Aller au contenu principal

France 2 – Télématin en pleine moisson

© Vincent Marmuse

Vous n’étiez peut-être pas devant votre télé à 8 h 17 ce lundi 21 août. Dommage, car sur France 2, c’était l’heure agricole. Laurent Bignolas recevait Isabelle Martinet qui, après avoir fait la pluie et le beau temps, s’intéresse désormais à l’agriculture. Dans Télématin, il était donc question d’une Fête des moissons un peu particulière. A l’initiative de l’association Agridemain, des agriculteurs ont réservé un hectare de culture pour organiser une récolte médiatique et pédagogique. Objectif : expliquer aux visiteurs et adeptes des écrans le métier et les modes de production. Vincent, ambassadeur de cette opération de communication, nous parle de blé, d’orge, de colza, de pois, de betteraves sucrières. Le reportage parle aussi machine car pour l’occasion, on a ressorti la rouge, la moiss’ Batt’ des années 50 qui s’exhibe encore mais ne prétend pas rivaliser avec la verte, tellement plus performante. Le travail aujourd’hui a bien évolué. Le blé fait toujours du pain, bien sûr, mais saviez-vous que son amidon peut aussi finir en pâte à papier ? C’est pour nous connecter avec ce monde pas si lointain que Les caméras de France télévision sont prêtes à manger un peu de poussière. Premier épisode dans les Hauts de France. A suivre : le maïs et le riz.

A voir sur france.tv

Les plus lus

Carte de l'état des eaux superficielles en France du 28 août
Sécheresse 2025, l’irrigation limitée dans 45 départements : quelle carte des restrictions d’eau ?

L’été 2025 s’annonçait dès début juillet plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient depuis et la…

 Rencontre entre éleveurs et vétérinaires lors de la vaccination contre la DNC devant un lot de vaches.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : l’Ordre des vétérinaires s’indigne « de prises de paroles irresponsables »

L’Ordre national des vétérinaires déplore dans un communiqué des propos tenus par certains membres de la profession contre la…

Bovin de profil présentant des nodules de dermatose nodulaire contagieuse sur la peau.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : un premier cas confirmé dans l’Ain, la zone réglementée s'étend dans ce département et vers le Jura

Le 23 août, un premier cas de dermatose nodulaire contagieuse a été confirmé dans l'Ain. La zone réglementée s'étend dans l'…

Deux cartes affichant le nombre de foyers de FCO3 et FCO8 au 28 août
Les cas de FCO 3 et 8 progressent toujours fortement sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 28 août, 4095 foyers de FCO de sérotype 3 et 2160 foyers…

Champs et haies en vue aérienne
Gestion et taille des haies : que change vraiment la loi d’orientation agricole ?

L’article 37 de la loi d’orientation agricole va-t-il simplifier le casse-tête réglementaire auquel sont confrontés les…

Vue par satellite de la zone entourant le lac de Vassivière dans la Creuse
Abandon d’un projet d’élevage de 1000 porcs dans la Creuse, pourquoi Les Ecologistes félicitent la préfète ?

Les Ecologistes de la Creuse et du Limousin saluent dans un communiqué l’abandon d’un projet d’atelier porcin dans la Creuse,…

Publicité