la circulation des personnes.

Des travailleurs saisonniers polonais refoulés à la frontière allemande

Mais selon le responsable professionnel, il semble illusoire de voir arriver l’ensemble des travailleurs étrangers attendus en France. Un producteur de fraise lot-et-garonnais témoigne que les saisonniers polonais qu’il attendait n’ont pas pu partir, faute de bus « grandes lignes » annulés, et ont été refoulés à la frontière allemande en véhicules particuliers. Des producteurs d’asperges du Sud-Ouest ont pu faire venir en urgence des saisonniers andalous qui ont franchi, le 17 mars, la frontière française avec une attestation de contrat de travail. Mais la situation risque de changer et de se bloquer.

« Même si le gouvernement nous autorise à continuer notre activité, essentielle à l’approvisionnement alimentaire des français, il n’y aura aucune dérogation concernant la circulation des personnes », prévient Jacques Rouchaussé. Le président du syndicat légumier précise que des recherches d’alternatives sont en cours auprès des ministères.


 

Des demandes d’assouplissements temporaires

Dans un communiqué, la FNSEA demande des assouplissements temporaires pour assurer la gestion de main d'œuvre :

- Des adaptations en matière de durée du travail, notamment la durée maximale, le travail de nuit, l'annualisation

- La défiscalisation des heures supplémentaires pour faire face à l'absentéisme

- Des recours facilités aux contrats à durée déterminée et au travail temporaire

- Une facilitation de la mise à disposition de salariés entre entreprises

- Le recours à des salariés placés actuellement en chômage partiel pour venir en renfort des entreprises en forte activité, notamment saisonnière

- L'ouverture des frontières pour les travailleurs saisonniers issus de pays membres de l'UE

- L'autorisation pour les élèves et étudiants des établissements agricoles qui le souhaitent de venir travailler de façon occasionnelle dans les exploitations agricoles

 

Sur le même sujet :

Des bras pour vos assiettes : l’appel réussi des filières et du gouvernement

Cumuler activité partielle et emploi agricole

Gros manque de main d’œuvre pour les récoltes allemandes aussi

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Quelles sont les clés de réussite du rayon fruits et légumes, selon Olivier Dauvers ?
Lors de Medfel 2022, l’expert en grande consommation Olivier Dauvers a présenté les clés de la réussite du rayon fruits et…
Inflation : 38 % des Français ont diminué leurs achats de fruits et légumes frais
Dans sa dernière enquête, l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations révèle l’impact de l’inflation et de la flambée…
Camille Poulet a choisi une multichapelle double paroi Richel pour la qualité de l’outil et le suivi assuré par le fabricant.
« La serre multichapelle permet une meilleure maîtrise du climat, plus de sérénité et plus de précocité »
Productrice à Saint-Rémy de Provence, Camille Poulet a construit 1 ha de serre multichapelle double paroi gonflable pour produire…
« Avec peu de surfaces de framboisiers, on peut obtenir une bonne rémunération rapide », témoigne David Gery, enchanté par sa nouvelle activité.
En Corrèze, un éleveur bovin se diversifie avec la culture de framboises
En Corrèze, David Gery a réussi la diversification de son exploitation en devenant avec succès éleveur et producteur de…
[Medfel 2022] Comment Arnaud Montebourg compte révolutionner et restructurer une filière d’amandes françaises
La Compagnie des Amandes a expliqué comment elle compte rémunérer ab initio les producteurs partenaires et a fait le point de ses…
L’installation agrivoltaïque de la Sefra sera le premier site pilote de grande échelle en vallée du Rhône. Objectif : affiner les données utilisées par l’intelligence artificielle pour piloter les persiennes sur vergers.
Drôme : 3 hectares de vergers couverts de persiennes solaires mobiles
Le programme d’expérimentation d’agrivoltaïsme suivi par la Sefra qui démarre pour au moins cinq ans vise à évaluer l’efficacité…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes