Aller au contenu principal

France 2 – Télématin en pleine moisson

© Vincent Marmuse

Vous n’étiez peut-être pas devant votre télé à 8 h 17 ce lundi 21 août. Dommage, car sur France 2, c’était l’heure agricole. Laurent Bignolas recevait Isabelle Martinet qui, après avoir fait la pluie et le beau temps, s’intéresse désormais à l’agriculture. Dans Télématin, il était donc question d’une Fête des moissons un peu particulière. A l’initiative de l’association Agridemain, des agriculteurs ont réservé un hectare de culture pour organiser une récolte médiatique et pédagogique. Objectif : expliquer aux visiteurs et adeptes des écrans le métier et les modes de production. Vincent, ambassadeur de cette opération de communication, nous parle de blé, d’orge, de colza, de pois, de betteraves sucrières. Le reportage parle aussi machine car pour l’occasion, on a ressorti la rouge, la moiss’ Batt’ des années 50 qui s’exhibe encore mais ne prétend pas rivaliser avec la verte, tellement plus performante. Le travail aujourd’hui a bien évolué. Le blé fait toujours du pain, bien sûr, mais saviez-vous que son amidon peut aussi finir en pâte à papier ? C’est pour nous connecter avec ce monde pas si lointain que Les caméras de France télévision sont prêtes à manger un peu de poussière. Premier épisode dans les Hauts de France. A suivre : le maïs et le riz.

A voir sur france.tv

Les plus lus

Carte des zones réglementées et vaccinales concernant la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) au 2 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un troisième cas confirmé dans l’Ariège

Un nouveau cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé le 3 janvier 2026 en Ariège. Le bilan du…

Paysage agricole vu d’une montgolfière
Succession d’une exploitation agricole : l’attribution préférentielle de terres au coassocié d’une SCEA en détenant le bail n’entraine pas sa disparition

La Cour de cassation a rendu le 10 décembre dernier un arrêt intéressant dans le cadre de la succession d’une exploitation…

Visiteurs dans un concessionnaire John Deere devant des machines agricoles.
Machinisme agricole : les constructeurs de tracteurs sous l’œil de l’Autorité de la concurrence

L’Autorité de la concurrence indique, dans un avis rendu le 18 décembre, que l’augmentation du prix des tracteurs ne semble…

 Tracteur sur une route de campagne entourée de champs de colza avec l’inscription 2026 sur la route.
Qu’est-ce qui change au 1er janvier 2026 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

Photo d’archive du concours général agricole 2025 pour la race Prim'holstein
Salon de l’agriculture 2026 : 10 races annulent leur participation au concours général agricole parmi lesquelles les vaches Prim’Holstein, Simmental, Montbéliarde, Tarentaise, Limousine et Normande

A quelques semaines de l’ouverture du salon de l’agriculture 2026, dix races de vaches ont déjà indiqué aux organisateurs qu’…

Blocage d'une voie d'autoroute le soir par des agriculteurs de la Coordination rurale, avec des pneus enflammés, des palettes de bois et des ballots de paille.
Dermatose nodulaire contagieuse (DNC) : le gouvernement réaffirme sa stratégie, les mobilisations des syndicats agricoles persistent

Le premier Ministre Sébastien Lecornu a réaffirmé la stratégie de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), dans…

Publicité